La nouvelle Apple TV n’est pas encore commercialisée, mais on sent d’ores et déjà un grand intérêt de la part des développeurs. Et si les chaînes de télévision françaises boudent le boîtier, ce n’est pas du tout le cas des lecteurs vidéo et media-center. On savait déjà que Plex et Infuse allaient proposer une application, on apprend aujourd’hui que VLC en fera autant.
C’est au détour de son point hebdomadaire que Jean-Baptiste Kempf, président de l’organisation qui développe VLC, a vendu la mèche. L’équipe a récupéré le SDK de l’Apple TV et conçu une première version capable de lire des vidéos. On est encore loin de l’application finale, mais c’est un premier pas et l’assurance que l’on retrouvera le cône orange sur l’App Store dédié à l’Apple TV.
Une application VLC sera la garantie de jouer n’importe quel fichier vidéo… du moins si ses concepteurs obtiennent finalement une licence pour décompresser et lire les fichiers AC3. La version iOS est toujours pénalisée pour cette raison : Dolby, propriétaire des droits sur ce format audio, ne veut pas céder sa licence.
Les développeurs sélectionnés par Apple vont pouvoir commencer à travailler sur leurs applications avant la commercialisation du boîtier. Le constructeur a en effet envoyé des dizaines de mails ce soir pour proposer un Apple TV flambant neuf pour la somme symbolique d’un dollar. Si vous n’avez pas reçu de mail, il faudra attendre la sortie de l’appareil…