IFTTT automatise certaines tâches sur iPhone

Nicolas Furno |

IFTTT [1.0 – US – Gratuit – iOS 6 – IFTTT] est désormais disponible et permet d’utiliser le service éponyme sur son iPhone. Si son nom ne vous dit rien, IFTTT est l’acronyme de "If This Then That" : basé sur les services internet, son principe est de réaliser une action en fonction d’un évènement. Par exemple, si j’ajoute une photo sur Instagram, ajouter cette photo à un dossier de ma Dropbox.

Avec une application iPhone, IFTTT étend ses capacités à des fonctions d’iOS et non plus uniquement à des services web. L’application est bridée par le sandboxing du système mobile d’Apple, mais elle peut intervenir sur trois éléments : les photos, les contacts et les rappels. On peut ainsi l’utiliser pour mettre en ligne automatiquement toutes vos photos dans une Dropbox, ou dans Google Drive, sur Flickr ou même sur Twitter. On peut également dupliquer les rappels sur un service web, ou bien encore envoyer un mail automatiquement à tous les contacts ajoutés sur son appareil.

Les possibilités ne sont pas aussi illimitées que l’on aimerait, mais en l’état, IFTTT peut déjà s’avérer très utile. La fonction photos est beaucoup plus fine que celle intégrée à l’application Dropbox : on peut réaliser une action différente selon qu’il s’agit d’une photo prise avec la caméra arrière ou avant, ou bien s’il s’agit d’une capture d’écran. Ce dernier paramètre est très utile pour placer toutes les captures dans un dossier spécifique de votre Dropbox, par exemple. Autre idée, publier sur 500px uniquement les photos ajoutées à un album en particulier.

La mise en place d’une recette est très simple et vous pouvez même reprendre une de celles qui existent. IFTTT a fait un gros travail pour simplifier son interface et le fonctionnement de son service, si bien que l’utilisation sur un iPhone est très facile. On peut facilement (dés)activer certaines recettes et éventuellement recevoir des alertes quand la recette est activée. L’application peut fonctionner quelques minutes à l’arrière-plan, mais iOS la laissera inactive si vous ne l’ouvrez pas régulièrement. Sur ce point, iOS 7 devrait améliorer la situation.

IFTTT est une application gratuite, tout comme le service associé. N’hésitez pas à la tester : même si vous ne voyez pas immédiatement son utilité, elle peut rapidement s’avérer indispensable.

avatar Raviol | 
Je vais tester ça
avatar Christophe Laporte | 
Le mariage est excellent avec Pushover (notifications Dropbox notamment dans les dossiers partagés).
avatar eldaran83 | 
Sinon, Microsoft a sorti depuis longtemps on{X} sur Android, qui permet de faire plus de choses sans autant bouffer la batterie, grâce à du vrai multi-tâches
avatar properso | 
Autant je suis un fervent supporter de l'arrivée d'un multitâche plus complet sur iOS, autant un vrai multitâche n'économise pas la batterie bien au contraire (puisque de nombreux trucs inutiles tournent vont alors tourner en tache de fond en plus des trucs utiles) L'idée d'apple de limiter l'accès aux tache de fond à des processus triés est la meilleure facon de faire ! Le seul souci, c'est que comme toujours apple crée une liste beaucoup trop étroite et restrictives des processus autorisés. Si le choix était plus large, personne n'aurait rien à en redire. Il faudrait qu'apple mette en place : - des "imput" plus sophistiqués, qui permettraient à une application d'en "réveiller" une autre sans forcement l'ouvrir - Une autorisation des taches redondantes à intervalles réglables (ne serait-ce que sur secteur+Wifi) -Ouvrir un poil plus l'API de tâche de fond, même si elle est pour le coup déjà très fonctionnelle (et beaucoup plus utilisée que certains ici le disent souvent) Qu'un téléphone quand il est branché, et connecté au Wifi, télécharge d'office, Dropbox/Icloud/Podcasts/Twitter/Facebook/Instagram ... Ça serait du vrai multitâche préhemptif et qui ne boufferait rien en batterie, mais cela n'existe pas ni iOS, ni sous Android
avatar pgo | 
Tout ce que tu cites existe déjà sous Android. Android n'a pas de "vrai multitâche" dans le sens ou son exécution est sous contrôle du système. Par contre, Android propose un bus événementiel pour déclencher des actions ordonnancées (comme Cron) ou des actions répondant à des événements (connexion Wifi, branché sur secteur, géoloc, ...). C'est un des gros point fort d'Android, que Apple est en train d'intégrer petit à petit dans son iOS.
avatar pgo | 
En fait il en existe déjà plein sur Android : Locale, Llama, Kit, Tasker, ... depuis le début. Mais je pense contrairement à l'auteur que le sandboxing n'a rien avoir avec la limitation de l'application : ce n'est pas une contrainte technique mais une contrainte politique imposée par Apple sur les fonctionnalités offert aux développeurs tiers. Les applications Android sont également sandboxé et poutant ce type d'application est bien plus riche fonctionnellement.
avatar Goliath 2 | 
Là on rejoint les fonctions premières de l'informatique. On avait un peu tendance à les oublier.

CONNEXION UTILISATEUR