Des manettes de jeu pour le nouvel Apple TV ?

Nicolas Furno |

Mark Gurman de 9To5Mac continue d’évoquer le nouvel Apple TV, prévu rappelons-le pour le mois de septembre. Après quelques informations sur le prix, on en sait plus sur la fonction de jeu. Le boîtier d’Apple devrait en effet s’émanciper de la vidéo et empiéter sur le segment des consoles avec un App Store et des jeux.

Le nouvel Apple TV devrait reprendre la forme de l’actuel, mais en plus épais et plus gros.

L’inconnue jusque-là, c’était le contrôleur. Apple allait-elle proposer une manette digne de ce nom ou allait-on se contenter d’une télécommande améliorée ? Finalement, le constructeur aurait choisi d’ouvrir son Apple TV aux spécialistes : on devrait pouvoir utiliser des manettes Bluetooth avec l’appareil. Au fond, c’est déjà ce qui se passe sur tous les appareils iOS et la prise en charge des manettes de jeu tierces semble logique.

Le site apporte d’autres éléments concernant la télécommande vendue par Apple avec le boîtier. Elle serait à la fois tactile, mais sans écran, et équipée de quelques boutons physiques. Il y aurait un bouton pour revenir à l’écran d’accueil et un autre pour activer Siri. L’assistant vocal d’Apple serait en effet au cœur du produit, ce que le carton d’invitation du keynote qui aura lieu le 9 septembre indiquait à sa manière.

Le carton d’invitation du prochain keynote offre une place de choix à Siri.

Dans la télécommande, il y aurait ainsi un micro pour enregistrer les commandes vocales de l’utilisateur. Par ailleurs, Mark Gurman croit savoir que ce contrôleur n’utiliserait pas une batterie comme les iPhone, mais plutôt des piles rechargeables standards comme les souris, trackpad et claviers sans fil du constructeur.

Même si on devrait pouvoir acheter des manettes tierces, la télécommande fournie avec l’Apple TV permettrait de jouer grâce à ses capteurs intégrés. Il y a quelques jours, TechCrunch évoquait la WiiMote des consoles de Nintendo et on aurait bien certaines fonctions (on pourra l’utiliser comme un volant), mais la transmission se ferait en Bluetooth. Concrètement, cela veut dire qu’on ne devrait pas pouvoir pointer à l’écran, comme sur les Wii.

Pour finir, on apprend que ce nouvel Apple TV devrait bénéficier d’une nouvelle interface et d’un moteur plus récent, basé sur iOS 9. A priori, le modèle actuel qui devrait rester au catalogue ne bénéficierait pas de cette interface, ni de l’App Store. Cette nouvelle génération devrait être annoncée mercredi 9 septembre, en même temps que les nouveaux iPhone. Sa commercialisation est prévue en octobre, entre 150 et 200 $ outre-Atlantique.


avatar Malvik2 | 

C'est très intéressant tout ca, à voir bien sûr en utilisation concrète mais ça pourrait le faire

avatar bbtom007 | 

Avec une section jeux de qualité voire un abonnement ca peut le faire ! Enfin bon je dis ca j'ai pas le temps de jouer :-(

avatar SebKyz | 

@bbtom007 :
C'est que tu n'aimes pas plus jouer que ça ;-)
Moi jsuis un gamer et si je veux jouer je joue!
C'est comme tout qd on a envie on le fait même tellements de choses peuvent l'empêcher...!!

avatar bbtom007 | 

@SebKyz :
Avec 2 gosses à s'occuper et avec des surprises plus le taff, toute la logistique de la maison plus un peu de sport il reste plus grand chose ! Mais tu as raison j'ai sacrifié le jeu pour le reste !

avatar kirian | 

Mais pourquoi ne pas utiliser l'iPhone comme manette ?

avatar poulpe63 | 

ou l'Apple Watch ;p

avatar C1rc3@0rc | 

@poulpe63
Heuuu la tocante, pour jouer?

Pour frimer, oui, mais t'as vu l'ergonomie sovietique du truc?
Deja pour acceder a des fonctions simples c'est une horreur, t'imagines tenter de contrôler quoi que ce soit, et on parle meme pas de FPS, rien que d'imagniner Angry bird a l'Apple Watch c'est un cauchemare!

Par contre l'iPhone, avec sa grande surface et touchforce ca devient interressant.
Ça reste moins precis que les vénérables manettes dédiées, mais l'Apple TV c'est un relais pour iPhone, iPad et Mac, c'est pas autonome ni une console, faut s'en rappeler la première a été un echec!

Pour la manette:
"mais la transmission se ferait en Bluetooth. Concrètement, cela veut dire qu’on ne devrait pas pouvoir pointer à l’écran, comme sur les Wii."

Alors la je vois pas pourquoi?
pointer est tout a fait possible, les interrupteurs au mercure et gyroscopes permettent de déterminer tres precisement une position, et si la télécommande n'est pas symétrique, le pointage est sans souci!

avatar poulpe63 | 

c'était pour blaguer ;)

Perso, je préfère les manettes physiques, et celle de PS4 en BT serait très bien.
Mais bon, quand je vois les jeux iOS, (mise à part quelques perles) j'ai l'impression de voir des jeux PS2 passés à la moulinette PCSX2 (avec upscaling)

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
Pas totalement d'accord avec la 1ère partie.
Je contrôle ma SmartTV, l'Apple TV et la LiveBox avec l'Apple Watch et c'est super pratique.
Mais bon, de là à jouer avec, on est d'accord.

avatar SebKyz | 

@kirian :
L'iPhone comme manette bof bof. Il faut des boutons physiques sauf pour les jeux vraiment adaptés aux contrôles tactiles ou de mouvements.

avatar phoenixback | 

@kirian :
Parce que c'est la pire manette jamais créée

avatar fepalcho | 

loool Apple sort une box TV console de Jeu et je me suis fais incendier la dernière fois quand j'ai parlé que Razer aller sortir un Joypad pour Apple TV (visionnaire mon cher) Sinon Apple va tenter de devancer la sortie de la PlayStation 5 en sortant IGame d'après Tim Cook une console de Jeu révolutionnaire et totalement novatrice !!! Une manette tactile Force Touch et qui si elle est fixé au casque Apple appelé IBrain permettra de jouer à FIFA sans manette en connectant directement la console et les neurones !!! Une révolution digne de Startrek !!!
Dernière nouveauté l'option hologramme si vous placer votre Apple TV au milieu du salon vous aurait droit d'assister à des concerts de Muse Orographique en Live , Striptease de chez Dorcel pour Madame et Monsieur et Violetta pour les plus petites. Petit Bémol les IOlograh seront vendu sur ITunes Stores au prix des places de concert et les stripteaseuses accessible seulement à partir de 1h00 du matin ...

Je vous tiens au courant des que j'en sais plus !!

avatar enzo0511 | 

On dirait que le phénomène steam machine fait son bout de chemin chez tout le monde

avatar thebarty | 

C'est marrant, ça correspond presque point pour point à la description de la télécommande de ma SmartTV Samsung...
A voir, mais j'ai complètement laissé tomber la commande vocale, l'utilisation gestuelle et le côté manette.
Bon, attendons de voir.

avatar iPoivre | 

En même temps pour moi le système manettes MFI a été créé pour ça, c'est pas si pratique avec un iPhone ni un iPad. Mais avec cette Apple TV cela prend tout son sens.

L'avantage qu'a l'Apple TV sur ce marché c'est la communauté de développeurs iOS et la quantité de solution cross plateformes (Unity, Cordova et autres).

Si les ventes suivent, je pense que beaucoup vont vouloir essayer de s'amuser avec Métal sur une TV.

J'ai beaucoup d'espoirs sur ce nouveau boîtier dans ce domaine.

avatar thebarty | 

@iPoivre :
Ce qui est intéressant, si l'Apple TV devient une petite console de jeux, ce serait le côté multi-joueurs en local. Une manette pour les résidents et des iPhones pour les invités.

avatar fepalcho | 

@thebarty :
enfin bon Fifa 2k Mario Kart pas encore sur Apple TV je te rassure même si Nintendo si va sortir ses jeux sur Apple TV 4

avatar madeinphoto | 

Le nouveau format de l'Apple Tv est juste le format du Mac mini...

avatar DrJonesTHX | 

Ça serait bien : peut être que les éditeurs se bougerons enfin pour rendre leurs jeux compatible avec les manettes Bluetooth....

avatar VanZoo | 

Vu qu'Apple a racheté l'entreprise, pas de fonction façon Kinect ?

avatar BloodyMonkey | 

Juste un truc sur la Télécommande Wii : la communication entre la manette et la console se fait bien en Bluetooth et n'utilise pas le pointeur infrarouge. Ce dernier ne sert qu'à... pointer les éléments présents à l'écran comme le fait une souris sur un ordinateur ou un doigt/stylet sur un écran tactile.

CONNEXION UTILISATEUR