VLC prépare une application pour l’Apple TV

Nicolas Furno |

La nouvelle Apple TV n’est pas encore commercialisée, mais on sent d’ores et déjà un grand intérêt de la part des développeurs. Et si les chaînes de télévision françaises boudent le boîtier, ce n’est pas du tout le cas des lecteurs vidéo et media-center. On savait déjà que Plex et Infuse allaient proposer une application, on apprend aujourd’hui que VLC en fera autant.

C’est au détour de son point hebdomadaire que Jean-Baptiste Kempf, président de l’organisation qui développe VLC, a vendu la mèche. L’équipe a récupéré le SDK de l’Apple TV et conçu une première version capable de lire des vidéos. On est encore loin de l’application finale, mais c’est un premier pas et l’assurance que l’on retrouvera le cône orange sur l’App Store dédié à l’Apple TV.

Une application VLC sera la garantie de jouer n’importe quel fichier vidéo… du moins si ses concepteurs obtiennent finalement une licence pour décompresser et lire les fichiers AC3. La version iOS est toujours pénalisée pour cette raison : Dolby, propriétaire des droits sur ce format audio, ne veut pas céder sa licence.

Les développeurs sélectionnés par Apple vont pouvoir commencer à travailler sur leurs applications avant la commercialisation du boîtier. Le constructeur a en effet envoyé des dizaines de mails ce soir pour proposer un Apple TV flambant neuf pour la somme symbolique d’un dollar. Si vous n’avez pas reçu de mail, il faudra attendre la sortie de l’appareil…


avatar Djipsy5 | 

Le système des Apple TV 3 ne sera pas mis à jour avec Apple Music ?

avatar bonnepoire | 

Wait and see...

Ce serait du bon sens que oui.

avatar Apollo11 | 

@Djipsy5 :
J'espère que oui... À moins que Apple ne décide que ce soit un argument de vente de plus pour sa AppleTV 4.

avatar apple78310 | 

Pourtant sur Mac vlc lit le ac3, donc pourquoi pas sur Apple TV?

avatar Fabiokick | 

@apple78310 :
Parce tvos est basé sur ios, et que mac os a toujours été plus ouvert qu'ios

avatar stéphane83 | 

Très intelligent d'avoir supprimer la sortie optique audio...

avatar bonnepoire | 

So 90's...

avatar minipapy | 

@stéphane83 :
On a compris.

avatar judge dredd | 

@stéphane83 :
Tu radotes

avatar reborn | 

du coup il faudra synchroniser l'apple tv avec itunes ? Question con je sais mais j'ai encore jamais eu d'Apple tv.

Et c'est possible de connecter une apple tv 3 à un nas ?

avatar nova313 | 

@reborn :
Seul la 2 le peut, mais faut la jailbreak.

C'est le problème de l'Apple TV, avec seulement iTunes de dispo. J'espère que les connexions avec les Nas seront plus ouvert sur cette nouvelle TV.

avatar reborn | 

Ah ok dommage =/

Nativement je pense pas qu'elle pourra le faire. Mais avec flex/vlc c'est possible pour la connection aux nas.

avatar iPop | 

@reborn :
I vous avez un NAS et un iPod , iPad, iPhone vous avez accès à toit vitre contenu et ensuite l'envoyer vers votre TV.

avatar Lymf | 

Pendant ce temps, les chaînes Françaises boudent l'Apple tv. Toutes les applis facilitant la lecture de fichiers téléchargés (mais pas que on est bien d'accord) seront présentés et ensuite on se plaindra de la baisse des revenus des chaînes tv...

avatar umrk | 

Actuellement, j'ai ripé/compressé tous mes DVD , et je peux les regarder sur ma TV en lançant Air Video HD sur mon iPad, puis en basculant le signal via AirPlay sur mon Apple TV (curieusement, j'ai constaté que la consommation batterie était alors très faible). Avec VLC, je pourrai me passer de l'iPad et lancer directement via la télécommande Apple (mais pas forcément de façon plus rapide ou plus ergonomique, c'est à voir ...).

avatar lowpette | 

Si pas possible d'exploiter mon nas, ce sera sans moi !!
Mais si jeux il y'a, ce sera avec moi...
Bref, je sais pas ou j'en suis ...^^

avatar @ymeric | 

@lowpette :
Tu peux lire les fichiers de ton nas avec des applis comme Infuse donc pas de soucis

avatar Wolf | 

Pour l'instant j'ai tous mes dvd et séries en mp4 dans iTunes sur un Mac Mini faisant office de nas. L'Apple TV a donc accès à l'ensemble des mes fichiers vidéo et audio.

avatar Jean Claude Dusse | 

C'est qui le patron ?!!!! VLC !!!

avatar MarcMame | 

"La version iOS est toujours pénalisée pour cette raison : Dolby, propriétaire des droits sur ce format audio, ne veut pas céder sa licence."
---------------------------------------------------
Alors d'abord, Dolby ne "cède" pas ses licences. C'est son fond de commerce. Dolby vit en très grande partie sur la vente de licence de ses codecs, donc c'est gratuit pour... personne et c'est bien normal.
Ensuite si la version iOS de VLC ne permet pas le décodage d'un flux Dolby Digital (DD) c'est bien parce qu'ils devraient payer l'achat de cette licence mais Dolby l'interdit pour les logiciels open sources ET que les iPhones ne savent pas le faire nativement contrairement à la version Mac qui n'a pas non plus besoin d'intégrer le codec puisque Apple paye déjà la licence d'exploitation dans Mac OS X. VLC a juste besoin d'utiliser le codec à disposition.

Pour finir, concernant la version Apple TV, il n'y aucune inquiétude à avoir, VLC prendra bien en charge le Dolby Digital (et même le DD+) sans avoir à payer de licence puisque la finalité de l'Apple TV est d'être connecté à un téléviseur disposant déjà des bons codecs ou d'un ampli Home cinéma qui lui les aura tous et donc les licences déjà payé.
Si doute il y a, c 'est surtout pour le DTS qui n'est pas pris en charge nativement par les TV et obligerait donc VLC à intégrer un décodage software de ce codec et donc à payer la licence.

avatar EmmetBrown | 

@MarcMame :
Merci pour cette mise au point. C'est très clair.

avatar spootymilk | 

Par contre, pas de prise optique..... Donc ça veux dire obligatoirement un ampli home cinéma et pas possible d'avoir un bon ampli stéréo dommage !

avatar MarcMame | 

@spootymilk :
L'absence de sortie optique (S/PDif) n'est sans doute pas juste une mesquinerie d'Apple mais pour éviter toute frustration de l'utilisateur à l'usage.
L'Apple TV ne supporte que de très peu de codecs basiques. Pas de support des formats HD lossless ni même du simple DTS.
Pour en profiter quand même il faudra donc avoir un ampli avec les bons codecs et envoyer le tout en bitstream vers l'ampli qui prendra en charge le décodage des flux.
Dans ce cas, la sortie optique n'est d'aucun recours et ne permettrait pas de sortir le moindre son. Ce qui provoquerait la frustration des utilisateurs et surtout l'incompréhension et qui risqueraient de le renvoyer croyant à une panne de l'appareil.
Bref, ajouter une sortie optique n'est pas aussi simple que vous pouvez l'imaginer si on veut qu'elle soit fonctionnelle à tout moment.

avatar bitonio | 

@MarcMame :
+1 à noter le mystérieux 7.1 sur la fiche technique. Ça et l'abandon du toslink, ça sent l'amelioration. Mais avec les meilleures améliorations devla terre, je garde mon Oppo ;)

avatar Gilnelki | 

@spootymilk :
Si ta Tv a une sortie optique, ça change rien: HDMI entre Apple TV et la TV, puis optique TV vers le système son.

avatar Gilnelki | 

@Gilnelki :
L'intérêt: quelque soit l'entrée vidéo sur la TV, la sortie son est toujours la même.

avatar harisson | 

@spootymilk :

Il y a aussi la possibilité de prendre un hdmi audio extractor plutôt que de chainer la partie audio sur la télévision.

avatar MarcMame | 

@ harisson : Il y a aussi la possibilité de prendre un hdmi audio extractor plutôt que de chainer la partie audio sur la télévision.
--------------------------------------------------
Pas une solution viable pour les nouveaux formats qui ne seront pas pris en charge.

avatar lmouillart | 

Je vois qu'on est très nombreux a avoir ripé nos DVD, c'est dingue qu'il n'existe pas encore de système type iTunes Match pour les films, cela éviterait bien des emmerdements pour les clients (emmerdements que bien entendu n'ont pas ceux qui pirates/utilisent des contrefaçons).

---
Concernant VLC, un peu comme Kodi/Plex cela fait parti des must-have de toute solution vidéo un peu versatile et digne de ce nom. C'est donc une excellente nouvelle.

avatar yorick | 

Kofi sur l'Apple TV serait vraiment bien.
Un vrai média center.....une forme d'itunes store maison avec bande annonces, classement des series, recherche automatique des sous titres, Image, résumé.....

Depuis quelques mois, je l'utilise (mais pas a fond, j'aimerais pouvoir utiliser la partie TV avec des replay) et je suis pleinement heureux.

Très bonne application avec bcp bcp de possibilité.

avatar Fabiokick | 

J'attends de voir comment les jeux unreal engine seront portés sur l'apple tv. Une nouvelle version d'infinity blade sur le boitier serait très cool

avatar OsX PinGouiN | 

Ce qui serait bien c'est que déjà VLC vire cette bibliothèque de merde quand on lance le programme

avatar philiipe | 

Très Bonne Nouvelle !

avatar cecemf | 

Je m'inquiète pas par ce laque de VLC car j'utiliserais INFUSE qui lui as une licence Dolby :) est affiché poster de film synopsis .....

CONNEXION UTILISATEUR