Les articles de plus ou moins bonne qualité publiés sur la plateforme Medium peuvent désormais être consultés par le biais d’une application iPhone gratuite. « Consultés » et pas « écrits » : cette application n’est pas un éditeur, du moins pas pour le moment.
L’application est à l’image du site, épurée et consacrée au texte. Une fois connecté avec un compte Twitter, on accède directement à un fil d’articles, sans passer par un écran d’accueil. On défile sur le côté pour passer d’un article à un autre, vers le bas pour lire un article, on dispose de quelques fonctions de partage… et c’est tout.
Le fil d’articles est personnalisé en fonction des lectures des personnes que vous suivez sur Twitter et de vos propres lectures — il ne peut pas être modifié manuellement, et on ne peut pas accéder directement aux « collections » d’articles comme sur le site de Medium. Dépouillée à l’extrême, l’application est presque trop simple, à tel point qu’elle en devient compliquée.
Mais on imagine que comme le site web, l'application de Medium évoluera régulièrement. Restera ensuite à Evan Williams, qui a créé Blogger et Twitter avant de fonder Medium, à expliquer ce qu’il compte réellement faire de sa plateforme de publication en ligne.