Google Maps affiche plus de transports en commun

Nicolas Furno |

Google a enrichi ses données de transport en commun et Google Maps intègre désormais des données pour près de 500 villes dans le monde. En France, 11 villes sont couvertes, mais seules Bordeaux, Cholet et Dax ont droit à des informations complètes, avec les horaires. À Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Maubeuge, il faut encore se contenter de l'affichage des lignes de transport.

Affichage des lignes de métro et de tramway à Lyon.

Pour les villes qui ont droit aux horaires, l'application Android Google maps a droit à une meilleure intégration des données. L'utilisateur peut obtenir les horaires des prochains trains ou bus après un tap sur une station et il peut calculer des itinéraires par ce biais.

Cette fonction devrait se retrouver dans l'application iOS qui sortira certainement dans la foulée d'iOS 6. Rappelons en effet qu'Apple s'est débarrassé des cartes de Google dans la nouvelle version de Plans (lire : iOS 6 : aperçu de Plans). Concernant les transports en commun, l'application d'Apple est largement en retard à l'heure actuelle : à Lyon par exemple, elle n'affiche que les stations de métro.

Google continue par ailleurs de réduire l'importance d'Apple quand elle le peut, c'est de bonne guerre. Dernier exemple en date, l'application Google+ [3.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.] ouvre les liens dans Chrome (Gratuit) plutôt que dans Safari mobile quand ce navigateur alternatif est installé.

avatar Lou117 | 
Le manque des horaires vient surtout du fait que les villes sont très en retard sur la diffusion de ces données de manière officielles. Ainsi, à Paris, la RATP se garde le monopole des horaires... :/
avatar eipem | 
@Lemmings Ils ont rejoint Open Data mais conserve l'accès aux horaires les cons. Je trouve ça scandaleux qu'une information d'intérêt publique comme des horaires de bus puissent être séquestrées. D'autant plus que leur application est une merde sans nom. @fredcozic Oui, comme depuis longtemps sur Google Maps. Le problème c'est que les lignes n'apparaissent pas. Du coup, quand tu veux rejoindre un quartier de Paris quand tu ne connais pas la ville et ses 13 lignes de metro, l'information de la position des stations sans leur ligne est inutile. Espérons que les lignes de metro et bus ne tarderont pas à faire leur apparition sur Plans. Je préfère de loin cette info là à la 3D.
avatar Titov | 
C'est de bonne guerre mais comment est-ce possible ? On peut spécifier le type d'application qui ouvrira un lien sous iOS ?
avatar adrianweatherly | 
Non ce n'est pas possible. Soit Apple bride la concurrence sur iOS soit iOS a de grosses lacunes fonctionnelles (je pense qu'il y'a des deux). Tu peux toujours passer à la concurrence pour avoir ce type de choix ;)
avatar alucardex | 
À Paris les stations de métro apparaissent sur Plans iOS 6 !
avatar adrianweatherly | 
Ceci est une révolution... ?
avatar Lou117 | 
@Mageekmomo : c'est déjà très bien, il manque juste les milliers de stations de bus :D
avatar florian2010 | 
Cholet WTF ?! Qui chez Google habite Cholet ?!
avatar adrianweatherly | 
Sur le Google Maps sur Android, on le peut également depuis des années comme pour les horaires dans certaines villes. Ce n'est pas une nouveauté, mais une amélioration générale sur cette fonctionnalité.
avatar papynoel | 
Finalement, la sortie de Plans a fait beaucoup de bien à Google Maps. Son évolution semble avoir pris un coup de boost depuis l'annonce du service d'Apple. Google Maps reste sans conteste, l'un des atouts majeurs d'Android.
avatar m_enfin | 
Depuis que Maps existe, il ne cesse d'évoluer tout le temps en particulier sur l'aspect mobilité. Donc pour moi ça n'a pas fait du bien à Google Maps en particulier qui n'a rien attendu. Ça fait surtout du bien aux utilisateurs Apple qui vont enfin pouvoir profiter de ce service qui est le plus complet avec une application officielle sur le store.
avatar Dewy | 
Et les horaires seront seulement reservé a l'Iphone 4s et l'iPad 3 ?
avatar albert.dsf | 
Alors la Cholet… surtout que les données de Rennes sont publiques.
avatar Sebasto | 
A nantes, la TAN est constipee. Elle fait de la retention d'information.
avatar Nihao | 
Et nous à la place on aura les cartes moisies et pauvres du minable iOS 6. Régression régression...

CONNEXION UTILISATEUR