Soul Calibur est en vente sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

Après Street Fighter et King of Fighters, voilà une autre prestigieuse licence du jeu de combat versus qui déboulera prochainement sur l'App Store. Namco vient en effet d'annoncer que Soul Calibur, premier du nom, serait disponible sur l'App Store le 19 janvier.

[MàJ] : Comme promis le titre est disponible, Soul Calibur est proposé avec une réduction de 20% pour son lancement [1.0.0 – Français – 9,99 € – iPhone/iPad – 215 Mo – NamcoBandai Games Inc.].

skitched

Cette série initiée en 1998 et qui en est aujourd'hui à son cinquième numéro, s'est illustrée par ses combats à l'arme blanche. Cette version proposera des graphismes Retina Display et sera compatible avec le Game Center. Namco promet également que les commandes tactiles seront à la hauteur du joystick traditionnel. Les 19 personnages seront inclus, ainsi que six modes de jeu (arcade battle, time attack, survival, extra survival, practice, et museum).

Source : 4gamer (via MacStories).


avatar jo.copa | 
Ce n'est que mon avis, mais les développeurs peuvent tenter d'améliorer les contrôles tactiles tant qu'ils le veulent mais ces contrôles n'égaleront jamais le ressenti et la réactivité des contrôles traditionnels. Enfin, il y a une petite erreur dans la brève, la série des "Soul" n'a pas commencé en 1998 avec Soul Calibur mais en 1995 sur bornes d'arcade avec le premier épisode de la série: Soul Edge !
avatar BeePotato | 
il reste à espérer que SC soit compatible avec les divers pads du marché, ce qui n'est pas exclu puisque Namco supporte déjà l'iCade avec son Pac-Man (par exemple).
avatar solea | 
Quelle horreur… c'est une bonne licence, et comme d'autres avant elles, on va en faire une merde. Un monstrueux gâchis. Enfin c'est bien, on pourra dire qu'on a des jeux triple A sur iPhone en sortant ces triples zéros… Je ne sais pas qui en souffre le plus, au final… les vrais joueurs (qui jouent plus de deux minutes d'affilé avant de passer à autre chose et qui ont besoin de contrôler ce qu'ils font) ou les studios qui font du vrai boulot… ah c'est sûr, chercher un concept pertinent, c'est plus difficile que faire un portage à la con. Mortal Kombat, Street Fighter, maintenant Soul Calibur… il reste d'autres licences de jeu de combat à moisir en les portant sur iOS alors que le tactile est incompatible avec le genre. Quelle perspective réjouissante… Sinon, je n'espère pas non plus Shenmue sur téléphone, c'est une grande Aventure qui mérite de se vivre sur un grand écran.
avatar Kratos58 | 
En parlant de jeu rétro, j'aimerais bien voir arriver un jour Sega Rally.
avatar kyouu | 
Go mon dieu !!!! IVY ......... Hhhhhaaaaaaammmmm
avatar mixo001 | 
il faut vraiment que apple sorte une manette ou fasse en sorte qu'il soit possible de faire des manettes universelles avec tous les jeux, les contrôles tactiles ne suffisent pas
avatar jo.copa | 
@yan_fr : Soul Blade = Soul Edge, Soul Blade est le nom européen de Soul Edge.
avatar solea | 
« Tu oserais dire ici que League of Evil est injouable, tu oserais dire ici que KOF sur iOS n'est pas le grand pied ? ou bien encore que Galaxy on Fire 2 n'est pas fendard ? » Alors là, complètement. Alors peut-être que pour glandouiller c’est amusant. Mais faut pas déconner quoi… je suis même pas un hardcore gamer, c’est dire, mais KoF sur tactile, c’est à se pisser dessus jusqu’à en rire jaune. Je sais pas comment tu veux, sur SFIV par exemple, enchaîner les combos qui, même avec une manette, sont extrêmement durs à réaliser tant le timing, marque de fabrique du jeu, est précis (et il en va de même pour KoF). Un peu de bon sens… Alors bien sûr, on voit sur Youtube des mecs qui s’en sortent, genre le type qui sur Mario Kart Wii qui te met une branlée avec le volant alors que l’on a une maîtrise très abstraite avec, mais ça veut pas pour autant dire que c’est pertinent, agréable, réussi. Django Reinhardt jouait de la guitare avec trois doigts, pourquoi les guitaristes de Jazz en utilisent-ils cinq ? J’ai même vu un paralytique écrire un livre rien qu’avec des impulsions données avec sa langue. C’est incroyable, et formidable. Mais j’sais pas, j’trouve que le clavier, c’est mieux. Comme d’habitude, je redis toujours la même chose. Il y a plein de genres qui fonctionnent à merveille sur tactile (et même mieux qu’avec n’importe quel autre input, je pense notamment aux Tower Defense, aux jeux de simulation/gestion, aux jeux d’aventure, aux puzzle games et aux RTS). Il y en a d’autres qui ne sont tout simplement pas fait pour ça (je pense entre autres aux BtA, au Versus Fighting, aux jeux de plate-forme, aux TPS, aux jeux de course). C’est pourtant pas compliqué à comprendre. Oui Shenmue est une grande aventure qui doit se jouer sur grand écran, comme Heavy Rain par exemple, qui perdrait à mon avis son côté immersif, sa dimension humaine, sur un petit écran. Tu regardes des films sur ton téléphone, toi ? Bon, à ce qu’il paraît, il y en a qui le font :P pour moi, c’est idiot, c’est comme écouter une symphonie avec les enceintes d’un Macbook ^^ C’est pas impossible, c’est juste inadapté. Et non je ne vois pas du tout en quoi Shenmue serait adapté au tactile, c’est un jeu où le contrôle direct joue un rôle important, et donc je ne vois pas comment on pourrait transposer ça sur du tactile. Il n’y a que les QTE qui s’en sortiraient indemne (et encore).
avatar solea | 
« Les points que réellement on peu critiquer, sont la place que prend le joy tactile à l'écran (et dés qu'il y a plus de deux boutons cela peu être vraiment gênant, surtout pour les gros doigts) et le manque de sensation physique au niveau du retour. » Je crois que je n’ai pas besoin d’écrire des pavés de 100 lignes, t’as soulevé le lièvre toi-même ;) Pas de bouton physique : pas de sensation physique. Quand tu tapes sur un clavier, quand tu joues à une console, t’as les doigts perpendiculaires, qui font un mouvement vertical ? Bah pas moi. Un bouton, une touche, ça se caresse, on pose un doigt dessus, et on l’enfonce. Et on ne l’enlève PAS. Y’a plusieurs états, y’a plusieurs étapes. Le retour physique permet de préparer une action, et permet de replacer ses mains sans les regarder, à faire glisser ses doigts, en faisant attention uniquement à "l’action". Alors bonne nouvelle, en faisant attention à l’écran, grâce à ces interfaces inadaptées, on voit la manette dessus, et les doigts par-dessus. Et au final, la manette ne disparaît jamais du jeu, un peu comme le mec de 2 mètre cinquante assis juste devant dans un cinéma. Résultat ? Le film n’est pas agréable à regarder. Je ne remets pas en cause la qualité de l’écran, la précision du multitouch. Juste qu’un joystick c’est un appareil physique, fait pour être utilisé physiquement. Pour le tactile, il faut autre chose. Du coup, exit les jeux qui utilisent une interface, un input inadapté. Oui, LoE aura beau se payer les meilleures notes du mondes, ça n’en fera pas un jeu spécialement maniable. Quand je vois que tout le monde acclame Angry Birds alors qu’il s’agit d’un concept proof torché d’un moteur physique, sans le moindre level design, je me dis que les tests, on peut se les carrer où je ne pense pas ;) Et tant mieux si tu prends ton pied ;) Y’a un paquet de gens qui trouvent que Lady Gaga c’est de la bonne musique, chacun voit midi à sa porte :P Moi, je le prends sur les jeux pertinents, y’en a quelques uns (pas assez malheureusement), et c’est fabuleux. En fait, ce qui m’ennuie, c’est que les vrais titres, réellement adaptés et réfléchis, bénéficient d’autant voire moins de lumière que les portages à la con comme celui-là, et c’est de voir tout ce travail (graphique, sonore, codage) gâché par un projet pourri à la base. Car le multitouch ne permet pas de faire « presque aussi bien » qu’avec une manette, mais MIEUX. Mais pas pour tout. Et certainement pas avec une interface qui repose sur un joystick virtuel.
avatar solea | 
T’as raison, va. Moi, qui ai acclamé la Wii et la DS en leur temps, qui ai un kinect, qui me suis intéressé au PS Move, qui adore Flower et Heavy Rain, qui ai essayé plein de jeux sur iPhone et iPad, qui ai switché du PC au Mac, qui vit à l’autre bout du monde, je suis borné et réfractaire à toute nouveauté et à tout ce qui peut être différent de mes habitudes. À moins que… ah non, j’ai des exigences qualitatives. Si je suis passé du PC au Mac, c’est pour ça. Parce que l’interface doit être indolore. Si je préfère l’iPhone à tous les androphones que j’ai pu tester jusqu’à présent (mais ça fait quelques mois que j’en ai pas touché), c’est pour les mêmes raisons. Si je préfère les boutons pour les jeux demandant un contrôle direct, c’est pour les mêmes raisons. Si je préfère jouer à un jeu de gestion sur iOS que sur un interface souris/clavier, c’est pour les mêmes raisons. Ce qu’en dit la presse, j’en ai pas grand-chose à faire. Ils sont pas « vendus », mais à encenser des interfaces bancales, rafistolées, pis-aller, ils sont aussi professionnels que ceux qui disent qu’on ne peut pas jouer sur un iPhone. Je ne suis aveuglé par rien, je joue, et je constate. C’est vrai, j’ai pas joué à ce Soul Calibur. Mais j’ai joué à pas mal de jeux avec un joystick virtuel (surtout parce que beaucoup de personnes comme toi m’ont dit « mais nan, essaie celui-là, tu vas voir, là ça marche bien »), avec des ersatz de manettes en surimpression ou que sais-je. Et c’était pas agréable. Tout simplement. Et si jouer n’est pas agréable, autant faire quelque chose de plus utile, ou trouver un jeu qui le soit. Si jouer à un jeu de bagnoles exclusivement avec un accéléromètre et trouver ça super maniable, précis, et fun plus de dix minutes c’est pas être un « beauf du jeu vidéo » (pour reprendre ton expression)… Le multitouch n’a pas pour intériet dans le jeu vidéo de faire « presque aussi bien ». Et s’il faisait « aussi bien », ça serait bien un strict minimum. Le fait est qu’il peut faire « bien mieux » que n’importe quelle autre interface. Encore faut-il que le genre soit adapté. Ce qui n’est pas le cas d’un jeu à déplacement direct, et encore moins avec combinaisons de touches.
avatar alsggard | 
Une chose est sûre est que le jeu n'est pas donné!
avatar ATLANTA125 | 
Tout à fait d'accord avec Yohmi quant à l'intérêt de porter un Soul Calibur sur iPhone. C'est peut-être jouable pour certains, ça n'en fait sûrement pas un jeu adapté au tactile. C'est juste du gâchis, et c'est dommage. Enfin, l'essentiel est que certains y trouvent du plaisir.

CONNEXION UTILISATEUR