Apple TV : une TV plus intelligente (mais la dragonne est en option)

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV a retrouvé sa place dans la barre de menus du site d’Apple, preuve de l’importance prise par ce qui n’est plus un hobby — même si la génération précédente reste toujours au catalogue. Le nouveau modèle est décliné en deux versions 32 et 64 Go, mais sachez que les applications se limiteront à un poids de 200 Mo — le reste devra être téléchargé à la volée.

Cliquer pour agrandir

Les caractéristiques techniques de l’appareil comprennent un port USB-C « diagnostic », qui ne servira guère qu’aux opérations de maintenance dans les Genius Bar ou sur iTunes… avec un Mac compatible, ce qui limite le choix au MacBook pour le moment. Un port Ethernet 10/100 et une sortie HDMI. Malgré le processeur A8 qui théoriquement prend en charge le h.265, l’Apple TV nouveau cru se contentera du 1080p. Plutôt ballot : le boîtier sera donc incapable de lire une vidéo 4K dans sa définition plein pot enregistrée depuis un iPhone 6s ! Les voies d’Apple sont décidément impénétrables.

Du mieux en revanche du côté de la RAM avec 2 Go de mémoire vive et pour le Bluetooth : certes, ce n’est pas du 4.2 comme l’iPod touch, mais du 4.0. Pas besoin de « viser » le boîtier avec la télécommande (même si un récepteur infrarouge est intégré dans l’appareil). La télécommande, c’est justement l’aspect le plus intéressant de l’Apple TV 2015 : on y trouve une zone tactile en verre (Surface Touch), le support du Bluetooth 4.0 évidemment, mais elle intègre aussi un émetteur infrarouge pour plus de précision. La batterie rechargeable assure « des mois d’autonomie », elle se charge via un port Lightning (un câble Lightning vers USB est fourni, mais pas de câble HDMI).

Cliquer pour agrandir

Le périphérique embarque un accéléromètre et un gyroscope qui seront mis à profit pour les jeux vidéo. Dans la grande tradition des mesquineries Apple, le constructeur ne fournit pas de dragonne pour éviter que la télécommande ne finisse contre le mur ou par la fenêtre lors de parties un peu trop endiablées… Cette Remote Loop est vendue séparément ! Les manettes Made for iPhone, comme les modèles SteelSeries, seront compatibles.

L’Apple TV sert aussi à regarder toutes sortes de programmes, provenant de fournisseurs aussi divers que Netflix, Canalplay, Arte, Vimeo, YouTube, Dailymotion, TED, et d’autres chaînes que l’on pourra écouter en Dolby 7.1 (l’ancien modèle se contentait du 5.1). Les deux micros de la télécommande permettent de lancer une recherche Siri au sein des contenus de plusieurs fournisseurs, dont l’iTunes Store évidemment, et Netflix (Hulu est aussi de la partie aux États-Unis).

Siri peut également activer un mode Feutré augmentant le volume des dialogues en réduisant celui de la musique, d’afficher les sous-titres, la météo, d’obtenir des informations sur le film ou la série TV (comme le casting, par exemple). L’Apple TV 2015 sera proposée à 149 $ pour 32 Go et 199 $ pour la 64 Go. On ne connait pas encore les tarifs français.

Le plus mauvais slogan de tous les temps — Cliquer pour agrandir

Les développeurs sont invités à prendre en main le kit de développement de tvOS, disponible dès aujourd’hui.

Tags
avatar Androshit | 

Ethernet 10/100 ? Mesquinerie

avatar tilho | 

Avant de parler de mesquinerie... peux-tu donner 1 seul avantage qu'aurait le Gigabit sur cet appareil ?

avatar mirando | 

@tilho :
Tout simplement quand tu as la fibre tu es largement au dessus des 100Mbits théoriques de l'éther et choisi.

avatar tilho | 

Tu pourrais avoir la fibre 10Gbps, ça ne change rien. L'Apple TV n'exploite n'aura jamais besoin de + de 12 Mo/sec...

avatar ric_anto_ | 

@tilho :
aA hasard pour accéder aux fichiers vidéos présents sur le NAS plus rapidement. Ou pour accélérer les chargements puisque cette AppleTV sera, comme l'ancienne, extrêmement dépendante du réseau (j'ai la fibre). Le Wifi est peut-être très bien et suffisant pour certains, mais malheureusement pas fiable chez moi. Donc oui, un port Gigabit aurait eu du sens et aurait été plus "pérenne" puisque les contenus (surtout) vidéos pèsent toujours plus lourds. Là, on a une nouvelle box qui n'est absolument pas prête à l'avenir. Quid de Netflix ou YouTube en 4k par exemple ?

avatar tilho | 

Charger des vidéos du NAS, que tu sois en 100Mbps ou en 1000, ça ne change rien pour du streaming, FastEthernet est bien assez rapide.

Ne t'en fais pas, ils vendront une AppleTV 4K lorsque les TV 4K seront au point et surtout démocratisées, ce qui n'est pas le cas actuellement.

avatar Mrleblanc101 | 

@Androshit :
Tu veux tu avoir mais rien payer, c'est ça ? 150$ pour une machine aussi puissante qu'un iPhone 6, c'est pas si mal

avatar zzBoibes | 

Super les applications : plus besoin de débrider le boîtier pour mettre XBMC ni d'utiliser l'iPad en mode AirPlay pour lire les vidéos

avatar j0hnmerrick | 

j'espère que ce type d'appli sera permis par apple....

avatar fragil | 

"Le nouveau modèle est décliné en deux versions 32 et 64 Go, mais sachez que les applications se limiteront à un poids de 200 Mo — le reste devra être téléchargé à la volée."

Est ce que je comprends bien que la version 64€ n'a pas d'intérêt?

avatar bonnepoire | 

En fait tu peux avoir l'application qui pèse 200Mo et devoir télécharger le contenu supplémentaire. Je doute que Disney Infinity se contente de 200Mo.

avatar ric_anto_ | 

Pleine de mesquinerie à tous les étages cette nouvelle AppleTV : pas d'ethernet Gigabit, pas de 4k, pas de "grosses" applis malgré 32 ou 64 Go de stockage (mais que intérêt d'une telle quantité alors ??), dragonne payante (alors qu'on nous vante les jeux), ...
Je suis déçu ! :-(

avatar bonnepoire | 

Et tu ferais quoi avec le gigabit gros malin? Y'en a qui aiment bien écrire pour se faire remarquer.

avatar @MathieuChabod | 

@bonnepoire :
Lire avec Plex les films stockés sur un NAS. Mon Apple TV 3 est plus rapide sur Plex en Wi-Fi qu'en Ethernet, et cela ne va pas en s'arrangeant.

avatar Vouzemoi | 

je confirme. Y en a même qui écrivent sans comprendre de quoi ils parlent le malin

avatar yellocabb | 

Pourquoi diable se limitent ils à des technologies du passé. Ok l'interface ok Siri mais tout bon geek passera son chemin! Faut voir si les apps suivront. Kodi et d'autres devront être la. Mais j'ai peur que l'os "à part" limitera les développements. J'insiste mais un boitier Minix récent fera mieux. Au moins toutes les apps Android fonctionnent et même si certaines sont inadaptées Bcp s'y prêtent très bien... Finalement ce sera un Shield Android TV pour moi.

avatar vivientaupas | 

La mise à jour sera-t-elle valable aussi sur les anciens modèles?

avatar bugman | 

@vivientaupas : Il ne faut pas trop compter là dessus.

avatar ipaforalcus | 

Le stockage sert surtout au document des applications, comme les films d'un lecteur multimédia par exemple...
En tout cas comme précédemment, si on n'a pas une très bonne connexion internet l'expérience utilisateur en est très réduite.

avatar Domsware | 

Mesquinerie pour la dragonne ? Et si on n'en a pas le besoin ? On se retrouve avec un truc inutile qui finira à la poubelle ou jamais sorti des cartons ?

avatar Vouzemoi | 

ce qui en soit n'est pas génant par rapport à ceux qui en voudront une et devront débourser probablement un bras pour l'obtenir.

avatar sachouba | 

@Domsware:
Bah oui, il n'y a pas de petites économies. La prochaine fois, j'espère qu'ils n'intègreront ni chargeur, ni écouteurs, ni câble, ni mode d'emploi, ni carton à l'iPhone 7. On ne sait jamais, ça peut toujours traîner.

avatar TimeMachine | 

Et Siri non disponible en Suisse. En vente seulement avec une télécommande différente. Pff !

avatar vache folle | 

@TimeMachine :
Heu, il n'y a absolument aucune mention sur le site Apple suisse de la TV.
Celle dans le Store est l'ancienne version. Donc, évidemment qu'il n'y a pas de Siri.

avatar TimeMachine | 

@vache folle :
Hello. Cela a été dit pendant la keynote en coup de vent et AppleInsider donne les détails :

http://appleinsider.com/articles/15/09/09/siri-on-apple-tv-will-be-limited-to-just-8-of-80-launch-countries-apps-limited-to-200mb

Only consumers in Australia, Canada, France, Germany, Japan, Spain, the UK and the U.S. will receive the Siri Remote.

All others will receive the Apple TV Remote, which — aside from not having access to Siri — is functionally identical. Pressing the Siri button on this secondary remote will bring up the onscreen search app, presumably allowing users to enter their query manually.

There's no word on why Apple has limited Siri's availability, or how they chose which countries would be blessed first. Siri is currently available on iPhone and iPad in more than twice as many places.

It's also unclear whether Apple TVs purchased outside of the initial eight will gain Siri access at a later date, via software or firmware update. Technical specifications show that the Siri Remote includes dual microphones, but those microphones are not shown on the Apple TV Remote, suggesting that a hardware change could be required.

Sympa, hein ?

avatar vache folle | 

@TimeMachine :
Yep, je viens de voir l'article chez Insider.
Bah, étant proche de la frontière, on ira la chercher chez les cousins. ;)

avatar Binette1704 | 

@TimeMachine :
Dis toi que les suisses font souvent leurs courses en France pour avoir les produits moins cher en comparaison .... Notamment au niveau de la garantie (APPLE care ou d'autres conneries comme ça ) Donc ils iront en France , dis toi que c'est plutôt bénéfique pour nous mdr :D

avatar bonnepoire | 

J'aimerais savoir si enfin elle sera compatible pistes son HD.

avatar vache folle | 

@bonnepoire :
Le 7.1 n'est pas du HD? Vu que c'est système sorti (il me semble) pour les Blu-ray, j'imagine que cela sera le cas?!

avatar wildtiger | 

Avec la fibre optique le gigabit a du sens.

avatar bugman | 

@wildtiger : J'ai du 30 mega à la maison et l'attente pour lire un film HD 1080 du store (en cours de telechargement donc) en wifi sur mon Mac est quasi inexistante. Je suppose qu'avec l'ATV 2015 c'est pareil. Jamais de coupure, rien.

avatar Hideyasu | 

@bugman :
Idem, pas besoin du gigabit sauf pour avoir une fiche technique blindé. Faut arrêter de vouloir pleins de trucs inutiles tout le temps.

Déjà 100 mbs ca doit faire un peu plus de 12 Mo/s !!! Largement suffisant pour lire un film 1080p sans latence.

avatar CNNN | 

@Hideyasu :
Je télécharge a 25 mo/s en wifi sur mon Mac.
Merci la fiche sosh

avatar CNNN | 

netflix pourrait être diffusé en 4K ou non ? Rien ne l'empeche si j'ai bien compris ?

avatar mirando | 

@CNNN :
Si l'Apple TV ne décode pas le 4k c'est pas possible.

Mais on peut imaginer qu'un software iodate libéré la 4k à l'occasion d'une offre type de Netflix à la mode Apple.

Autrement ça sera pour plus tard. (Septembre 2016)

Visiblement Apple teste le 4k en streaming depuis 2 ans déjà.
Les 32 et 64gb peuvent servir de mémoire tampon

avatar Splinter | 

J'aimerais bien savoir si le modèle actuel va bénéficier de la mise à jour de l'interface...

avatar bugman | 

@Splinter : Je doute. Rien que pour la navigation (tactile et Siri).

avatar Thegoldfinger | 

En tout cas je suis agréablement surpris du prix, il avait été annoncé mais je n'y croyais pas.

Je connais mon cadeau de Noël.

avatar sarayao | 

Et sinon ? Rien du tout HomeKit ?

avatar Sostène Cambrut | 

@sarayao

C'est vrai qu'on a rien vu de ce côté là ! J'y pensais même plus dis ! Peut-être avec les via les apps.

avatar christ65279 | 

Il manque aussi la sortie son
Audio optique existante sur l'Apple Tv 3

avatar DrJonesTHX | 

@christ65279 :
+1
On nous parle de son HD - 7.1, et on nous enlève la prise optique…
Je ne comprends pas ce choix…

avatar cedsky23 | 

@DrJonesTHX :
Pareil, j'en reviens pas qu'on enlève la prise optique ? Du coup j'aurais même plus le dolby de mon home cinéma. Et rien que le HDMI mais pas de dolby HD ???

Pas de homekit non plus... Et pas de prime sense comme la xBox. Dommage tout ça...

Pas de Siri sur l'Apple TV en Belgique non plus... Pff et moi qui me faisais une joie de cette nouvelle Apple TV ! merde...

avatar sw38 | 

Le HDMI remplace la prise optique. Pas de Dolby HD simplement parce que les films de l'iTunes Store (et séries aussi) ne sont pas en HD. D'ailleurs aucun service de streaming ne propose de Dolby HD.
Après si le boitier ne décode pas la HD il suffit d'avoir un ampli compatible et d'envoyer en Bitstream.

avatar DarKOrange | 

"Les voies d’Apple sont décidément impénétrables."

Non c'est parfaitement clair, comme d'habitude Apple en garde sous le pied pour le prochain modèle...
Et puis les TV 4K sont encore très minoritaires dans les salons...

avatar kril1n | 

A part la séances diapo des dernières vacances j'ai toujours pas trouver l'intérêt de ce gadget. Mais bons le vivier de pigeon semble être a un niveau ou le mot limite n'existe pas

avatar en ballade | 

Jeux au maximum a 200 mo? Une blague?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR