Le calendrier Fantastical 2 est disponible

Stéphane Moussie |

Le calendrier Fantastical 2 [2.0 – Français – 2,69 € (promotion) – iOS 7 – Flexibits Inc.] est maintenant disponible sur iPhone. L’application a été adaptée à iOS 7 : les textures ont été remplacées par des aplats de couleurs dans le plus pur esprit du dernier système d’Apple.

Le jour en cours n’est plus entouré par un cercle rouge tracé « à la main », il est simplement marqué par une pastille bleue. Dans la vue mensuelle, la pastille n’apparaît pas, seule la date est écrite en bleue, ce qui rend le jour en cours moins rapidement identifiable qu'auparavant. Un tap sur la barre de statut permet toutefois de retomber instantanément sur celui-ci.

Les utilisateurs de la première version de Fantastical l’auront remarqué avec les captures, Fantastical 2 conserve la même interface — changements cosmétiques mis à part. L’accent est toujours mis sur les événements qui occupent la majeure partie de l’espace. Les rappels, l’une des nouveautés de l’application, viennent s’ajouter à la liste principale. Il est possible de n’afficher que les rappels, mais Fantastical 2 ne tient pas compte des différentes listes dans lesquels ils se trouvent. L’ajout de rappel est évidemment présent.

La compréhension du langage naturel, l’un des points forts de Fantastical, a été améliorée. On peut ainsi créer un rappel sans forcément passer par la liste des rappels. Pour cela, il suffit de saisir « Rappel » ou « À faire » dans le champs de création d’un événement pour que l’app enregistre l’entrée comme un rappel. Au cas où, un bouton permet de permuter un rappel d’un événement et vice versa.

Fantastical 2 gère mieux l’analyse des événements répétés, comme « Dernier jour du mois » ou « Troisième mardi de chaque moi ». Il est aussi possible de créer des alertes en saisissant des phrases tel que « Alerte une heure avant » ou « Alarme à 17 heures ».

Parmi les autres nouveautés, on note la compatibilité avec TextExpander, un clavier étendu pour saisir plus rapidement des chiffres, l’affichage d’un plan pour les événements géolocalisés, l’actualisation en arrière-plan et la gestion des anniversaires.

Fantastical 2 est une mise à jour payante qui vaut très largement les 2,69 € (offre de lancement) que son éditeur demande. Les nouveautés sont nombreuses et significatives.

Sur le même sujet :
- Calendars 5 gère les rappels et comprend l'anglais


avatar soma | 
Je reste avec WeekCal et notamment la vue "mois miniature" que je trouve hyper pratique et dans aucune autre app!
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@deodorant : La vue hebdo de Week Cal aussi est bien ! Mais perso j'en reste à iCal pour la synchro avec Calendar sur mon mac au final.
avatar eliss | 
@strix : ça dépend du service de synchro utilisé. Exchange, par exemple, n'est supporté que par assez peu d'app tierces, dont Fantastical, mais pas Weekcal de mémoire.
avatar dragonrave | 
Calendrier pour iPad et iPhone. Que recommanderiez vous?
avatar Louis | 
Canary calendar, une belle découverte.
avatar dragonrave | 
@lem3ssie Oui mais je recherche une application calendrier universelle.
avatar Mons | 
Calendar 5
avatar dragonrave | 
@Rodney Jerkins Je vais regarder celle ci. Merci
avatar adriensmart | 
Comment faire pour avoir ce clavier des deux dernières captures d'écran ? Avec les chiffres au dessus des lettres ?
avatar aXk | 
Moi je suis passé de Fantastical à Agenda Calendar 4 et j'aime beaucoup cette app : https://itunes.apple.com/fr/app/agenda-calendar-4/id665368550?mt=8 (et j'utilise Fantastical sur Mac)
avatar dragonrave | 
@Raca J'aimais beaucoup Agenda Calendar car c'était une application universelle. L'opus 4 est (pour le moment?) uniquement iPhone. J'espère qu'ils vont la rendre universelle.

CONNEXION UTILISATEUR