Dans les nouveautés de tvOS 17, il y en a une qui n'a pas été mise en avant pendant le keynote, mais qui est annoncée dans le communiqué de presse d'Apple : la prise en charge des VPN par l'Apple TV.
Une application pour les VPN tiers
Le communiqué indique qu'il est possible de proposer des applications qui permettent de configurer un VPN tiers, comme — au hasard — NordVPN. Si Apple indique que cette possibilité est intéressante pour les entreprises et l'éducation, il ne faut pas se leurrer : ceux qui en profiteront probablement le plus seront les adeptes des services de streaming. En effet, beaucoup de services permettent d'utiliser le même compte quelle que soit votre localisation. Et un VPN permet donc de profiter des versions américaine ou japonaise des services, pour pouvoir regarder des films et séries qui ne sont pas disponibles en France. Comme toujours, c'est évidemment contraire aux conditions d'utilisation des services, mais il s'agit tout de même d'un usage assez répandu.
Les différents fournisseurs de VPN profiteront donc sûrement de cette possibilité pour proposer des applications Apple TV dans le futur, dès que tvOS 17 sera disponible. Et la bonne nouvelle, rappelons-le, c'est que tvOS 17 va prendre en charge la version « HD » du boîtier, sortie en 2015 et animée par un antique Apple A8.
tvOS 17 est compatible Apple TV HD et Apple TV 4K
Notons que la prise en charge des VPN ne se limite pas à tvOS 17 : watchOS 10 gagne aussi cette possibilité, mais uniquement pour entreprises à travers un gestionnaire MDM.