L'Apple TV ressemble de plus en plus à une console de jeu

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV de nouvelle génération pourrait bien être la seconde tentative de la Pomme pour se faire un nom dans le secteur du jeu vidéo, après la défunte Pippin. Le New York Times confirme une fois de plus qu’Apple compte positionner son boîtier TV comme une console de jeux vidéo destinée aux joueurs « casual », par opposition aux joueurs aguerris qui resteront adeptes de machines plus puissantes comme la PS4, la Xbox One, ou encore le PC.

La manette de la Pippin.

De fait, cet Apple TV pourrait surtout représenter une concurrence pour Nintendo dont les produits jeux vidéo se destinent plutôt aux familles et aux joueurs occasionnels. Ce qui ne veut pas dire que le futur boîtier TV d’Apple (ni les produits de Nintendo, évidemment) sera une console au rabais : en dehors de sa puissance (on a évoqué un processeur A8), l’appareil sera fourni avec une télécommande qui fera office de manette, à la manière de… la Wii U. Nintendo encore…

Sans oublier l’App Store de l’Apple TV qui mettra les jeux bien en évidence. Nos propres informations nous indiquent qu’Apple a effectivement mis le paquet pour que des éditeurs embarquent dans le wagon. Le NYT convoque de son côté Electronic Arts. Enfin, le quotidien indique que l’Apple TV devrait bel et bien être positionné autour de 150 $.

Tags
avatar debione | 

J'ai toujours rêvé qu'Apple s'intéresse plus au jeu (bah oui c'est le grand enfant qui sommeil en moi...) et cette nouvelle ne me rend absolument pas gai...
Parce que ce sera une console au rabais, parce que la majorité des jeux seront des "pay to win" et que le pauvre A8, malgré l'ingéniosité des dev, ne permettra jamais de faire un truc correct. Parce que aussi cela permettra de mettre encore et toujours des CG complètement sous-dimensionnée... Ben oui brave gens, un Mac c'est pas fait pour jouer (comme si une grosse cg ne servait qu'à ça)
J'étais un hardcore gamer, je suis devenu casual avec l'âge, pour autant casual ne rime pas forcément avec Candy Crunch. Ce n'est pas parce que l'on est casual qu'on rêve de jeu dont les graphisme sortent tout droit des années 90... On peut jouer à WoW, Formula one, Fifa ou encore GTA en étant casual...

Pour Apple casual veut dire: Mettre beaucoup de pognon pour des jeux ou il faut encore payer dedans pour finir, jeux dont le graphisme et la complexité ferait presque se marrer ma première playstation...

avatar Strix | 

@debione :
Juste pour revenir sur ton dernier paragraphe, ce n'est pas Apple qui développe les jeux...

avatar Koala30 | 

Oui t'es le genre de mec qui me fait facilement gagner des points en bg ou arène sur wow merci les casual :)

avatar C1rc3@0rc | 

@debione
Il ne faut pas présumer des composants qui vont entrer dans la nouvelle Apple TV. Si elle a bien les fonctions qu'on veut lui prêter, alors on a des chances de voir Apple lui octroyer une puissance largement supérieure a ce que l'on connait jusqu'ici.

L'A8x c'est déjà la puissance d'un Core i5 de 2011. Et l'A8x c'est juste une mise a jour de l'A7!
Apple peut passer l'AppleTV sur l'A9 et pour peu que le GPU monte aussi en puissance selon le meme facteur que le processeur alors la machine pourrait chatouiller les Core i5 actuels!

Il ne faut pas non plus oublier que les consoles actuelles utilisent un APU AMD avec 8 Jaguar qui se situent (au niveau des core) entre l'Atom Baytrail et les petits Core i3 Ivy bridge , donc très en deçà des performances d'un core i5!
La ou l'APU se distingue (surtout de l'Atom ou d'une unité graphique de Core i5) c'est au niveau du GPU, avec un puissance d'un HD 7870!

Donc au niveau du CPU, l'A8 est donc deja au-dessus (A8x = Core i5 2011, APU AMD = Atom). Meme avec seulement un A8 4 core l'Apple TV pulvériserait la Playstation.
Reste a intégrer un GPU de puissance supérieure au HD 7870. Et la c'est aussi facile.

Dans ce cas, il serait clair que l'AppleTV ne serait plus un hobby (la place passe a l'AppleWatch) pour Apple.

Maintenant Apple a aussi tiré les leçons du Pippin (quoique le destin de l'Apple Watch ressemble beaucoup a celui du Pippin, avec des erreurs similaires)
Apple dispose aujourd'hui d'une compétence interne niveau composant et d'accords avec des éditeurs au niveau logiciel pour réussir son coup.

Dans ce cas, si les PC gamer resteront hors de porté, le destin des consoles de salon pourrait rapidement être scellé comme celui des consoles portables.

avatar debione | 

Il y a les faits et la réalité. J'ai un Ipad air, je connais très bien le store et les jeux qui y sont... Je connait aussi très bien la playstation et les jeux auxquels elle a accès... Sérieusement il n'y a aucune comparaison possible.. Le 99,9% des jeux de l'app store sont torchés en 20 heures de jeu (pour ceux que tu ne torches pas en 20 heures max, il faut payer pour arriver au bout) le tout et pour l'écrasante majorité avec des graphismes vraiment limites, il n'y a rien aucune profondeur... Je dis pas que c'est pas bien, je constate que le jeu façon Apple c'est franchement trois cran en dessous... Je ne dis pas non plus que c'est la faute d'Apple (qui ne développe pas de jeu) mais force est de constater que les éditeurs y vont au rabais (à la façon Apple, mais sans l'impression de qualité)...
L'histoire se répète... Oui les smartphones ont enterré les consoles portatives... Et pourtant les jeux et la qualité de jeu étaient bien moindre que sur consoles... Mais cela est aussi du au fait qu'il y avait double emploi... La majorité des gens possèdent un smartphone... Même ceux qui possédaient une console portable... Est-ce que les gens achèteront une Apple TV juste pour sa qualité de console et des titres présents? Ou alors est-ce que les gens ont besoin d'un hub numérique à la maison et que ceux qui posséderont ce hub pourront se passer de console? Cela va toucher très peu de monde en fait...
Bref, la majorité des gens possédaient un téléphone portable quand les smartphone se sont imposé... Une minorité de gens par contre ont actuellement un hub numérique...

Après on peut se paluche sur les caractéristiques de puissances, toutes mes play-station on toujours eu des caractéristique au minimum 50% inférieurs à mes ordis... Elles ont toujours enterré mes ordis dans le domaine du jeu...

avatar Sostène Cambrut | 

@Debione

D'une part c'est pas Apple qui fait les jeux.

D'autre part il y a des centaines de très bons jeux sur l'appstore qui se payent en une seule fois et qui sont dépourvus d'achats in app.

Et pour finir, l'A8X est déjà capable de faire tourner Wow, surtout pour un casual (j'imagine que si t'es casual tu vas pas farmer le raid mythique donc c'est pas trop grave si t'as un petit lag ou que tu vois pas tous les sorts)

Je t'avoue que je n'arrive pas à comprendre le sens de ton commentaire. Il est complètement orienté, basé sur des affirmations fausses et fini sur une conclusion sans le moindre rapport avec la réalité. Je ne comprends pas.

avatar debione | 

Concernant le développement ce n'est pas Apple qui développe, mais ce qu'attire Apple comme développeurs...
Ont doit pas avoir la même définition de très bon jeu alors, ayant un Ipad, je galère a trouver autre chose que des milliers de daubes... (J'en ai trouvé quelques uns quand même hein)

Ensuite bonne chose que de prendre WoW en exemple... J'ai été hardcore gamer, entre autre deux ans sur WoW, et oui aujourd'hui j'y joue encore mais en casu... C'est pas parce que maintenant je suis casu que mes exigence en la matière ont changé... C'est parce que l'on est casu que l'on supporte les ralentissements ou que l'on aime pas les décors somptueux... Ce que tu me dis la c'est qu'actuellement le A8X peine à faire tourner à plein régime un jeu vieux de 10 ans... Ca à l'air super au point...

Si cela faisait vraiment office de console, je serais le premier tenté par une Apple TV, en remplacement de ma console actuelle, donc je vais attendre... Mais je n'ai aucune illusion, il va se passer exactement ce qui c'est passé avec les smartphones, les "bons" jeux ou "exigeant" vont disparaître au profit de jeu bien plus simple et rentable, au profit du pay for win... Car c'est un peu une vicitude du store d'Apple (ou du giron d'Apple simplement), pousser les dev au rendement max...

avatar Sostène Cambrut | 

@debione

Tu racontes n'importe quoi.

Wow Vanilla pesait 5Go (tu peux vérifier, y a plein de serveurs gratuits pour ça) et contenait toutes les textures du jeu, y compris les textures "HD" de tout Azeroth (2 continents)

Aujourd'hui la moindre extension pèse 3 fois plus lourd. La dernière MàJ de Wow a déplacé le curseur des qualités graphique de 3 crans d'un coup (les graphismes moyens sont maintenant les graphismes bas et tout ce qu'il y avait en dessous a disparu).

Le MacBook actuel fait tourner Wow en graphismes normaux (anciennement élevés si t'as suivi) à 45Fps. Et il est à peine plus puissant que l'A8X.

Donc arrête un peu de prétendre que l'A8 fait "à peine tourner un jeu vieux de 10 ans" parce que c'est juste un gros ramassis de conneries.

Donc ton analyse du jeu vidéo sur iOS n'a absolument aucune valeur.

C'est pas les caractéristiques techniques le facteur limitant, mais le développeur (ou alors tous les jeux vidéos des 30 dernières années sont des jeux de merde).

Les caractéristiques de l'iPad Air n'ont pas à rougir face à celles de la Wii U. Donc la balle est dans le camp des développeurs. Et ton pamphlet stérile contre Apple est sans fondement.

avatar Koala30 | 

MacBook fait tourner wow en graphisme normaux lol le top pour une machine à presque 2000 euros :D

avatar Koala30 | 

Oui tu pourras installer wow sur un iPhone 6S de 16 gb LOL wow prend presque 50 gb sur mon ordinateur, enfin je viens de regarder le jeu pèse 35 go mais suffit d'enregistrer tes arènes ou bg tu montes au chiffre que j'ai indiqué.

avatar Sostène Cambrut | 

@Koala30

Wow est lourd (sur mon Mac WOD pèse 28 Go) parce que Wow contient 5 niveaux différents de textures pour 7 continents (Kalimdor, Royaumes de l'Est, Norfendre, Panderie, Le Malstrom, Outreterre et Draenor)

Pour une machine unique t'as pas besoin de 5 niveaux de textures mais d'un seul. Donc tu vires les 2 versions plus lourdes des textures et les 2 plus légères et l'ensemble Wow + ses 5 extensions ne pèse plus que 7 Go.

Si tu te demandes comment j'en arrive à 7Go va falloir faire un peu de maths Je considère que chaque niveau de texture s'incrémente d'un cinquième du poids de la texture la plus lourde à chaque fois, donc les niveaux les plus bas pèsent 1/5 et 2/5, le niveau qu'on garde pèse 3/5, et les 2 niveaux les plus hauts pèsent 4/5 et 5/5. Si le moteur + les sons pèsent 2 Go alors l'ensemble des textures pèsent 26Go soit 15/5 du poids des textures les plus lourdes. Les textures moyennes pèsent donc 3/15 de 26 = 5Go. Le jeu pèse donc 5+2= 7Go

T'as entendu parler d'AppSlice ou t'étais en train de te toucher la nouille pendant le Keynote ?

Donc voilà. La seule chose que je dis c'est qu'une Apple TV est capable de faire tourner des gros jeux HardCore Gamer comme Wow (Et le premier qui me dit que Wow n'est pas un jeu HardCore Gamer je l'envoie sur Archimonde en Mythique, on verra bien comment il s'en sort sans raider 3 soirs par semaine) et qu'elle a absolument tout ce qu'il faut pour plaire au casu du dimanche pour peu que les développeurs se sortent les doigts.

avatar adamsvibe | 

@debione :
Tu peux faire de belle choses avec les configuration actuelle.

De plus sans avoir à ce soucier de l'autonomie, tu peux pousser plus loin.

avatar ch4zyx | 

Je rêve d'un Apple TV étant une console de jeux faisant tourné les jeux iOS dans leur format Retina (la même qualité qu'un iPad Air 2), ainsi que l'ouverture aux app multimédia comme Plex.

Si tel est le cas, avec un app store fournis, avoir un Apple TV prendra enfin tout son sens !

avatar iPop | 

@ch4zyx :
Donc vous voulez des jeux en 8k sur un écran de 80 cm par un processeur A8. Ça laisse pas beaucoup d'option.

Comment dire...en général on baisse la résolution pour optimiser le rendu des polygones.
A ce propos les constructeurs augmentent chaque année la résolution des Smartphone.
Ce qui pénalise beaucoup le développement des jeux 3D.

avatar C1rc3@0rc | 

@iPop
"A ce propos les constructeurs augmentent chaque année la résolution des Smartphone.
Ce qui pénalise beaucoup le développement des jeux 3D."

Pas forcement.
La densité de points (résolution et définition sont inappropriés comme termes) actuelle permet des affichages de type retina, donc c'est pas pour afficher des surfaces plus grande et plus complexe, mais juste pour effacer la pixellisation, les écrans se comportant comme des 720p ou 1080p.

La 3D, ou plutot le rendu stereoscopique, necessite lui une puissance de calcul est des lunettes qui rendent l'exercice deja decevant sur un PC gamer, alors sur un device, c'est meme pas la peine d'y penser.
De plus avec l'arrivée de la réalité virtuelle de masse courant 2016 (Occulus Rift et les concurrents , dont ceux de Google et d'Apple) de toute facon la 3D actuelle va devenir encore plus ridicule qu'elle n'est déjà.

avatar Sostène Cambrut | 

@iPop

Pourquoi du 8K ? Il veut juste que l'Apple TV affiche autant de pixels que l'iPad Air 2, soit un peu plus que du 1080p.

Ensuite, l'affichage des polygones n'a absolument aucun rapport avec le nombre de pixels. C'est du vectoriel donc le gros du travail consiste à calculer les sommets des polygones, c'est à dire leurs coordonnées dans l'espace.

C'est surtout les textures qui vont avoir un impact sur les performances en augmentant la résolution.

avatar Alias | 

En parlant de jeux, avez-vous remarquez que cela fait de nombreux mois qu'il n'y a plus de jeu de courses automobiles nouveaux sur iOS ?
Avant, les sorties étaient régulières mais là, plus rien à part les mise à jour de RR3 … Dommage ce dernier n'est pas du tout adapté à ceux qui ne souhaitent que faire une course de temps en temps. Pourtant, je serais près à payer UNE SEULE FOIS pour RR3 spécial 24h du Mans par exemple !

avatar brunitou | 

Clairement Nintendo en ligne de mire... Jusqu'au moment où ils iront se frotter aux 2 autres...

avatar Koala30 | 

Avant de prendre le marché console à Sony et Microsoft de l'eau aura coulée sous les ponts, et puis bon vu le prix des produits apple j'imagine même pas une console, 1000 euros la console avec un hardware de 2005 lol

avatar lll | 

Nintendo est un développeur de jeux vidéo, pas un promoteur de contenus ! Si Apple veut s'en prendre à Nintendo, il faudra qu'elle développe des franchises originales et ça, ce n'est pas la plus facile des tâches...

Davantage que Nintendo, le concurrent le plus proche sera peut-être Steam, non ?

avatar bugman | 

@lll :
J'y ai pensé aussi. A moins qu'Apple s'offre Nintendo.

avatar Gagolak | 

Vlc sur l'Apple Tv :-)

avatar yellocabb | 

Un service genre Grid de Nvidia et hop l'affaire est dans le sac... Facile non?

avatar enzo0511 | 

L'arrivée des steambox va faire bouger les choses
Apple dispose deja du plus grand store demat n'a plus qu'à concevoir le bon boîtier

avatar enzo0511 | 

Partenariat Nintendo + Apple pour donner un gros coup dans la fourmilière Sony / MS avec des Consoles et jeux hors de prix avec abo annuel pour du live

avatar jessy | 

Bon courage pour arriver au niveau de ma PS4 avec des carte graphique en cartons.

avatar Koala30 | 

+1

avatar insgardoced | 

Fruits Ninja sur écran plat de la maison!!!!
J espère qu ils ont prévu le stock de manette!? Va y avoir de la casse!!

avatar Thegoldfinger | 

@insgardoced

J'ai Fruit Ninja sur mon vidéo projecteur de 90 pouces,et Kinect c'est excellent ^^
Un très bon défouloir.

avatar guibrush | 

A ceux qui considèrent que l'AppleTV ne peut pas faire de l'ombre à une PS4 ou a une Xbox One : ne pensez pas que votre manière d'apréhender le jeu vidéo est celle de la grande masse des utilisateurs. La plupart des utilisateurs seront heureux d'avoir à acheter un appareil en moins (ben oui, la console devient finalement obsolète) et de ne plus dépenser une fortune pour acheter leurs jeux (le niveau de prix est incomparable entre des jeux consoles et des jeux sur l'app store). La puissance d'un apple TV quel qu'elle soit sera suffisante pour la plupart des gens. Même si techniquement les jeux seront moins beaux, le côté pratique et le côté financier l'emportera. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le marché des consoles portables : qui achête encore une console portable à part les hardcore gamers de nos jours ? Pourquoi avoir à se trimballer un device en plus pour jouer, alors qu'un iphone, un ipod ou un ipad le font tout aussi bien ? Seul les puristes viendront dire que les contrôles sont pourris. La plupart des gens sont heureux de jouer avec l'écran tactile.

avatar j0hnmerrick | 

oui sauf qui a dit que le prix des jeux sur l'apple tv sera le même que sur ipad/iphone.
On aura peut être le droit à des nouveau prix , sans doute pas 70€ mais peut être 15/20€ et là ça change pas mal de chose

avatar Sostène Cambrut | 

@Elephant Man j0hnmerrick

On trouve déjà des jeux à 15 ou 20€ sur l'appstore et ça ne change rien.

On pourra bien trouver des jeux à 70€ sur l'Apple TV que ça ne changera toujours rien. Comme sur iPad, on va trouver des jeux plus chers et des jeux à 1€. Et si les jeux à 70€ se vendent bien on en trouvera d'autres, sinon le prix baissera mécaniquement.

avatar bugman | 

@guibrush :
Encore faudrait il de la puissance pour séduire pas mal de joueurs et quelques éditeurs prêts à se lancer sur du triple A dessus. J'ai quelques réserves.

avatar Sostène Cambrut | 

@iBook 68

Ok donc tu dois admettre que t'es un peu plus qu'un casual gamer. Du coup tu ne fais pas partie de la catégorie de personnes dont parle @guibrush mais des autres.

avatar guibrush | 

@iBook 68 :
Ton raisonnement se tient, mais seulement du point de vue d'un gammer. Monsieur et madame tout le monde ne changent pas de console pour un jeu, il faut être réaliste. Je travaille pour une grande chaine de magasin de TV/hifi, et je peux te dire que chez nous depuis que l'ipod et l'ipad s'est démocratisé chez les jeunes, les ventes de consoles portables s'est tout simplement éfondré.

avatar debione | 

Le truc c'est que Monsieur et Madame tout le monde n'ont pas de console de jeu et n'ont pas non-plus de hub numérique. La grosse différence d'avec le smartphone/console portable, c'est que le smartphone remplace un objet que l'on avait avant (le dumbphone)... La, pour la plupart des gens, l'apple tv ne remplace rien... Je ne dis pas qu'Apple ne va pas réussir, mais les ressorts de fonctionnement ne sont pas les mêmes dans la population... Simplement le fait qu'une console ou un hub numérique on le laisse à la maison... et la il est nettement moins impérieux d'avoir UN objet en moins (sur les centaines que comporte un appart)... C'est pas la même quand on parle de poche de jeans...

avatar Sostène Cambrut | 

@debione

Pour le casual gamer l'Apple TV peut tout changer. Mes frères ont tous des consoles de jeux pour leurs enfants mais eux-mêmes ne sont pas de gros gamers. Leurs enfants sont plus intéressés par l'iPod que par la dernière PS. Et la console prend la poussière.

Pour eux c'est l'Apple TV qui va remplacer la console de salon, pour retrouver les jeux auxquels ils jouent avec leurs potes.

Quand j'avais 7 ans, tous les garçons de mon âge guettaient la sortie de la nouvelle console de salon pendant que les filles rêvaient d'autres trucs. Aujourd'hui les gamins, filles comme garçons, ne rêvent plus que du dernier bidule qui leur permettra d'aller déconner sur Facebook.

La console de jeux c'est un truc de vieux cons comme nous.

avatar Kinesam | 

Peut-être qu'une des surprises est l'annonce du jeu que Nintendo doit sortir en fin d'année est adapté pour l'Apple TV...

avatar sebasto72 | 

@iBook 68 :
Il n'y a peut-être pas qu'une seule raison non plus ?
'Les gens" n'achètent peut-être pas forcément un iPod ou un iPad à la place d'une Nintendo DS... Le prix de la première 3DS était prohibitif par rapport aux générations précédentes avec trop peu de jeux dédiés et pas assez de nouveau gameplays, il a fallu de longs mois avant que Nintendo ne baisse son prix. La nouvelle 3DS a corrigé le tir, me semble-t-il.

AMHA, les deux facteurs ont joué : baisse de forme de Nintendo et montée en puissance des jeux sur smartphones.

avatar Clement07 | 

Évoque et non "convoque" electronic arts

avatar Yohmi | 

Nintendo ne cible plus les « casual gamers ». Cette cible a été prise par le smartphone, ce qui a entre autres expliqué l'échec commercial de la Wii U, console sur laquelle Nintendo cherche avant tout à faire plaisir aux nostalgiques.
L'Apple TV, s'il s'oriente vers le jeu vidéo, chercherait alors à réussir là où la Ouya a échoué.
La fusion du media center et de la console de jeu n'a pas fonctionné, malgré les efforts de Sony et de Microsoft dans cette direction. Si la PS3 est devenu le lecteur de blu-ray le plus populaire, les frontières sont restées malgré tout très établies, et Microsoft l'a appris à ses dépens avec la Xbox One dont le positionnement a dû totalement changer pour effacer justement cet aspect "media center".
Peut-être qu'Apple arrivera à faire mieux, mais je ne crois pas que ce produit fasse le moindre mal à Sony, Microsoft ou Nintendo. Il ne s'agit que de prolonger l'expérience de l'iPhone/iPad sur grand écran. Peut-être même qu'Apple parviendra à motiver les éditeurs à travailler sur la double interface, autre échec de Nintendo qui a d'ailleurs quasiment abandonné ce concept inauguré avec la Wii U. On verra bien…

En tout cas, c'était juste pour dire que la cible « casual » n'était plus le cœur de marché de Nintendo, c'était le cas de la génération de consoles précédente, ce public s'est dirigé ensuite vers le smartphone et les tablettes.

avatar philiipe | 

Je m'étonne qu'il ne s'y lance que maintenant !
Par contre ça signe la mort de NINTENDO :-(

avatar Grizzzly | 

@debione

A mon avis la qualité des jeux sur cet Apple TV sera fortement liée au hardware, donc à la qualité du contrôleur.
La faible qualité moyenne sur mobile est surtout due au tout tactile.

Si on a un contrôleur Apple TV avec des boutons physiques, une surface tactile et une détection de mouvements, et d'éventuelles interactions supplémentaires avec un iPhone par exemple, alors on peut s'attendre à des choses intéressantes.

En revanche si la télécommande n'a pas de boutons physiques et qu'il faut acheter des contrôleurs MFi, dans ce cas je vois les choses comme toi, ce sera bof.

Bref j'attends de voir ce nouveau contrôleur avec impatience.

avatar brunitou | 

Hardware = faux problème: s'ils veulent mettre le paquet, ils le mettront, avec un A9/10x ou autre, pas d'importance (s'associeront avec nVidia ou AMD pour le GPU).

Ce qui compte c'est le développement des jeux... Et vu qu'iOS est déjà hyper-répandu, il pourrait y avoir des débouchés...

La PS3 était une révolution. Mais son développement a coûté très cher, et le développement des jeux plus cher qu'aujourd'hui (la PS4 et la Xbox ne sont que des variantes de PC). Aujourd'hui c'est sa force et sa faiblesse (les titres sont portés ailleurs facilement, si pas d'exclusivité commerciale). Nintendo est vraiment à part, Apple aussi. L'un lorgne-y-il vers l'autre (à mon avis certains y ont pensé, et pas qu'en se rasant le matin;) ou un rapprochement est-il possible?

avatar guibrush | 

@ Debione :
Monsieur et madame tout le monde ont des enfants. Et les enfants réclament à notre époque des iphones et des ipads, alors que nous quand nous étions enfants nous réclamions des consoles. Les plus gros acheteurs de consoles maintenant ne sont pas les enfants, mais les vrais gamers un peu plus agés. ça, c'est la réalité, je le vois tout les jours quand je vais visiter les magasins de la société pour laquelle je travail. En plus de cela, dire que l'apple TV n'a rien à remplacer au salon est faux et ignore le gros problème du salon numérique moderne : beaucoup trop d'appareils, donc beaucoup trop de télécommandes et de manipulations et autant d'interfaces à apprendre. Conséquence, madame n'est pas contente car il est trop difficle de naviguer entre les différentes entrées HDMI pour voir la télé/voir les photos personnelles/louer un film/écouter de la musique.... Tout avoir rassemblé dans un seul boitier et donc une seule télécommande/une seule interface serait un argument convainquant pour beaucoup de ménagères de moins de 50 ans. je conçoit qu'en France, étant donné votre particulatié avec les Box, se soit moins évident, mais partout ailleurs dans le monde c'est une avancée non négligeable.

avatar guibrush | 

@ ibook 68 :
Monsieur et madame tout le monde se foutent des jeux videos en tant que tel, mais passent quand même du temps sur angry bird et autres jeux casu pour passer le temps. Et leurs gamins aussi. Les retrouver sur le grand écran, avec en prime un passage automatique d'un device à l'autre grâce au cloud, c'est un confort d'utilisation qu'aucune console propriétaire ne peut offrir. Imagine, le gamin commence son jeu sur l'ipod dans la voiture, et quand il arrive à la maison, il le continue ou il l'a laissé sur la télé. Plus simple, y'a pas.

Le coup du prix de l'iphone et l'pad n'est à mon avis pas justifié. Si on a pas les moyens d'acheter un "vrai" mobile (égal que ce soit un iphone ou un Samsung, mais un truc moyen ou haut de gamme), on a pas non plus les moyens d'acheter une console à 350 Euros. Ou alors c'est clairement qu'il y a une priorité mise sur le jeu, et dans ce cas on tombe dans le cas du vrai gammer, qui de toutes façons va prendre une console.

Quand à ceux qui critiquent la qualité des jeux sous iOS et donc par extension sur la nouvelle Apple TV, je ne suis pas du tout d'accord. Bien sur qu'il y a des jeux vraiment bas de gamme, bien sur qu'il y a des free to play qui te poussent à acheter des items pour avancer. Mais il y a surtout des jeux de très grande qualité, qui dans le cas de l'ipad/iphone tirent parfaitement parti de l'écran tactile : north&south (remake très intelligent de la version Amiga), Cars appmates, pinball dressais, M.A.C.E, monkey island I & II, 1112, back to the future, République, Dracula, les chevaliers de Baphomet, Sonic jump, tiny thief.....

Il y a aussi d'autres jeux qui utilisent très intelligement l'accéléromètre : real racing, N.O.V.A, gtracing, ridge racer....

On voit donc que si certains types de jeux sont plus à l'aise, les jeux d'aventure et les jeux de simulation automobile le sont bien plus sur ios.

Encore une fois, il ne faut pas regarder cela avec le point de vue d'un gammer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR