L'iPhone et la Dame à la licorne

vincent absous |

C'est un peu, comme qui dirait, le clash temporel. D'un côté, le Musée de Cluny qui, au cœur du Quartier Latin, renferme les merveilleuses tapisseries de la Dame à la licorne ; de l'autre le téléphone mobile et le baladeur, symboles d'une modernité exacerbée. Le musée du Moyen-Âge, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux et Audiovisit, propose en effet de télécharger une visite audioguidée du célèbre ensemble de tapisseries (37 minutes). Le téléchargement peut se faire depuis chez soi (téléchargement complet ou fractionné en vingt-deux parties), mais aussi sur place grâce à des bornes Bluetooth. Malheureusement, dans ce cas, l'iPhone n'est pas concerné. Pour l'heure, Apple ne juge pas vraiment intéressant d'exploiter sa puce Bluetooth.


itouch_mains_D__mo_Cluny_p1_copie.jpg

Si donc on veut tout savoir de cette œuvre majeure son iPod touch ou son iPhone à la main, il faut penser à récupérer les fichiers avant d'arriver sur place. Et ce serait dommage, d'ailleurs, de s'en passer : l'interface est particulièrement soignée.

(via Les musées font leur buzz)

avatar archeos | 
Niveau respect de la vie privée, on trouve mieux que le site du musée : création de compte obligatoire, et inscription obligatoire à une liste de diffusion...

CONNEXION UTILISATEUR