Avec leurs larges écrans, les iPhone et iPod touch sont les meilleurs lecteurs vidéo de la gamme, cela ne fait aucun doute. Malheureusement, leur capacité de stockage n'est pas idéale pour cette fonction : Apple a fait le choix de la finesse au détriment des gigas et il faut régulièrement passer par iTunes si l'on veut regarder de nombreux films avec son appareil mobile.
Wi-Fi Video [1.0 – US – 2,39 €] propose une solution intéressante à ce problème de place. Les terminaux mobiles d'Apple étant dotés de technologies sans fil, pourquoi ne pas utiliser votre Mac ou PC comme serveur sans fil pour vos vidéos ? C'est ce que permet Wi-Fi Video, mais reste à savoir si la solution est viable.
Un petit utilitaire gratuit doit rester ouvert sur le Mac ou PC où sont stockées les vidéos. Wi-Fi Video utilise Bonjour, ce qui ne posera aucun problème sur les Mac et les PC où iTunes est installé. Cet utilitaire reste discrètement ouvert et n'apparaît que dans la barre des menus d'où vous pouvez (dés)activer le serveur et régler les préférences. Vous devrez notamment y spécifier quels dossiers de votre disque dur ou quelles playlists iTunes seront pris en compte par l'application.
À la condition que votre appareil mobile et votre ordinateur soient sur le même réseau, l'utilisation de Wi-Fi Video est très simple. À l'ouverture, la liste des ordinateurs disponibles s'affiche : sélectionnez le vôtre puis naviguez dans les dossiers ou playlist iTunes spécifiés. Choisissez la vidéo, et lancez-la en tapotant sur "Play".
La lecture des vidéos se fait dans l'interface usuelle. La qualité est aussi bonne que si la vidéo se trouvait sur la mémoire flash et l'interface réagit parfaitement, notamment en ce qui concerne les déplacements dans un film. La connexion est fiable et la lecture fluide. Bien sûr, cela dépendra de votre connexion Wifi, mais vous pourrez toujours créer un réseau avec votre Mac ou PC pour améliorer les échanges.
Malheureusement, Wi-Fi Video ne prend en charge que les vidéos au format iPod : l'étape de la reconversion reste donc indispensable. C'est dommage, car nos ordinateurs auraient très bien pu encoder à la volée les films, mais sans doute est-ce trop demander pour une application à 2,39 €... En l'état, elle rendra de grands services à ceux qui lisent beaucoup de vidéos tout en voulant garder de la place sur leur iPhone ou iPod touch.