Spécial grèves : Métro Éclaireur + mis à jour

Nicolas Furno |

Voilà une mise à jour qui vient à point nommé. Métro Éclaireur + [2.0 – Français – 0,79 € / Lite] connaît une mise à jour majeure qui apporte une interface complètement repensée autour d'une carte, mais aussi les notifications instantanées pour les grèves et la géolocalisation qui accélère le signalement des incidents. Rappelons en effet que l'application se base sur les utilisateurs pour faire remonter les problèmes que l'on peut connaître sur le réseau RATP pour les partager avec tous les autres utilisateurs.

La nouvelle interface semble bien pensée. Les incidents sont désormais placés sur une carte, à la manière du trafic routier, ce qui est plutôt bien vu. "Semble" car, malheureusement, nous n'avons pas pu aller plus loin que l'écran d'accueil de Métro Eclaireur +. Il semble que cette version pose problème : il est peut-être plus prudent de conserver l'ancienne version pour la journée de demain… [MAJ] Il s'agit en fait d'un problème de l'App Store. Supprimer l'application et la réinstaller règle le problème.

avatar lamarmotte | 
"nous n'avons pas pu aller plus loin que l'écran d'accueil de Métro Eclaireur +." Normal , le logiciel est en grève.
avatar zvalley | 
@ fluxus : +1
avatar Dewy | 
Quel intérêt d'avoir ce logiciel ? Demain toutes les lignes de métro sont en grèves, exepté météo (ligne 14) et ligne 11. ^^
avatar ZANTAR2054 | 
@ Anthony : Je me tais. Je voulais uniquement rappeler le caractère légal de l'exercice du droit de grève avant que çà ne parte en vrille... Ceci ayant été dit, je me soumets bien volontiers à la charte.
avatar ecegler | 
lol... Difficile de ne pas écrire hors sujet quand il s'agit de grève. Enfin perso je m'en fous un peu car je n'habite plus à Paris depuis longtemps, donc pour respecter la charte du site (très bien en passant), je pense que c'est une très bonne idée pour les possesseurs parisiens d'iPhones :) Bon courage !
avatar Bonze | 
Il est vrai qu'un macuser ne prend jamais sa retraite :-p
avatar Bonze | 
Il y a des fois ou la "neutralité" est un concept très frustrant ...
avatar lgda | 
@ Anthony : Je penses au contraire que la discussion a sa place ici tant qu'elle ne vire pas au pugilat. En parlant de grèves on est en plein dans le vif du sujet abordé ici, sinon pourquoi avoir titré "spécial grève" ?a p Vous ne pouvez pas publier un titre comme celui-ci et ensuite penser que la discussion en rapport n'y a pas sa place... Ceci dit j'ai exprimé ce que j'avais à dire sur cette partie du sujet. L'autre partie qui m'intéresse est le fonctionnement de cette application basé sur le retour des utilisateur. J'aurais aimé en savoir plus, notamment sur le risque de "corruption" des infos. Y a il un recoupement de plusieurs informations d'usagers avant de publier un "événement", si oui de combien ? Je penses que là les smartphones peuvent amener une plus-value dans l'échange d'infos en temps réel et sortir ainsi du schéma habituel descendant. Encore faut-il que ce soit fiable et représentatif.
avatar PhilBoost | 
C'est quand même particulier ce mode de protestation qu'est la grève à la française qui consiste à ennuyer ses concitoyens à ce point. Le dialogue est-il à ce point rompu? Habitant en suisse, et dire que je me plaignais de mon train supprimé pour cause de travaux aujourd'hui (le seul depuis... ça devait être en 2009). Finalement, on voit que des petites applications comme celle là peuvent tenter de pallier à des problèmes plus sociétaux. Intéressant ce microcosme qu'est l'App store :)
avatar Founs | 
Il y a risque de déconvenues, ce n'est pas parce qu'aucun problème n'est remonté qu'il n'y en a pas ! Moi, personnellement, en cas d'incident de parcours je prends mes jambes à mon coup et n'ai sûrement pas le temps de bidouiller mon iPhone pour prévenir les autres ! Ça me rappelle les affres de la démocratie participative mais c'est un autre débat…
avatar ZANTAR2054 | 
@ Antony, qui a écrit : @Philactère : "il y a une limite entre parler de grèves et rentrer dans un débat pseudo-politique digne du Café des sports un soir de match…" C'est tout de même un peu réducteur comme appréciation. Ce n'est pas le sentiment que j'ai ressenti dans la forme que prenait l'échange. Ce qui est bien dommage, c'est de ne pas pouvoir apporter de réponse à notre ami magriffer, je vais toutefois l'orienter vers les statistiques 2008 - 2009 de l'OCDE qui permettent de combattre bien des idées reçues à ce sujet.
avatar simon | 
C'est un peu le coyote des grêves... Perturbations quelques part, controles par là, etc...
avatar Tibimac | 
Il aura pas fallu longtemps... Je me comprends...
avatar felix-fi | 
Bonsoir, Il semble qu'il y ait un problème à l'installation. Pour le résoudre, il suffit de désinstaller l'application et de la retélécharger depuis l'App Store. L'équipe MétroEclaireur
avatar PhilBoost | 
@ edualc La forme de ma réaction était un peu provocante je l'avoue. Je te rejoins sur le fait que le débat a peut-être sa place ici. De quelles statistiques parles-tu?Cela m'intéresse. Car au niveau du nombre de grèves, vous nous clouez sur place. Finalement, c'est sûrement vous qui avez raison. On travaille jusqu'à 64 ans en Suisse (ce qui ne manquera pas d'augmenter d'ici ma retraite, à moins que l'on passe par la voie du referundum, ce qui est sûrement la différence majeure avec la France et explique en partie le nombre ridicule de grèves helvétiques)

CONNEXION UTILISATEUR