Les jeux de l’Apple TV de quatrième génération [MàJ]

Sylvain |

On le sait depuis mercredi, l’Apple TV édition 2015 proposera un App Store. Cette nouveauté très attendue par les utilisateurs et les développeurs est au cœur de la stratégie télévisuelle d’Apple.

À l’occasion du keynote, on a ainsi pu découvrir plusieurs jeux à venir. Si on est encore loin d’une « qualité console » — n’en déplaise à Tim Cook et à ses équipes —, il faut admettre que les capacités graphiques de l’Apple TV de quatrième génération permettent de propulser son téléviseur dans une nouvelle ère.

De grosses productions

Parmi les grosses annonces, on a pu remarquer une exclusivité : Beat Sports. Développé par Harmonix, à qui l’on doit les séries Rock Band et Dance Central, le titre propose différents mini-jeux mixant des sports connus (tennis, baseball ou encore hockey) avec de la musique. La télécommande de l'Apple TV s'utilise comme une Wiimote : pour taper dans une balle, on fait le même mouvement qu'avec une raquette. Un appareil iOS peut aussi servir de contrôleur.

Les fans de jeux spatiaux pourront compter sur le studio Fishlabs qui a dévoilé Galaxy on Fire 3 : Manticore Rising. Plus orienté action, il sera également proposé sur iOS en 2016.

Galaxy on Fire 3 : Manticore Rising
Cliquer pour agrandir

L’Apple TV pourra aussi compter sur des licences réputées, comme Rayman Adventures qui profitera du même moteur graphique que Rayman Legends.

Rayman Adventures

Guitar Hero Live, qui sort le mois prochain sur Xbox One et PS4, sera également de la partie sur Apple TV. Difficile cependant d’imaginer jouer à ce jeu de guitare sans la pléthore d’accessoires rendant l’expérience plus réaliste.

Guitar Hero Live

Quelques habitués

Au rayon des jeux déjà disponibles sur iOS ou Mac, Transistor a toute sa place sur grand écran, même si le jeu a semble-t-il subit un léger downgrade visuel pour son arrivée sur Apple TV. Shadowmatics devrait en revanche se révéler très impressionnant en HD avec ses effets de lumières et d’ombres portés.

Transistor
Shadowmatics

La Wiimote, ou Siri Remote, de ce nouvel Apple TV est dotée d’une surface tactile servant de pavé directionnel virtuel. À cela s’ajoutent un accéléromètre et un gyroscope. Mais pour ceux qui préfèrent le confort d’une manette, Apple met en avant un modèle signé SteelSeries baptisé Nimbus.

D’une manière générale, les manettes MFi seront toutes compatibles avec l’Apple TV de quatrième génération. Une bonne nouvelle pour les jeux qui nécessitent de la précision et beaucoup de boutons. On ne risquera pas non plus de balancer les contrôleurs MFi dans sa télé, contrairement à la télécommande Siri Remote... à moins d’acheter une dragonne vendue séparément.

.

[MàJ 11h15] : Activision vient également d’annoncer Skylanders SuperChargers (et ses figurines) et Geometry Wars 3 : Dimensions Evolved sur Apple TV, tandis que le studio français Eden Games proposera au lancement GT Spirit. On peut déjà le découvrir avec un court teaser visible ci-dessous.

Tags
avatar Kimaero | 

En espérant que le TV App Store ne fasse pas un gros flop comme sur Mac...

avatar nova313 | 

@Kimaero :
Je ne pense pas. Le MAS est un flop, car la plupart des gens ont l'habitude de télécharger directement sur le site de l'éditeur.
Pour le tvStore, la situation est différente, car c'est une boutique prioritaire. Par contre, les apps ne doivent pas dépasser 200Mo. Ça craint pour la qualité des textures de jeu en 1080p.

avatar Androshit | 

@nova313 :
200 Mo, mais rien n'interdit, comme sur l'AppStore, de télécharger le reste du date au premier lancement ;)

avatar Domsware | 

Flop, flop c'est vite dit !

De très très bonnes applications à succès ne sont disponibles que sur l'AS : Affinity Designer et Sketch, PaintCode...

avatar iPop | 

J'aurai plutôt dit Sirimote ^_^

avatar wilfried50 | 

Et surtout en attendant que les jeux et TvOs tire partie du langage Métal!!!!

avatar Sylvain | 

@wilfried50 :
La plupart des jeux ci dessus utilisent déjà Métal.

avatar debione | 

Sérieusement???? LA console dernière génération made in Apple, avec les dernières finesses en terme de langage made in Apple cela donne ça comme résultat?

C'est trop super....

avatar Glop | 

Metal n'est pas un langage, mais un framework, c'est-à-dire un ensemble d'objets faisant des opérations primaires, comme : "dessiner ce sprite à cette position", "utiliser la couleur machin", "tracer un point ici", "déplacer cet objet ici", etc ..

Pour développer un jeu il faut un véritable langage de programmation (Objective-C ou Swift), qui permet de gérer des variables (comme les points de vie, les caractéristiques des créatures et les scores), prendre des décisions (si il se passe ceci, alors il faut faire ça) et d'enchainer les opérations graphiques primaires pour créer des effets visuels.

Quand à la qualité visuelle, cela dépend surtout de la taille des textures. Une texture 256x256 pixels n'a pas la même finesse qu'une 512x512, et encore moins qu'une 1024x1024 pixels. Il y a un équilibre à trouver entre l'occupation mémoire d'une texture, sa qualité visuelle et la taille de l'écran utilisé pour le rendu. Pour le moment les textures des jeux iOS sont calibrées pour les écrans des iPhones et iPad, pas pour des tv HD.

Il y a plusieurs frameworks graphiques dans le SDK iOS (CoreGraphic, SpriteKit, SceneKit et Metal), plus ou moins efficaces selon les besoins, et la génération du device utilisé.

avatar wilfried50 | 

Whoua ça doit dépoté ! Peut on espérer une intégration au niveau d'une console de salon?!

avatar crazyapple | 

Toutes les box TV proposent des jeux et des apps. La nouvelle Apple TV le fera mieux, point. Elle n'a pas vocation à remplacer les PS4 ou Xbox One. Il suffit de regarder les performances et le stockage pour s'en convaincre. Dans le même esprit que sur les autres devices iOS, on trouvera sur le store de l'ATV des petits jeux, des apps éducatives, etc. Une box TV à la sauce Apple (donc mieux pensée que les autres, qui va plus loin, etc.) qui peut aussi faire office de mini console de jeux pour ceux qui n'auraient de toute façon jamais acheté de console.

avatar Ridge33 | 

Puisque Apple pousse à l'hyper connectivité de leur écosystème avec tous leurs cloud et datacenter, ils pourraient proposer du cloud gaming pour les rendus comme la Nvidia Grid.

avatar en ballade | 

On dirait la qualité 3D des consoles d il y a 10 ans

avatar Glop | 

On dirait surtout la qualité des textures des jeux consoles de 2005, parce qu'elles ont étés dessinées en moyenne résolution pour les écrans des iPhones et iPad. Des textures conçues spécialement pour l'AppleTV donnerais un résultat plus flatteur à l'oeil.

avatar debione | 

Sérieux, parmi les gens qui disent: Ouhaouw! Combien ont une console dernière génération à la maison? Parce que la, franchement c'est retour dans le passé, avec des graphismes absolument immondes, des jeux enfantins dans leurs design, un niveau de détail proche de 0... Bref, comme le dit en ballade, on a l'impression d'avoir à faire à une console d'il y a 10 ans...

Incroyable la force de frappe d'Apple par contre, réussir à faire s'extasier des geek devant un truc complètement dépassé...

avatar bibalox | 

@debione :
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais je me rappelle qu'on disait peu ou prou la même chose à propos de la Wii à l'époque et pourtant cç a été un énorme carton.

La cible n'est clairement pas le hardcore gamer, ici on vise plus le casual. Le mec il a le choix entre une Wii U et une ATV, il a vite fait le choix (déjà au niveau tarifaire), d'autant plus qu'il s'en br**** complètement des graphismes...

Et tout ça c'est sans compter toutes les autres capacités du petit boîtier... Alors pour moi, oui, Apple a fait très fort avec cette ATV4. Ça sent le carton plein cette histoire, et pour une fois pas en vendant du flan.

avatar Puff32 | 

@debione :
C'est pas prévu pour les gamers, mais pour toute la famille, pour des gens qui ne jouent qu'occasionnellement. Comme la Wii. Tu écoutes ou lis les reportages des fois? Ça ne t'ai pas destiné et ce n'est pas du tout une console de salon. Mais vu le nombre de gens qui jouent sur leur smartphone, et ça leur suffit amplement, vu les petits prix des jeux sur iOS et Android, ça devrait cartonner, même si ce n'est pas du tout vendu comme une console de salon. C'est comme pour la musique, la mqjorité des gens recherchent les contenus à petits prix, et bcp se doutent de la super qualité. Les purs gamers achèteront toujours une PlayStation ou X BOX, à chacun son public

avatar debione | 

Parce que l'on est joueur occasionnel, alors cela veut dire que l'on aime les jeux pour enfants? Au graphisme outre-passé? Que l'on supporte les lags??? Un joueur occasionnel c'est aussi un type qui peut aimer les super graphisme, la fluidité, des jeux adultes...

Casual veut dire qui joue de temps à autre, cela n'a rien a voir avec la qualité de jeux... Tu as des no life de candy crush, des hardcore gamer d'Angry birds... et des causals qui joue a fifa...Oui j'écoute les reportages justement...

avatar AceCarabin | 

Il y avait lors de la présentation de l'interface de la nouvelle Apple TV une petite mention "Game Controller in option" sur les pages de présentation de certains jeux : pouvons-nous croire à une future manette ?

avatar DuxGaga | 

Sérieux Debione, tu arriverais aussi à commencer un commentaire sans le mot "sérieux" sous forme interrogative ? T srx ?
Sinon, marre des casual, pgm, wii, ps4 etc.. Apple se fiche des joueurs, dans ce cas il s'occupe du public de masse, pas de l'expérience de jeu en elle même.

Apple aurait pu équiper le boîtier dun bon gros a9x bien poilu plutôt que de cet A8. Mais il faudra attendre encore 1 an. Les éditeurs les premier attendent un appareil qui permettrait de pouvoir lâcher les chevaux et d'exploiter les effets visuels de metal.

avatar Glop | 

Apple se fiche des joueurs parce qu'elle ne produit que des jeux casual ? C'est une vision assez étrange, étant donné qu'elle ne crée aucun jeu. Apple offre un canal de vente à des éditeurs, à eux de décider ce qu'ils développent dessus.

avatar debione | 

Des jeux casual cela ne veut rien dire du tout... C'est le joueur qui est casual ou pas... On peut-être un nolife a Angry Birds...

avatar Glop | 

Ah merci de m'avertir du mauvais emploi de ce terme. Il ne te reste plus qu'à prévenir les éditeurs de jeux vidéo, les journalistes et des millions de joueurs qu'ils se trompent. Et aussi corriger la fiche Wikipédia qui affirme vraiment n'importe quoi ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casual_game

avatar debione | 

Je commencerai un commentaire par autre chose qu'un sérieux interrogatif le jour ou j'aurai l'impression de répondre à autre chose qu'à des trolls ou des fanboys écervelé... Je vais le refaire: Sérieusement, il y a des gens qui ont fait wahouu en voyant les capacités incroyables de cette Apple TV dans le domaine du jeu???
Autant par exemple, parce qu'amène l'ipad pro il peut y avoir un côté wahou, car si on le compare a il y a dix ans, c'était juste inimaginable, autant l'appletv dans le domaine du jeu a 10 ans de retard... Comme tu le dis, ils n'ont même pas mis le dernier proc A9 alors qu'il existe bel et bien...

avatar bibalox | 

@debione :
J'ai pas eu l'impression de voir beaucoup de gens faire "wahou" devant les performances de la bête mais plutôt devant la quantité de choses qu'on pourra faire avec (un peu de jeux y compris).

Très personnellement je ne vais pas l'acheter pour le côté "gaming" mais pour tout le reste. Pouvoir sortir un Mario Party-like de temps en temps en soirée c'est un gros plus...

Et puis il suffit de voir comment le mobile a défoncé Nintendo sur le marché des consoles mobiles pour s'imaginer ce qui risque de se passer dans le salon ces prochaines années...

avatar SIMOMAX1512 | 

Calmez vous, comment vous pourriez vous attendre à des détails comme sur PS4 sur un boitier minuscule comme l'apple TV, qu'ils arrivent déjà à produire du niveau de la PS2 c'est un premier pas. On est dans du casual type Wiii pas du gamer type PS3. On devrait sans mal avoir des graphisme similaire à ceux de la wii, pour rappel la console la plus vendu de tous les temps.

avatar Keysertom | 

Belle stratégie pour passer à la caisse a tout va....

avatar Mic-mac | 

Il faut aussi penser que si Apple applique le même cycle de renouvellement à l'Apple TV qu'à ses autres produits, la puissance brute de sa "console" pourrait rapidement rattraper et dépasser les concurrentes (Wii U en premier lieu, puis XBox One et PS4) qui ont un cycle de renouvellement beaucoup plus lent...

avatar Glop | 

La puissance brute est utile pour faire une démo impressionnante. Mais un jeu de qualité AAA a surtout besoin de beaucoup de mémoire, pour stocker les graphismes HD. Les gros jeux Xbox One et Ps4 dépassent les 20 Go (40 Go pour les plus gourmands). Si Apple veut jouer dans la cour des grands, il faut un disque dur dans l'AppleTV. Pour info, la ps4 est équipée en standard d'un disque dur de 500 Go.

C'est l'une des raisons qui me font penser que l'AppleTV, même boosté avec un super A10X ne sera pas un concurrent des Xbox et PS4. De toute manière, le jeu casual se porte très bien dans le monde iOS.

avatar daxr1der | 

Et les jeux qu'on a acheté sur l'iphone seront accessibles sur l'apple tv ?

avatar Henri_MTL | 

Le futur du jeu vidéo est en marche grâce à Apple..... Moi je garde ma Wii U et mon Apple TV 2ème génération c'est clair ! :)

avatar Glop | 

Bon, ça semble être facile à programmer. Je viens de faire un peu joujou avec Xcode 7.1 Beta et le simulateur d'AppleTV sur mon MBPr 13". Il devrais y avoir rapidement des portages de jeux iOS.

avatar ipaforalcus | 

Je pense que l'A8 de l'Apple TV est un peu overclocké vue que la consommation et la chaleur ne sont pas vraiment des problèmes...
Donc il est peut être plus puissant que l'A9

avatar Glop | 

Maintenant que l'on peut développer des applications sur AppleTV, on aura bientôt des outils pour mesurer les performances. D'ici quelques mois on pourra comparer l'A8 de l'AppleTV avec :

- l'A8 des iPhones 6/6+
- l'A8X de l'iPad Air 2
- l'A9 des iPhones 6S/6S+
- l'A9X de l'iPad Pro.

Qui vas gagner ? Je parie sur l'A9X !

avatar ipaforalcus | 

@Glop :
Oui et je suis pratiquement sûr que l'A8 de l'Apple TV fera mieux que l'A9 du 6S

avatar Yarel | 

"...permettent de propulser son téléviseur dans une nouvelle ère."

Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ?

avatar Totophe | 

Nintendo a du soucis à se faire. La wii reste une console excellente mais ils ont du mal à faire évoluer leur concept.

CONNEXION UTILISATEUR