Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Task : gestion de tâches au quotidien sur iPhone

Nicolas Furno

lundi 04 juin 2012 à 09:34 • 22

App Store

Task [1.0 – Français – 0,79 € – iOS 5 – Nuage touch] est un nouveau gestionnaire de tâches pour iPhone et iPod touch. Son interface minimaliste et son ergonomie générale rappellent fortement Clear (2,39 €), ce qui n'est pas un hasard. Les concepteurs de Task assument l'inspiration prise du côté de Clear, mais ils ne se sont pas contentés de faire un clone. Cette application ajoute un élément totalement absent de Clear : le temps. Chaque tâche est associée à un jour et éventuellement à une alarme dans la journée. La liste des tâches reprend cet aspect chronologique : les différents éléments sont rangés par jour, avec le plus urgent en bas de l'écran. Task affiche toujours les tâches par ordre chronologique, même celles que vous avez réalisées dans la journée qui ne disparaitront que le lendemain. L'application offre un accès au passé en tirant l'écran vers le haut. On y trouve alors non seulement les anciennes tâches réalisées, mais aussi les tâches en retard.
La création d'une tâche reprend cette notion essentielle du jour. Sous son intitulé, Task affiche un bandeau bleu avec le jour associé : vous pouvez glisser ce bandeau pour changer rapidement le jour. L'application propose également un calendrier pour choisir une date plus éloignée. L'alarme se fixe quant à elle par un tap sur la barre située sous celle du jour ; une fois enregistrée, vous recevrez une notification instantanée au bon moment. Task reprend les codes inventés par Clear quant à la gestion des tâches. Des glissements vers la droite et la gauche permettent de supprimer une tâche ou la marquer comme effectuée, un tap prolongé déplace un élément et permet ici de l'associer à un jour différent tandis que l'on peut toujours créer une tâche à une position précise de la liste par un pincement ouvert. Ce système a fait ses preuves et il prouve ici encore son efficacité, à défaut d'être original.
Task est un gestionnaire de tâches simple, mais efficace. Celle application ne fait pas doublon avec Clear : en ajoutant la notion de jour, elle est moins polyvalente et plus proche du gestionnaire traditionnel. Elle est aussi plus pratique pour noter un rendez-vous ou pour répartir ses tâches dans la semaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 3


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 21


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11