VLC a quitté l'App Store

Florian Innocente |

VLC ne répond plus présent sur l'App Store. Rémi Denis-Courmont, développeur de VLC sur PC a pris acte du retrait par Apple du lecteur vidéo, regrettant que le conflit né de la rencontre entre la licence de l'App Store et celle de la General Public Licence régissant VLC soit réglé de cette manière. Mais il ne s'en montre aucunement étonné. Cependant, la méthode utilisée par VLC pour montrer les limites de la licence d'Apple avait toutefois surpris par son aspect quelque peu calculé (lire VLC en sursis sur l'App Store).

vlcappstore
Tags
#VLC
avatar janonimousse | 
bon aller sur iPad y'a aussi OPlayer HD
avatar ijon971 | 
sayonara VLC. Mais bon... les ayatollahs du libre aboient, les iBidules passent. RDC n'a fondamentalement fait de mal qu'à ses "amis". Dommage pour Applidium.
avatar hellonearth | 
L'idéologie a encore frappé…
avatar Lio70 | 
Bon, en même temps VLC m'a beaucoup déçu sur iPad. Mais c'est toujours dommage. Comme dit plus haut, ce n'est pas non plus comme s'il n'était que le seul lecteur vidéo sur l'AppStore.
avatar fel-x | 
On s'en passera, bien.
avatar 2fast | 
Dommage, c'était une app de qualité et connue de tous qui s'en va. On peut s'en remettre à des "Oplayer" ou je ne sais quoi, mais perdre un grand nom, c'est dommageable. C'est un repère sûr, et on est sûr de ne pas tomber sur une pure daube pour geek qui n'a que ça à faire de faire fonctionner les choses. VLC était simple et faisait parfaitement son boulot.
avatar Ellipse | 
C'est un comble de voir les réactions plus haut alors que l'initiative de VLC est tout à fait louable pour les utilisateurs finaux que nous somme et qu'Apple lui-même utilise quand ça l'arrange un dérivé de licence MPL approuvé par la FSF dans OS X. Que la méthode assez vicieuse de VLC pour mettre en avant les limites de la politique fermée sur iOS ou que le concept de copyleft ne vous plaisent pas, soit. Mais celui qui devrait se remettre en cause n'est pas VLC mais indubitablement Apple. La licence GPL étant il me semble une licence assez majoritaire dans la communauté du libre (puisque très permissive et protectrice pour l'utilisateur), c'est dommage de se priver de tels logiciels. iOS vivra très bien sans VLC et VLC vivra très bien sans iOS. Mais évitons tout de même, en tant qu'utilisateurs et développeurs, de conforter la position d'Apple de vouloir absolument tout contrôler même lorsque ce n'est pas nécessaire. Si personne ne dit rien (ou va jusqu'à défendre ce genre d'absurdité), on est pas prêt d'avoir un certain nombre des logiciels sur l'AppStore.
avatar jantiochus | 
Noooooooooooooooon !!! Comme quoi la license de l'App Store a encore besoin d'évoluer ... Il en va de la survie des développements open-source pour iOS, et peut-être bientôt pour Mac OS aussi ...
avatar Oh la belle Pomme | 
RIP
avatar tigre2010 | 
@ Blow on a Jug : Microsoft, plus respectueux du libre ? On ne décompte plus les pubs de MS qui dénigre le libre justement. > Google, Linux, open office.
avatar thepretender57 | 
On s'e fout!!!!! Pas besoin de L'appstore pour avoir VLC... Apple les ennuie.. Pas grave y'a milles moyen ( dont le premier est leur site) pour le diffuser! VLC a fait ses preuves depuis bien longtemps...sur iPhone,iPad,macosx ou pc ça permet de visionner... Et c'est bien tout ce qu'on lui demande... Pas comme c'te bouse de ... J'me souviens plus du nom tellement c'est inutilisable...mais ça lit le .mov... Le quoi?
avatar -oldmac- | 
@Logoman: En quoi iOS a besoin de développement open source ? @durandale21: C'est QuickTime et ça fonctionne très bien.
avatar Shinji6 | 
Ne parlez pas de VLC. Seul Mr denis-courmont était convaincu de la non compatibilité de la gpl avec les règles de l'app store. En dehors de VLC, seuls les extrémistes de la fsf en étaient convaincu. Je ne pense pas que ce soit un gain pour VLC et le libre. Les boutiques d applications vont se multiplier Sur toutes les plateformes et bientôt seront le seul moyen de distribution rapide et facile. Alors a moins que la fsf se lance dans la création dapp store du libre sur Windows et Mac, je pense ces applications sympa finiront par disparaitre et ne plus être utilise que par les communautés extrémistes qui auront envie de se prendre la tête pour installer un software. Les autres utilisateurs qui n auront que le Mac app store ou le market place de Windows sous leurs yeux pour acheter un software ils prendront du pas libre et ça leur changera pas plus la vie que maintenant. C'est dommage le libre avait fait un grand pas en avant avec beaucoup de publicité gratuite avec Firefox ubuntu et open office. Mais en se comportant comme ça, ils sont en train de tout perdre...
avatar Elyandrah | 
Marrant en ce qui me concerne j'ai viré hier VLC de mon iPad pour le remplacer par OplayerHD. Motifs : une lecture souvent saccadée et surtout un volume de son étonnamment faible, presque impossible d'entendre l'audio d'un film dans le TGV. Certe il était gratuit, mais moi entre le gratuit qui fonctionne qu'à moitié et le payant qui fonctionne, mon choix est fait.
avatar Pierre-Nico | 
Pareil que Puccini mais avec CineXplayer payant… ça marche impec.
avatar max68lola22 | 
L utilité de VLC reste a démontrer Viellot et bugué on s en passera aisément Dommage pour ses créateurs qui ne peuvent plus l améliorer faute de moyens
avatar DDivo | 
Autant j'utilise de temps en temps VLC sur Mac, autant je l'ai viré sur mon Iphone : je n'ai jamais eu de son sur mes vidéos, quelles que soient leur format ! Alors qu'Oplayer m'a toujours donné satisfaction. Meme VLC remote n'arrive pas à la cheville d'Airplayer Vidéo. Donc c'est dommage pour la concurrence car plus ils sont nombreux et plus ils sont tentés d'améliorer leurs applications, mais sinon .....
avatar romainmaclovin | 
On peut donc remercier Nokia qui est à la base de ce retrait!! A la place de faire chier les autres ils feraient mieux de bosser sur leurs téléphones pour sortir un truc correct!!
avatar Steve Gosselin | 
Heuu.. la remarque du mec me dépasse complètement.
avatar emaguirre | 
oplayer hd powwaaa
avatar Miniwilly | 
Je ne vois aucunement au nom de quel argument les licences Open Source devrait t-elle être bafouées par rapport à leur pendant propriétaire ? Comme toutes les autres licences, elles fixent des règles et lient utilisateurs, développeurs et distributeurs et chacun est tenu à respecter sa part du contrat. Il n'y a rien de choquant à cela (où alors il faut décréter le système de licence sur les logiciels comme choquant dans son entièreté). Les grosses différences de la GPL par rapport aux licences que l'on dira traditionnelles est la suivante : - l'obligation de fournir le code source pour les travaux dérivés et de publié ceux-ci sous licence GPL (viralité de la licence même pour un logiciel utilisant 0,1% de code sous GPL) - la distribution doit être totalement libre et l’installation sans contrainte Du point de vue du développeur qui veut commencer un nouveau projet, la question peut se poser de dériver depuis un code sous GPL ou d'utiliser un tel code (tentant étant donné la quantité de code disponible sous une telle licence). Dans ce cas il doit respecter la licence. Point barre. S'il souhaite passer outre il doit obtenir l'accord des personnes ayant écrit le code (qui garde la possibilité de licencier le code différemment). Dans le cas d'un soft comme VLC et quand bien même les verrous philosophiques ne seraient pas présent, i est quasiment impossible d'avoir une double licence : cela nécessiterait d'avoir l'accord de tous les contributeurs du projet ce qui doit représenter au bas mot plusieurs centaines de personnes et il y aura toujours quelqu'un pour refuser. Cette petite histoire nous enseigne que l'ensemble des applications utilisant un code sous GPL (même 0,1%) est théoriquement en danger sur l'AppStore et que les développeurs devraient se montrer attentif à ce sujet. A moins que Apple n'applique une politique spéciale pour ce type de logiciel.
avatar Superboy58 | 
@puccini Marrant en ce qui me concerne j'ai viré *aujourd'hui* VLC de mon iPad pour le remplacer par OplayerHD. Motifs : les mêmes que toi ;-) Merci de m'avoir mis le doigt sur cet excellent player !
avatar mroo | 
Pareil pour moi vlc n'a pas réussi a lire la plupart de mes vidéos, alors retirer cette appli n'est pas une grande perte, mais faire du bruit autour de ça me parait bizarre, quand on a une appli qui fonctionne correctement on de fait pas virer de l'appstore, par contre quand elle ne fonctionne pas c'est facile d'accuser le système. Enfin c'est mon avis, je suis un peu agace par tous ces défenseurs du "libre" qui ne font que dans la polémique. Personnellement le libre j'en suis revenu. Et bonne année a tout le monde.
avatar Maathuvu | 
J'étais aussi déçu par VLC : le support des sous-titres avait disparu, et la raison invoquée était les problèmes d'adaptation au petit écran de l'iPhone/iPod. Sauf qu'une application universelle peut très bien gérer des fonctionnalités différentes pour iPhone et pour iPad. J'avais donc écrit à l'auteur pour lui dire que je ne comprenais pas l'absence de gestion des sous-titres sur iPad, sur lequel l'écran est nettement moins petit. Pas de réponse... Sinon, OPlayer gère les sous-titres, mais uniquement ceux d'extension .sub et, pour convertir les .sub en .srt quand on n'a pas de PC sous la main... D'autant plus que les .sub peuvent être de 5 ou 6 formats, en fait. Pour un lecteur qui gère les sous-titres .srt, il vaut mieux s'orienter vers CineXPlayer.
avatar nidyorhelp | 
Personnellement j'ai VLC sur iPad et iPhone et les deux version marchent très bien. Il y a du son, image nickel donc avant de dire que cette application ne fonctionne pas, il faudrait peut-être vous remettre en cause. C'est sur qu'il faut encore passée par iTunes mais bon, c'est déjà 100 fois plus pratique que de convertir en .mov.. Nan mais sérieux QuickTime pompe beaucoup trop de ressource, l'interface est moche et le format .mov est inconnu de tous.. C'est simple ce lecteur ne sert à RIEN !
avatar Elyandrah | 
Quelle argumentation ! T'es pas malade alors la maladie n'existe pas. Apprends à lire avant de traiter entre les lignes les autres d'ignares. Je n'ai pas dit qu'elle ne fonctionnait pas, j'ai dit qu'elle fonctionnait à moitié. De plus, j'ai écrit "en ce qui me concerne". Si tu as la solution du volume sonore trop faible de VLC je pense que les nombreuses personnes qui rencontrent le même problème que moi seront ravies d'entendre ta science. Qu'as-tu fait de plus que télécharger l'application sur tes iDevices ? La configurer ? Où ça ? Quand une application téléchargée sur l'AppStore Officiel et installée sur un iPad (non jailbreaké et à jour) ne fonctionne qu'à moitié et qu'il n'y a AUCUN réglage possible, je ne vois pas pourquoi je devrais me remettre en cause.
avatar Elyandrah | 
@SaW3r "QuickTime pompe beaucoup trop de ressource, l'interface est moche et le format .mov est inconnu de tous" Aïe, soit tu es nouveau sur Mac (et on va te pardonner), soit tu n'es que sur iDevices (on te pardonnera aussi), soit tu le fais exprès (et là ça s'appelle du troll...). Un peu de lecture ? http://fr.wikipedia.org/wiki/QuickTime Maintenant si pour toi un lecteur video ne sert qu'à lire des films piratés, alors là QT ne peut rien pour toi et nous non plus.
avatar marcplemay | 
T'as quelque chose contre les films "piratés" ? Pour convertir un film en .mov, il faut y être obligé par Apple. D'ailleurs sauf sur les sites Apple, le plug un quicktime n'est jamais utilisé; je l'ai même supprimé de mes navigateurs sans aucune gêne. Alors je ne voit pas ce qui t'autorise à prendre ce ton hautain.
avatar Elyandrah | 
"D'ailleurs sauf sur les sites Apple, le plug un quicktime n'est jamais utilisé; je l'ai même supprimé de mes navigateurs sans aucune gêne." Tout comme moi en ce qui concerne le plugin Flash et pourtant, il y a des millions de gens qui le trouvent utile. Ça n'est pas pour autant que je dirais qu'il ne sert à rien. ps : avant de prendre la liberté de juger de mon ton, prends la peine de relire l'entier des posts...
avatar marcplemay | 
"Tout comme moi en ce qui concerne le plugin Flash et pourtant, il y a des millions de gens qui le trouvent utile." Ouaip , comparer la fréquence d'utilisation de flash et celle de quicktime ... T'as peur de rien décidément :)
avatar FrancoisR | 
Il ne va plus Fonctionner sur nos idevices ?
avatar tigre2010 | 
VLC ? oh comme c'est dommage je viens de le mettre à la poubelle.
avatar SimR69 | 
@puccini : j'avais eu le problème du son, il a été réglé en désactivant le mode silence, tout simplement...
avatar Elyandrah | 
MDR
avatar SimR69 | 
C'est pas une blague, hein. Chez moi toutes mes vidéos marchent avec le son, vérifie tout de même que le switch n'est pas en mode silencieux. VLC marque "No volume available" dans ce cas.
avatar Pierre Hubert | 
J'ai raté la polémique à la base... qu'est-ce que Nokia a fait à VLC ?
avatar winstonsmith | 
VLC est maintenant disponible sur Cydia ! Sur la source de rpetrich.
avatar Abudah237 | 
Cet individu est un un contributeur important, mais un parmi d'autres. Il est scandaleux qu'il ait pu juger bon de prendre une centaine de développeurs en otage à cause de ses opinions personnelles (il travaille pour Nokia)
avatar Billytyper2 | 
@Pascal-007, clique sur le lien "VLC en sursis sur l'App Store" dans l'article. C'est RDC qui a remis en cause la présence de VLC dans l'AppStore.
avatar snake974 | 
En même temps, 1 version de moins a gérer, ça leur laissera plus de temps et de moyens pour les autres versions dont celle d'Android.....
avatar sblochet | 
Drôle de comédie. Le type savait pertinemment que la licence de son programme est complètement incompatible avec les CG de l'App Store mais soumet tout de même son app avant de le retirer pour aller crier ensuite sur les toits que c'est la faute d'Apueule. Il aurait du modifier les termes de sa licence pour être compatible. Bref encore un de ce parasite qui cherche à se faire un nom.
avatar varrot | 
Proprement hallucinant qu'un contributeur puisse mettre son véto et faire retirer une app alors que des dizaines d'autres n'ont rien trouvé à redire… à croire que le libre est passé de l'idée de démocratie a l'idée d'anarchie totale où chaque individu peut devenir son propre dictateur et bafouer la voix des autres… Autant j'aime bien le monde du libre pour ses idéaux parfois un peu utopiques, autant laisser le système se bouffer de lui même avec des idées inadaptées au monde réel… des idées qui deviennent des idéaux n'amènent jamais rien de bon, en voilà la preuve puisqu'au final, quelque chose de libre proposé aux utilisateurs se retrouve inaccessible à ces utilisateurs… A ce moment là, si on pousse l"idée jusqu'au bout, autant interdire aux utilisateurs qui ont un FAI particulier de DL VLC sur leur ordinateur parce que la FAI ne respecte pas les idéaux défendus par le libre… Serait peut être temps que le libre arrête de se considérer comme un modèle supérieur par nature et règle quelques petits problèmes. Manque de contributeurs interface par exemple. Puis qu'en plus ça vienne d'un mec qui bosse chez Nokia…
avatar phonatics | 
Avec ce débat sur le libre et l'appstore, je viens de m'apercevoir que le premier AppStore vient justement du libre : apt/aptitude (enfin pour le plus connu, je suppose que son ancêtre dois venir de debian)
avatar Abudah237 | 
Un lien sur une analyse des termes de l'AppStore par le président de VideoLAn, qui montre que toute cette affaire est 99% de FUD: http://mailman.videolan.org/pipermail/vlc-devel/2010-November/077457.html Il serait pas mal par contre que free rende public le code GPL qu'ils refusent de rendrent public depuis des années, sous prétexte qu'ils ne font que louer la freebox. Voilà un vrai scandale. Ils utilisent le code GPL de Iptables/Netfilter et Busybox dans leur box, alors que son code n'est pas ouvert.
avatar alexandre.rs | 
Moi j'utilise CineXplayer, je n'ai jamais aimé VLC pour iPad.
avatar Abudah237 | 
'I'm not going to pity the owner of iDevices, and not even the mobileVLC developers who doubtless wasted a lot of their time" Ce type de commentaire permet de donner une étiquette à ce mec: ce n'est qu'un petit c... qui s'y croit manifestement un peu trop.

CONNEXION UTILISATEUR