Osfoora 2 : une toute nouvelle version pour iOS 7

Nicolas Furno |

Osfoora 2 for Twitter [2.0.1 – US – 2,69 € – iOS 7 – Said M. Marouf] est disponible dans une toute nouvelle version optimisée pour iOS 7. Ce client Twitter devient d’ailleurs réservé au dernier système mobile et l’ancienne version a été retirée de l’App Store : si vous utilisez encore iOS 6, il faudra trouver une alternative. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle application et non d’une simple mise à jour, cette version est payante pour tous les utilisateurs.

Au programme, une interface sombre plus simple qu’avant, plate et affinée. Contrairement à la majorité de ses concurrents, Osfoora opte pour des couleurs sombres, mais ne propose pas de mode jour plus clair. Pour le reste, on peut compter sur une abondance de gestes pour remplacer les boutons de navigation et pour d’autres actions encore. En particulier, on affiche les actions possibles sur un tweet avec un glissement vers la gauche sur le message, une interaction qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont connu Tweetie.

L’interface d’Osfoora 2 est plus originale que celle de son prédécesseur. Les différentes listes de tweets — la timeline, vos mentions, les messages privés, etc. — ne sont pas disponibles dans une barre en bas comme dans tous les autres clients Twitter, mais dans un panneau latéral que l’on affiche d’un glissement.

Cela change par rapport à ce que l’on connaît, mais pas forcément dans le bon sens. La navigation dans Osfoora n’est pas toujours très pratique et elle n’est pas non plus très rapide par rapport au client officiel ou à d’autres clients tiers. En contrepartie, l’application consacre vraiment la majorité de l’espace disponible aux messages, mais on se dit que la barre en haut de l’écran aurait pu servir à passer d’une section à l’autre.

Pour le reste, toutes les fonctions usuelles d’un client Twitter sont au rendez-vous, du chargement en direct des messages aux notifications, en passant par la synchronisation de la position de lecture (limitée à Tweet Marker dans cette version, iCloud sera ajouté ultérieurement). Osfoora ne manque pas de fonctions et on apprécie l’utilisation de l’actualisation en arrière-plan d’iOS 7 pour obtenir systématiquement une timeline à jour.

Reste que ce client Twitter peinera à justifier son tarif demandé face à un Tweetbot vendu au même prix, sans même parler du client officiel totalement gratuit. Sauf, évidemment, à être vraiment nostalgique de feu Tweetie

avatar jaspe34 | 
C'est la fin du monde qui arrive
avatar denisbook | 
This is the end Beautiful friend This is the end My only friend, the end

CONNEXION UTILISATEUR