Apple TV : le produit excitant de cette fin d’année ?

Christophe Laporte |

C’est la rentrée. Pour Apple, c’est la période la plus importante de l’année qui commence. À partir de la semaine prochaine, elle va commencer à mettre à jour une bonne partie de son catalogue produits afin d’être en ordre de bataille pour les fêtes de fin d’année.

À ne pas en douter, il y en aura pour tous les goûts. Les iPhone, l’iPad mini et l’iMac, pour ne citer qu’eux, auront le droit à une belle mise à jour. Dans les produits cités, il y en a qui vont connaître de belles évolutions. L’iPad Pro pourrait également voir le jour et peut-être, qui sait, donner un nouveau souffle à la gamme iPad qui en a bien besoin.

Mais la nouveauté produit la plus intéressante de ces prochaines semaines, cela pourrait bien être l’Apple TV. Ce n’est décidément pas un produit comme les autres. Il s’agira de sa quatrième génération en l’espace de huit ans. Même le Mac Pro a connu plus d’évolutions pendant ce laps de temps !

Concept Martin Hajek

L’arrivée de ce nouveau modèle pose une question de fond qui est revenue maintes fois sur le tapis : est-ce que l’Apple TV va cesser d’être un hobby et devenir un produit qui compte dans le chiffre d’affaires d’Apple ?

Les ventes d’Apple TV n’ont cessé de progresser jusqu’au début de l’an dernier. Depuis, l’absence de mise à jour et l’arrivée de produits concurrents comme le Chromecast ont, semble-t-il, inversé quelque peu la tendance (lire : L'Apple TV perd une place dans le classement des box TV). Reste qu’à la belle époque, Apple écoulait 1 million de petits boitiers par mois. Certes, c’est un joli chiffre, mais c’est bien peu face aux ventes d’iPhone et d’iPad, surtout lorsque l’on compare les prix.

Apple s’apprête enfin à passer à la vitesse supérieure, mais est-ce que cela sera suffisant ? L’avenir nous le dira. La genèse de cette Apple TV a sans doute été longue et difficile.

La question même du concept d’Apple TV a sans doute fait l’objet de beaucoup de débats. Pendant des années, Apple a travaillé sur son propre téléviseur avant de remiser cette idée aux oubliettes en 2014 (lire : TV Apple abandonnée : le déchirement de celui qui y croyait dur comme fer). Une fausse bonne idée ? L’industrie télévisuelle est sans doute beaucoup plus difficile à faire bouger que les autres auxquelles Apple s’est frottée.

Qu’est-ce qui rend cette Apple TV si excitante ? Sans doute le fait qu’avec son App Store, elle va empiéter sur de nouveaux marchés, notamment celui des consoles vidéo. On aurait bien tort de ne pas prendre Apple au sérieux. Les premiers jeux pour les iPhone pouvaient peut-être faire sourire Nintendo et Sony. En quelques années, la donne a bien changé.

Alors, sans doute, il ne faut pas s’attendre à une console dans le sens classique du terme. Elle ne conviendra probablement pas aux joueurs les plus exigeants, mais en reprenant certains aspects de la Wii, elle pourrait faire le bonheur des joueurs occasionnels. Voir Apple revenir sur ce créneau a quelque chose d’assez fascinant. Reste à savoir si elle connaitra plus de succès que sa lointaine devancière, la Pippin, sortie il y a tout juste 20 ans aux Etats-Unis et au Canada (lire : E3 2015 : il y a 20 ans, Apple présentait la Pippin). Cela ne devrait pas être difficile, Bandai, qui la commercialisait, en avait vendu moins de 45 000 !

On attend également l’Apple TV sur sa vocation première : la consultation de contenus vidéo. Dans ce domaine, le Nexus Player a montré des choses intéressantes. On devrait retrouver des ingrédients en commun dans la nouvelle Apple TV : la reconnaissance vocale et une recherche universelle. Mais Apple pourrait être plus ambitieuse. L’idée (peut-être pas dès le lancement) est d’offrir un fonctionnement similaire à Apple Music (lire : Apple ferait pour son bouquet TV ce qu'elle fait pour Apple Music).

Vous aimez les animaux ? Vous adorez les voitures ? Vous avez envie de passer une soirée placée sous le signe du rire ? Vous pourriez vous caler devant votre poste et regarder gratuitement, en streaming, différentes émissions piochées sur telle chaîne ou telle autre au moyen d'un moteur de recherche ou de sections thématiques.

Avouez que cela pourrait être une petite révolution à l’heure où l’on doit zapper sur des dizaines et des dizaines de chaînes avant de trouver un programme à peu près potable.

La notion d’apps va bien évidemment donner un nouvel élan à l’Apple TV, surtout si les diffuseurs jouent le jeu. A défaut de remplacer le téléviseur, l’Apple TV pourrait devenir à terme son compagnon indispensable.

Enfin, le dernier aspect qui pourrait être intéressant pour l’utilisateur, c’est Home Kit. Grâce entre autres à Siri, l’Apple TV pourrait devenir le centre de la maison connectée à la sauce Apple. Cela pourrait marquer les vrais débuts d’HomeKit (lire : L'Apple TV : maillon central de HomeKit).

Sur le papier, l’Apple TV a tout pour se débarrasser de cette étiquette de hobby. Non seulement le boitier d’Apple devrait gagner en polyvalence, mais son prix devrait être raisonnable. Suffisant pour en faire un objet indispensable dans la maison de monsieur tout le monde ?

Tags
avatar reborn | 

Hmm j'en vois déjà, ne pas avoir de "geekorgasme" mercredi.

Ils viendront nous répéter a quel point Apple a changer et qu'ils partent chez la concurrence :)

avatar MacGyver | 

moi je croyais que ca devait etre l'apple watch le produit de cette annee

on l'a vite oublié finalement... :)

avatar Frodon | 

C'est surtout parce que tu as visiblement oublié de lire un mot: "fin".

L'Apple Watch a été lancée au printemps, cela ne peut donc pas être le produit le plus exitant de cette fin d'année ;)
Par contre dans la slave de nouveautés Apple de fin d'année, dont fait parti l'Apple TV, ce dernier pourrait bien être très intéressant ;)

avatar MacGyver | 

merci vieux, j'ai bien lu.

Vu que le buzz qui a ete fait sur cette apple watch (depuis des annees et depuis sa sortie), ca aurait du etre ZE produit de l'annee, et donc automatiquement le produit des fetes de cette fin de meme annee (tu sais, la ou on t'offre des cadeaux parce que t'as ete sage).

enfin bon, si tout le monde l'a oublié et 4 mois, ca montre bien que c'est un flop

avatar C1rc3@0rc | 

@MacGyver

La tocante, le produit de l'année, arf.
Si y a un produit actuel a comparer avec la berezina Pippin, c'est bien l'Apple Watch!
Même promesses, même position sur le marché (après les autres et sans innovations ni avantage sur l'existant), même discours positif au lancement (faut lire les archives, c'etait une réussite commerciale pour Apple, un succès, jusqu’à l'annonce des vrais chiffres...), même déconfiture, même désintérêt...

Bon Apple pourrait aussi se reprendre et faire comme pour l'Apple TV 1 et changer radicalement pour passer de la tocante inutilisable a prix ridicule vers un produit plus comme un Withing a moins de $80 et lancer ce remplaçant pour noël!

Plus interressant, Apple a tout sous la main en cette fin d'année pour faire oublier les 2 annees de stagnation précédente.
Ok, il y a bien eu l'iMac Retina et l'iPad air 2 avec son A8x, mais c'est pas folichon.

La Apple a de quoi faire progresser énormément les MacBook Air, les Macbook pro, les iMac et le MacMini.
Si le Macbook air ne verra pas sa situation GPU evoluer, pour les autres les GPU "mobiles" de NVidia sont convaincants et les Skylake (mobile et bureau) sont aussi pertinents que les Sandy bridge l’étaient!

On peut meme légitimement espérer une refonte de gamme (MBA 13" et 15") et le retour d'un Macbook Pro de 17": techniquement Apple en a les moyens!

Les iPad 9" et 12" ont aussi un fort potentiel, entre l'A9 et les nouveaux ecrans tactiles.

Les seules machines qui n'ont pas de chance d’évoluer en cette fin d’année c'est le MacPro (pas de processeur dispo) et le Macbook ( c'est un Macbook, donc un bouche trou destiné a disparaitre assez vite, et son processeur ridicule et son unique port ne survivront pas a l'iPad 12" et a l'A9)

avatar patrick86 | 

"Les seules machines qui n'ont pas de chance d’évoluer en cette fin d’année c'est le MacPro (pas de processeur dispo) et le Macbook ( c'est un Macbook, donc un bouche trou destiné a disparaitre assez vite, et son processeur ridicule et son unique port ne survivront pas a l'iPad 12" et a l'A9)"

Ou alors c'est le MacBook Air qui disparaitra au profit du MacBook.

La dent que vous avez contre le MacBook biaise votre analyse.

avatar Memo | 

Si toutes les rumeurs ou presque se confirment, cet Apple TV sera mien.

avatar KevinR | 

@Memo :
Pareil ;)

avatar Grizzzly | 

Impatient de voir ce que ça donne cet Apple TV.

avatar yellocabb | 

Arrrrgggg sans 4K caca...

avatar oomu | 

prématuré encore 4K en streaming.

mais y a le nouveau format blu-ray qui arrive, miam.

avatar C1rc3@0rc | 

Heu BD... et on le lit avec quoi le BD?
Puis avant que des appareils soit compatibles, va falloir résoudre le foutoir au niveau des codec...

Pour l'instant, ce serait déjà bien d'avoir de la HD correctement encodée et qui tire partie a fond des spec...

De toute façon la 4k c'est mort dans 18 mois au plus, comme la 3D. La vague de la 8k elle est en train d'enfler, d'enfler, et ca va commencer a pleuvoir au NAB et peut être même au CES...

avatar oomu | 

"Heu BD... et on le lit avec quoi le BD?"

ben ?! avec le dernier samsung: http://arstechnica.com/gadgets/2015/09/samsung-unveils-worlds-first-4k-u...

maintenant, reste plus qu'à attendre une nouvelle édition de Blade Runner :)

avatar CNNN | 

J'attends réellement cette TV mais il faudra le support de la 4k, la possibilité d'y ajouter un disque dur, et j'aimerai vraiment qu'elle remplace mon décodeur TV Orange.

avatar yorick | 

La 4K est inutile pour la majorité des utilisateurs.
Peu de personne on des débit suffisant pour la HD déjà.....donc la 4K n'en parlons meme pas.

de plus il n'existe que très peu de contenu 4K.
Netflix propose ses contenue en 4K

avatar sachouba | 

@yorick:
Heureusement qu'Apple arrive en sauveur en inventant la 4K sur smartphone dans 3 jours !

avatar yorick | 

Perso, je n'en vois pas l'utilité.
Il faudrait que tout le matériel soit compatible 4K.....
La HD est plus que convenable pour une smartphone.....On ne fait pas de film pro.

Une bonne partie des photos/Vidéos prisent avec un iphone finisse compressé sur les réseau sociaux, ou compressé par MMS.

Et puis il faut un tv 4K surtout. 210.000 unités vendu en 2014, mais ce chiffre devrait passer à 800.000 en 2015.

avatar oomu | 

patience.

avatar Doomsday | 

J'avais revendu mon Apple TV 3 faute d'avoir un jailbreak fonctionnel qui m'aurait permis de regarder les films/séries stockées sur mon NAS sur ma télé. Malheureusement Apple bride parfois ridiculement ses produits.

Avec l'arrivée d'un éventuel AppStore je pense que ça peut changer la donne (via Plex par exemple ?)
J'espère avoir de bonnes surprises, on verra si ça me convaincra suffisamment pour retenter l'expérience.

avatar iPop | 

@Doomsday :
Sans Jailbreak Synology et autres ont des applications sur le store pour consulter vos contenus.

avatar C1rc3@0rc | 

@Doomsday
Ben du moment que les video sont encodées correctement dans des conteneur .mp4 L'apple TV 3 les lit très bien.
Le bridage dont tu parles ça doit etre celui du mkv. La c'est pas ridicule, ou le ridicule est du coté de l’industrie du divertissement. T'imagines bien que l'absence de support du mkv est un incontournable des negociations avec les studio...

L'arrivée d'un SDk pour l'Apple TV ne va rien changer: si le SDK ne donne pas accès a l’accélération matérielle pour le MKV (et les autres formats), la situation restera la même.

Après la situation de Plex ou de Kodi c'est encore plus complexe. L'un est dans un revirement commercial, avec ce que cela implique. Quant a Kodi, il n'y a qu'a voir qu'ils font l'impasse sur les matériels qui leurs sont pas accessibles 100% (les processeurs Allwinners par exemple) tout ca pour des idéologies extremistes (et même quant le constructeur fait des efforts, ils restent butes!).

avatar lll | 

Un peu de troll : la 4K sera pour la version 2... Enfin c'est du moins ce que croiront les analystes et les fans, avant de la voir arriver en grande pompe sur la version 3 !

avatar oomu | 

amusant, c'est exactement ce que je pense aussi :)

avatar Sostène Cambrut | 

Le truc qui pourrait m'intéresser sur cet Apple TV c'est une fonction serveur.

Le plus évident c'est le serveur domotique HomeKit avec des apps qui permettraient de se passer des hubs constructeurs (celui de Philips par exemple) afin d'éviter de multiplier les appareils.

Ces apps pourraient aussi donner plus d'intelligence et d'autonomie aux robots domestiques (Roomba, BB8). Dans ce cadre précis, le BB8 pourrait détecter des zones à aspirer (genre autour de la litière du chat) et communiquer cette information au Roomba qui pourrait se mettre en route en dehors de sa programmation habituelle. Un capteur sur le BB8 pourrait alerter d'une éventuelle fuite de gaz par exemple, ou de l'intrusion d'un cambrioleur. Mais pour ça il faut de l'intelligence en amont, et c'est une tâche évidente pour un serveur domestique.

Une fonction de sauvegarde Time Machine pour tous les appareils (iOS et OSX) et synchronisée avec iCloud pour télécharger Documents et Mise à jour, histoire d'éviter les congestions réseau.

J'aimerais aussi beaucoup qu'elle puisse remplacer les box internet (il faudrait lui ajouter une prise téléphonique) également via une app, parce que j'en ai marre de toutes ces boites inutiles et encombrantes.

C'est ce que j'aimerais de cet Apple TV mais je sais bien que ça n'arrivera jamais... Heureusement qu'il y a le Rpi !

avatar oomu | 

perso, je propose de mettre tout ça dans un BB-8 taille 1 !

avatar C1rc3@0rc | 

L'Apple TV est un device.
Si Apple y ajoute des fonctions cela restera dans le cadre de ce que peut faire un device, ca va pas devenir un serveur.
Pareil pour les jeux, je vois mal Apple rendre l'Apple TV autonome, ce sera toujours avec un Mac et un iPhone/iPad.

Apres toutes les fonctions évoquées sont réalisables par un MacMini. Il ne manque au MacMini qu'un GPU en fait, sinon c'est la machine la plus souple et pertinente pour tous ce qui est decrit.

Faut pas non plus demander a Apple de faire un Raspberry Pi, Apple fait des machines pour le grand public, simples, accessibles et performantes.
Le Rpi c'est typiquement une machine électronicien et un outil pédagogique hors pair, mais meme le geek moyen s'en lasse assez vite a cause des limitations (pas de port Sata pour un serveur..., l'ethernet bridé, pas de Wifi natif ni de BT, meme pas de pile d'horloge) et seul un geek ayant de solides compétences en electro, patient et qui veut investir (ca coute vite cher) peut en tirer pleinement partie...

avatar descartes33 | 

Tristesse de l'humanité d'avoir besoin d'un objet pour s'exciter.. Y'a tellement de choses à voir, d'interactions entre humains à créer, et nous on va s'exciter sur un boitier .

avatar phoenixback | 

@descartes33 :
Ok rdv aux tuileries si t'es smart beau et gentil ça peut m'intéresser.

avatar descartes33 | 

@phoenixback :
Déjà casé
Embrasse ton iPhone si t'es en manque apparemment c'est excitant

avatar fanchperon | 

@phoenixback :
Et en plus l'iPhone faut lampe de poche la nuit aux tuileries. Elle est pas belle la vie ??? ;-)

avatar feefee | 

@descartes33 :

"Déjà casé "

Expression qui en dit long .
Ta femme, c'était un plan de carrière ?

avatar Mac_Gay | 

@phoenixback :
Il est déjà pris, par contre moi je suis libre ;)
Quel coin des Tuileries? ^^

avatar Mac_Gay | 

@phoenixback :

avatar Sostène Cambrut | 

@descartes33

T'es pas excité quand tu vois La Chapelle Sixtine ? T'es pas excité quand tu vois une magnifique toile de maitre ? Quand t'écoutes une musique enivrante, exaltante ? Un vêtement, un sous-vêtement ? Tu crois pas que le physicien peut être excité par le nouvel accélérateur de particules ? L'informaticien par le nouveau RPi ? Le chirurgien par un scalpel ? Le violoniste par un archet ?

Tu parlerais de quoi sans objet ?

Moi j'aime pas les phrases toutes faites et vide de sens qui donnent des airs de profondeur d'esprit à des pseudonymes prétentieux.

avatar descartes33 | 

Comparer la chapelle sixtine à une apple tv, tu es un(e) champion(ne) du Monde toi ! Faudrait t'inviter à des diners :)

Sérieusement, je ne vais pas faire semblant de ne pas avoir compris ton propos . Mon propos était vis à vis d'un objet quelconque, un objet de la vie de tous les jours. Les chefs d'oeuvres sont au sens matériel du terme des objets bien sur, mais pas des objets banals.. Il faut savoir raison garder !

avatar Sostène Cambrut | 

@descartes33

"Sérieusement, je ne vais pas faire semblant de ne pas avoir compris ton propos"

En effet, t'as pas besoin de faire semblant pour ça.

Il n'y a pas d'objet banal, il n'y a que des gens pour les trouver banals.

Puisque tu me parles de la Chapelle Sixtine, permets moi de te poser une question. T'as déjà demandé à un aveugle ce qu'il pensait de la Joconde ? T'en tires quoi comme conclusion ? Que c'est la Joconde qui n'a pas de valeur ou bien l'aveugle qui ne sait pas la voir ? Et que penserait-il alors de toi qui ne saurais ni toucher ni entendre ce que lui est capable d'entendre ?

Le jugement que tu te permets sur la valeur d'un objet ne dit rien de sa valeur intrinsèque, mais elle dit tout de la tienne.

Il y a des gens qui se passionnent pour les colombes et d'autres pour les philosophes poussiéreux.

Je n'ai de sensibilité ni pour l'un ni pour l'autre, mais ce que moi je trouve beau c'est les discussions de passionnés.

Toi tu regardes le nombril, convaincu de la supériorité de tes goûts et aigri par le bonheur des autres.

T'es le plus triste de nous tous.

avatar YAZombie | 

@Sostène Cambrut: joie :)

avatar adixya | 

Bravo Sostène Cambrut !
L'autre n'a pas compris que c'était sa propre solitude et son propre manque d'interaction avec le reste de l'humanité qu'il projette sur les autres.

Merci pour cette remise en place, car il y avait une posture de sentiment de supériorité assez insupportable, en effet.

avatar feefee | 

@descartes33 :

"Comparer la chapelle sixtine à une apple tv, tu es un(e) champion(ne) du Monde toi ! Faudrait t'inviter à des diners :)"

Il n'a pas comparé les deux , tu as du mal comprendre .
Mais c'est vrai que pour ça il et nécessaire d'écouter son prochain sans se placer systématiquement au dessus .

avatar Glop | 

@descartes33
Tristesse de l'humanité d'avoir besoin d'un artefact technologique déshumanisé pour s'exciter contre les gens. Y'a tellement de choses à voir, d'interactions entre humains à créer, et toi tu t'excites contre l'humanité.

Tristesse de l'humanité d'avoir besoin de prendre comme pseudo le nom d'un philosophe célèbre, pour se donner de l'importance.

Tristesse de l'humanité pour un philosophe mondialement connu et casé de trainer sur un forum, un dimanche après-midi, au lieu d'avoir des interactions avec un(e) humain(e).

avatar phoenixback | 

@Glop :
Mais en plus il est pas gentil :'-(

avatar descartes33 | 

N'est ce pas de l'intelligence d'avoir le sens de l'humour ? :p

Je suis quelqu'un de gentil, je te rassure . Je fais juste mon "chaud" sur internet comme toi tu oses demander cela alors qu'en réalité tu ne piperais moi :)

avatar phoenixback | 

@descartes33 :
J'en déduis que t'es pas beau lol

avatar sachouba | 

@phoenixback:
Moi, je suis beau, moi !

avatar phoenixback | 

@sachouba :
(^_^)

avatar Mac_Gay | 

@sachouba :
Les commentaires de MacG c'est Grindr sans les photos? ;-))

avatar sachouba | 

@Mac_Gay:
Oui, et sans les descriptions douteuses; c'est mieux.

avatar YAZombie | 

@descartes33:
Joie et beauté de l'esprit humain qui sait s'exciter aussi pour un objet et le génie qu'il représente. Une seule personne ici dit que c'est mutuellement exclusif: toi. Ça montre ton manque d'imagination, pas les défauts du reste du monde.

avatar oomu | 

heu, quel rapport avec la choucroute ?

il n'existe que le moment où on lit MacG ? avant et après ont été néantisés ?

amour, haine, amitiés et passions n'existent ni avant ni après ?

nous ne sommes ni dehors ni dedans, nous n'existons que quand notre "pseudo" apparait sous vos yeux à vous ?

êtes vous de ceux qui pensent que si vous ne voyez pas alors cela n'existe pas ?

Notre être tri-dimensionnel charnel existe au delà de ce que vous voyez de nos commentaires, sisi.

l'excitation, mais elle est pour un objet, pour l'ami cher, pour le monde, pour un gazouillis d'oiseau, elle est TOUT LE TEMPS !

avatar Glop | 

Swift 2.0, SpriteKit, Metal, une manette potable (j'espère), un Store et une Apple Tv avec un A8 ou un A9.. miam miam. De quoi créer de jolis petits jeux !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR