World of Goo annoncé sur iPhone

Arnaud de la Grandière |

World of Goo est un jeu qui a été largement encensé par la critique pour son concept novateur, reposant essentiellement sur son moteur physique. Il s'agit de batir des constructions à l'aide de petites boules de goudron, afin de les mener à un tuyau symbolisant la sortie du niveau, en prenant en compte la gravité, le vent, la hauteur ou le poids de l'édifice, etc.

Le jeu, développé seulement par deux anciens employés d'Electronic Arts, a reçu deux prix en 2007, à la Game Developer Conference, et à l'Independant Games Festival. Il est disponible sur Windows, Mac OS X, Linux et Wiiware, et a été très piraté malgré son prix raisonnable de $20 (une copie achetée sur 10 installées). A l'occasion du premier anniversaire du jeu, le studio 2Dboy offre d'ailleurs une chance à chacun de se racheter en proposant d'acheter le jeu au tarif qui vous semblera raisonnable, ce qu'on ne saurait trop vous recommander.

C'est également à cette occasion que le studio annonce qu'une version iPhone est en cours de développement, elle est fluide sur iPhone 3GS, et ils espèrent la rendre jouable sur iPhone 3G. Le jeu devrait particulièrement bien se prêter à l'interface multitouch de l'iPhone.


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#jeux
avatar Rez2a | 
Jeu magnifique ! Acheté par don hier, et j'attends avec impatience la version iPhone, quel qu'en soit le prix ! Il devrait effectivement être parfait avec le multitouch de l'iPhone.
avatar Mayorkam | 
World of goo GTA China Wars Rockband Command and Conquer Red Alert Ace Combat XI NBA Live 10 Les annonces de jeux à venir pour l'Iphone ne se distinguent plus de celles d'une console portable. Et c'est sans compter aussi les autres "grosses" licences à venir moins connues comme: Nova (FPS) Touchpets Dogs Eliminate Jet car stunts Rally Master Pro Space tripper Sachant qu'on a eu récemment: Fifa 10 Soosiz 2xl ATV Offroad Beneath Steel Sky Coco Kart Racer Iblast Moki Meteor Blitz Dungeon Hunter Base ball superstar 2010 Aera Robocalypse Sandstorm Madden NFL 2010 Bref, la conclusion s'impose d'elle-même, et Sony va vraiment souffrir dans les années qui viennent. Car l'ensemble de ces titres reviendra moins cher que 2 jeux PSP neufs et on ne peut pas dire que cela soit justifié (rien qu'avec les premiers jeux à venir on fait une affaire). Manque plus qu'un vrai investissement d'une boîte comme square (ou tout autre gros studio de J-RPG) et s'en sera fini de la PSP.
avatar LionelMacBruSoft | 
l'iphone s'imposer face à la psp? Laisse moi rire... Avec une autonomie plus que réduite (1 heure de jeux max), une jouabilité plus que perfectible pour la plupart des jeux surtout les FPS qui sont injouables, des jeux de course ou la voiture accélère toute seule et j'en passe... Bref tant que l'iphone n'aura pas de véritable pads et pas ces pseudo pads tactiles avec une réactivité plus que douteuse, elle ne s'imposera jamais face aux ténors que son Sony et Nintendo. L'important c'est pas la quantité de jeux mais bien la jouabilité au petit oignon que peut procurer une véritable console portable!Ce qui est loin d'être le cas avec iphone/itouch!
avatar Mayorkam | 
@Juss:"Avec une autonomie plus que réduite (1 heure de jeux max)" ça, cela s'appelle de la désinformation. Je joue tous les jours avec mon iphone et si le tiens ne dure pas plus d'une heure, c'est tout simplement qu'il a un problème. ¨Partant de là, soit tu es un troll soit tu n'es pas très malin...le SAV ça existe. Quant à la réactivité de l'appareil elle est excellente et je ne vois pas comment un jeu comme Command and Conquer perdra du gameplay en passant sur l'Iphone sachant que pour ce type de jeux (comme d'autres) le tactile est bien plus adapté. Pareil pour World of Goo. Pour jouer à Worms, civilization, Rolando, Zen bound, Orions, Rockband et j'en passe, ton pad soit disant adapté s'avère être une plaie. Et la PSP go de Sony fait un four incroyable. 8000 consoles vendus en France en 10 jours durant la période de lancement, quand l'Iphone se vend en France à plus de 10 000 exemplaires par semaine , sans compter les ventes quasi identiques d'Ipods touch. Donc oui, Sony a du soucis à se faire. Parcequ'il vient sur le créneau de l'Ipod touch avec des armes en bois et se prend déjà une belle volée de bois vert.
avatar Mayorkam | 
En plus, la PSP go est vivement critiquée par les sites spécialisés pour son ergonomie douteuse justement. Et là, pas possible de compenser par un autre mode de "contrôle" alors que sur l'Iphone, entre le Pad virtuel, le multi touch et l'accéléromètre, il y a de quoi faire. Quiconque a joué à Sandstorm sur l'Iphone sait déjà de toute façon que même le PAd virtuel est vraiment au point maintenant. Jouez à Meteor Blitz aussi; cela permet de comprendre que les choses ont bien changé.
avatar LionelMacBruSoft | 
Bon personnellement, je ne joue pas avec mon iphone, j'ai passé l'âge de jouer à des jeux dignes d'une gameboy... Mais j'ai tout de même testé quelques jeux gratuit pour voir ce qu'il en était. Fifa = injouable, les persos répondent avec un retard impardonnable et je ne parle même pas du pad virtuel. Terminator= injouable, le faite de devoir monter et descendre la caméra avec le doigt, c'est rédhibitoire pour moi. Jeux de course en général= l'accéléromètre n'est pas adapté pour une conduite subtile et le faite d'avoir que le frein comme bouton me dérange énormément. assassin creeds= jouabilité plus qu'approximative... Bref pour ce qui est des jeux 3d, le tous tactile n'est pas du tout approprié! Pour ce qui est de l'autonomie, à chaque fois que je prête mon iphone à mes petit neveux, ils me vident la batterie en moins d'une heure! C'est pas avec une batterie de 1000 ma que l'iphone va pouvoir rivaliser avec la batterie de 1800 ma de la psp. De plus il existe aussi une batterie de 2500 ma pour la psp. Niveau autonomie l'iphone est complètement largué!! Avec un parc de plus de 50 millions de psp dans le monde et le soutient des plus gros éditeurs de jeux au monde ainsi que la présence de blockbuster tel que GTA, sony peut dormir sur ces deux oreilles!La plateforme d'Apple est juste un bon moyen pour certains éditeurs afin de rentabiliser leurs jeux, mais de la à dire qu'ils détrôneront les ténors du secteur, c'est limite de la propagande de fanboy...
avatar Mayorkam | 
@Juss: Bref, pour moi tu es bien un troll Sur la batterie, ce que tu dis est bidon, il est bien sûr évident qu'elle tient largement plus d'une heure en mode jeu. Perso je joue dessus 5 heures d'affilée sans problèmes (ça m'est déjà arrivé) et je ne suis pas le seul, suffit d'aller sur les forums. Ceci dit, c'est nettement moins qu'une DS et moins qu'une PSP, mais tes moins d'1 heure, c'est du flan. Secondo, sur les jeux, concernant Fifa tu dois avoir des doigts en mousse. Le jeu est bien réactif justement et parfaitement jouable. Assassin Creed est un mauvais jeu et Terminator moyen, mais ça ne remet nullement en cause le fait qu'il y a de très bons jeux de qualité console sur ce support et que certains jeux sont bien mieux adaptés pour le support tactile (Rockband, Rolando, Orions, Command and conquer, World of Goo et...merde, je crois que tu fais exprès de ne rien comprendre là). Enfin, tes 50 millions de PSP sont déjà enfoncées par les parts de marché Iphone + Ipod qui avant même le trimestre en cours s'étaient vendus à près de 55 millions d'exemplaires (+ de 30 millions d'Ihones et plus de 23 millions d'Ipod touch). Il est donc normal que les éditeurs viennent dessus et PAS pour faire de la figuration vu le marché. Suffit de voir la vidéo du prochain Command and Conquer d'EA pour comprendre que ça ne plaisante plus, idem pour le prochain Nba Live 2010 dont la première vidéo est tout simplement bluffante. Rockstar arrive aussi sur la plateforme (et tu ne sembles pas être au courant vu que tu cites GTA dans les points forts de la PSP...raté), par l'odeur de la grosse PDM alléché, et ça ne va aller qu'en croissant. Alors tes combats de fans boys pro-consoles justement comme tu dis, ce sont aujourd'hui des combats d'arrière garde. Tu auras l'air malin quand le prochain GTA et le prochain Shift, et le prochain NBA Live et le prochain Ace combat vont sortir (et donc aussi World of Goo donc, qui n'est MEME PAS dispo sur ta PSP alors que c'est pourtant un jeu mythique et pour sûr, le jeu au Pad, vu les contrôles, ça doit être tout simplement aussi rédhibitoire dans l'absolu que ton expérience avec Terminator). L'accumulation extrèmement rapide de très bon titres sur le support obligerait surtout ceux qui raillaient l'Iphone en tant que plateforme de jeu à un peu plus de modestie, les FAITS ayant largement démontrés que les ventes, les éditeurs et surtout les bons jeux étaient au rendez vous et ceci en finalement peu de temps. Mais là comme sur d'autres thèmes, tu t'es joué la chanson et maintenant que ça ne va pas dans ton sens, tu nous joue du pipeau (autonomie d'une heure sur l'Iphone, pas de jeux corrects, ergonomie foireuse). C'est tellement évident que tu ne sais pas ce dont tu parles et que tu ne fais qu'avancer plus tes desideratas que des faits que ça en est un peu gênant. En plus c'est à chaque fois la même chanson sur les news Iphone + jeux, on commence à le savoir que tu as un Iphone qui marche pas bien et que tu n'es pas habile de tes mains...au mieux.
avatar Mayorkam | 
Et voici un exemple de jeux sur Iphone "de qualité Game boy" donc, à en croire le troll plus haut: http://www.youtube.com/watch?v=hR4TKqm2akw&feature=player_embedded Vraiment, arrêtes de dire n'imp sur le sujet.
avatar Mayorkam | 
@Juss:"Jeux de course en général= l'accéléromètre n'est pas adapté pour une conduite subtile et le faite d'avoir que le frein comme bouton me dérange énormément." L'accéléromètres peut être extrêmement précis (Real Racing par exemple) et il n'y a pas que des jeux de caisse où il suffit de freiner (Real Racing encore). Bref, encore une fois, tu ne maitrise pas ton sujet.
avatar PtitRital67 | 
Non mais il est clair que la jouabilité est le gros point faible de l'iPhone pour des jeux assez sommaire ça va (ça peut être des jeux super aussi!) mais pour des jeux où précision ET rapidité est indispensable c'est pas la peine. Vraiment dommage qu'on ait pas droit à une manette sur la prise dock :( Sinon oui pour l'autonomie c'est du gros troll
avatar warmac33 | 
Tout comme Juss, "je ne joue pas avec mon iphone, j'ai passé l'âge [...] Mais j'ai tout de même testé quelques jeux gratuit pour voir ce qu'il en était." (J'ai coupé le passage gênant :D) Tout ça pour dire que je n'ai eu aucun problème avec la prise en main des jeux. J'ai fini la démo de Assassin Creed rapidement sans aucune prise de tête, et j'ai aussi fini la démo de Wolfenstein 3D (nostalgie…) que j'essaye maintenant de finir à une seule main pour le fun, mais c'est pas facile pour le coup de coordonner tous les doigts :party: Bref, c'est une question d'habitude je pense.

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