Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pas d'avenir pour les App Store ?

Christophe Laporte

dimanche 19 juillet 2009 à 09:30 • 2

App Store

Pour Vic Gundotra, les App Stores ne sont pas le modèle à suivre. L'un des vice-présidents de Google prend le cas de sa société qui va multiplier à l'avenir les services web optimisés pour les navigateurs web des terminaux mobiles au lieu de concevoir une application spécifique à chaque plate-forme. C'est à la fois plus pratique et plus économique selon lui. À ce sujet, il fait d'ailleurs un clin d'oeil appuyé à Apple :

"Steve Jobs avait raison quand il a dit qu'il fallait développer pour le web. Mais à l'époque il y avait un problème de timing. Je pense que Steve a vraiment compris, que sur le long terme, ce serait le Web, et je crois que c'est de cette manière que les choses vont se dérouler." (Pour en savoir plus, lire : Web apps : "Steve Jobs avait raison mais trop tôt").

Pourtant l'approche 100 % web promue par Google ne fait pas l'unanimité. Loren Brichter, à qui l'on doit Tweetie sur l'iPhone, a toutes les difficultés du monde à porter son client Twitter sur webOS, le système d'exploitation du Palm Pre qui emprunte la voie prônée par Google. La faute à JavaScript qui est "mal fichu" selon le développeur. Pour Brichter, les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer. Les technologies du web évoluent doucement selon lui. Il fait notamment référence au HTML5 pour lequel les différents protagonistes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un format vidéo (lire : HTML 5 : du rififi pour les codecs).

Raven Zachary, analyste chez Small Society, n'est pas non plus convaincu par le potentiel des applications web. Il rappelle que quand elles sont arrivées sur l'iPhone, aucune n'est parvenue à obtenir la popularité d'un best-seller sur l'App Store. Et le nombre de développeurs qui s'est penché à l'époque sur l'iPhone était alors nettement moins important que lors de la présentation du SDK natif l'année dernière. La méthode de distribution est un autre gros avantage selon lui par rapport au "web classique". Même pour les services orientés web, les applications natives ont un certain avantage. Michael Gartenberg prend l'exemple de Twitter. Il est tout à fait possible de twitter sur le site web optimisé pour téléphone de Twitter, mais dans les faits, tout le monde ou presque sur iPhone passe par un client natif.

Enfin, de son côté, Craing A. Hunter, à qui l'on doit de nombreux logiciels sur iPhone, n'est pas du tout convaincu dans l'ensemble par les kits de développement basés sur les technologies du web. Il avait été déçu par l'initiative d'Apple dans ce domaine en 2007 et n'est guère plus emballé par le SDK de Palm, qui aurait pu rivaliser selon lui avec ce qu'Apple offrait en 2007, mais pas en 2009. Il y a trop de limitations à l'heure actuelle : impossible de taper directement dans OpenGL ES, ce qui rend très difficile le développement de jeux sophistiqués sur cette plate-forme. Il s'en prend également à l'accéléromètre du Pre qui ne permet pas d'avoir des données aussi précises que sur l'iPhone. Résultat, il n'est pas possible de réaliser sur Palm Pre une application comme greenMeter, qui à l'aide de ce dernier, analyse votre style de conduite afin de vous faire des économies au volant…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17:44

• 2


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 5


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 2


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 62


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 6


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 32


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 56


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 20


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15