Le patron de Swatch ne voit pas l’utilité d’une iWatch

Anthony Nelzin-Santos |

Le président du Swatch Group, Nick Hayek, ne voit pas l’utilité d’une iWatch. « Personnellement, je ne pense pas qu’il s’agisse de la prochaine révolution. Il est difficile de remplacer un iPhone avec un appareil à votre poignet. Vous ne pouvez pas y mettre un grand écran. », explique-t-il.

Il oublie au passage qu’une potentielle iWatch compléterait sans doute l’iPhone plus qu’elle ne le remplacerait. On croirait ainsi entendre le patron de Palm quelques mois avant la présentation de l'iPhone.

Hayek soulève néanmoins une objection digne d’intérêt : une montre est aussi un bijou, un marqueur de statut, un accessoire de mode. La stratégie habituelle d’Apple de proposer un modèle pour tous pourra-t-elle fonctionner pour un objet aussi intime ? Et sans doute plus important : Apple pourra-t-elle convaincre ceux qui ont arrêté de porter une montre ou n’en ont jamais porté en grande partie à cause d’elle ?


avatar Guillaumeg33 | 
Heu !!! C'était quoi la question ???
avatar Schlurf | 
Ben avec une fonction "péteur" à chaque fois qu'elle croise un périphérique Android ;-)
avatar vconcept | 
Il a vraiment raison sur le deuxième point. Je ne serai jamais prêt à remplacer ma montre par un gadget électronique. Une belle pièce d'horlogerie suisse représente le seul bijou masculin passe partout et sympa à porter ;) Après pour ceux qui considère la montre comme un objet pratique uniquement, c'est du tout bon, et il y a un marché énorme je pense (ce que ce monsieur oubli, ou redoute sachant que Swatch ne se positionne pas vraiment sur le segment haut de gamme).
avatar vconcept | 
@mariomci : Quand j'écris Swatch et non groupe Swatch c'est pour une raison. Je connais très bien leur portefeuille mais j'évoque une seule marque.
avatar vconcept | 
@kraal : Je disais justement que leur segment Swatch (la marque) allait souffrir mais que le reste de leur gamme (pour laquelle on peut réellement parler d'horlogerie) restera intouchable par Apple, s'adressant à un public et des usages très différents.
avatar PachaColbert | 
La iwatch c'est pas le futur iBide d'Apple !!!! Le idevice qui va sonner le glas de notre marque préférée…
avatar Schlurf | 
Dis donc t'as l'air bien remonté ;-)
avatar Schlurf | 
Il a raison, une montre est un élément ostentatoire, luxe et personalisation. Et il croit qu'une montre Apple ne correspondrait pas à ces critères ? Peut être une erreur d'analyse car je vois bien une "montre" (et bien plus que ça) fashion pomme, personalisable et qui taille des croupières à la merde de swatch. En tout cas, à choisir... ;-)
avatar YanDerS | 
et paf, encore un qui met en paralelle un eventuel terminal au poignet avec une montre bijou. l'équation doit être du style : bracelet-electronique = montre électronique... avec le beeeuuurk qui suit Effectivement, avec une telle équation, on va nous ressortir à l'envie et à titre de comparaisons toutes les revues et les catalogues des plus grandes montres de prestige du Monde. Suisses en tête. Si jamais Apple nous sort dans le futur un bracelet-écran de 5 cm de large avec interface gyroscopique sur 200°, iPod, GPS, Wifi, 4G, capteurs div. et blablabla, je pense que je serais d'accord avec vous pour dire que rien ne vaudra jamais les bonnes vielles roues dentées
avatar vconcept | 
@sopcaja : +1, pas du tout le même usage. L'un est un bijou, l'autre un objet pratique. Et le pb de Swatch est justement qu'ils sont dans la catégorie utilitaire que vise justement Apple.
avatar YanDerS | 
oui, si comme je l'imagine avoir une largeur de 5 à 7cm, ça va être dur. Mais comme les contraintes techniques sont très fortes pour un tel terminal au poignet (autonomie, écrans et glass courbes, mécanismes de fermetures, capteurs div., etc.) j'en doute encore pour cette année. À moins de se rabattre sur un genre de swatch iOS de base pour jogger et cadre urbain. Je comprends alors la crainte de ce monsieur
avatar PachaColbert | 
Funigtor tu le mets où le clavier de l'iWatch !!!!!!
avatar YanDerS | 
MachX "Funigtor tu le mets où le clavier de l'iWatch !!!!!!" lol
avatar YanDerS | 
albedo83 Uniformisation terrible. À croire qu'il n'y aura que Apple et ses produits demain. Et vu comment Samsung lui colle au train, j'en doute fort. Par contre, connaissant le géant coréen, on peut présumer qu'il y aura assez rapidement des S-Watch pour recouvrir les avant-bras Siri... je l'avais oublié. C'est sûr que les commandes et interactions vocales devraient grandement évoluer à l'avenir
avatar PachaColbert | 
Je me pose une question : le patron de Schwatch va t-il attaquer Apple en justice à cause du nom de ce futur hypothétique iDevice : iwatch parce que Apple n'hésiterait pas elle à le faire vue la ressemblance des deux termes phonétiquement.
avatar pcollee | 
Le patron de Nokia n'a pas non plus vu un grand intérêt dans les smartphones... Nous verrons bien si Apple réussi à refaire le coup de l'iPhone avec cette hypothétique iWatch.
avatar eipem | 
C'est quand même assez amusant, sa réaction et les commentaires, quand on pense que Swatch a justement fait fortune sur un modèle grand public reconnaissable au premier coup d'œil entre mille. On ne parle pas d'une Festina ou d'une Rolex mais bien d'une swatch. Maintenant je suis certain que les tailleurs disaient la même chose des jeans Levi's et des T-shirts. Steve Ballmer peut commencer à souffler, il a un nouveau challenger pour le top 10 des gros Fail des prédictions foireuses.
avatar Aimkiupi | 
La question peut quand même prêter à sourire parce que ce mec est quand même la personne la moins objective au monde pour y répondre ! Enfin bref, encore de l'air de brassé...
avatar Nihao | 
Tant qu'elle n'a pas de vieilles aiguilles anti-ergonomiques pourquoi pas. Mais j'ai surtout peur que niveau batterie ça ne vaille pas mes Casio solaires.
avatar terreaterre | 
@poulpe63 : Bien avant l'iPhone j'ai eu deux HTC, sous windows. Côté design je l'ai trouve encore bien. Côté os je faisais exactement la même chose qu'avec un iphone. C'était peut être pas aussi conviviale mais le résultat est le même.
avatar terreaterre | 
@poulpe63 : Sinon entièrement d'accord avec toi, remplacer une TAG Heuer par une iWatch, il n'y a que des fans d'Apple qui peuvent l'affirmer. J'ai fais mon choix :)
avatar eipem | 
@poulpe63 : Niveau smartphone y avait les Qtek et Tytn sous Windows Mobile. Un accès internet, Mail, des dossiers synchronisés avec funanbol, et même Blender ^_^ J'en étais vraiment fan de mes bidules. Pour en revenir aux montres, je ne crois pas qu'on puisse considérer le marché au travers de la multitude de ses participants, parce que tous autant qu'ils sont ne proposent finalement que le même produit - un chronomètre au sens étymologique du terme - avec un degré plus ou moins élevé de luxe. C'était un peu le cas des téléphones si tu considères l'ensemble des marques de luxe qui proposaient des coques en platine ou couvertes de diamants. L'iPhone a ringardisé ce téléphone aussi luxueux qu'inutile en apportant de la valeur ajoutée, utile et accessible à un très grand nombre. Apple peut parfaitement ringardiser les plus grands de l'horlogerie en apportant une valeur ajoutée. C'est un peu comme le carrosse de la Reine d'Angleterre comparé à la Dacia de base. Tu peux te la pêter avec des signes extérieurs de richesse mais t'auras quand même l'air d'un con en allant faire tes courses, même si c'est pour acheter cent kilos de caviar. Les amateurs de Rolex commenceront par moquer la vulgarité de l'objet, puis finiront par l'acheter.
avatar eipem | 
@joneskind : Note que rien n'est gagné et qu'il n'y a qu'un pas de l'oreillette sans fil HighTech de nos vieilles série préférées à la vulgaire oreillette BlueTooth.
avatar YanDerS | 
i-han si, les terminaux-bracelet, s'ils se concrétisent un jour dans le futur et qu'ils soient aussi de Samsung, HTC, Sony, etc..., devraient faire ça et même beaucoup plus. Sauf qu'actuellement, ce sont les énormes contraintes techniques qui doivent bloquer leur réalisation. On peut penser à l'étanchéité contre des mouillages divers comme la pluie, des vitres anti-rayures et assez souples pour être anti-choc, des composants assez miniaturisés et économes tout en étant assez puissants, pareil pour les batteries, des écran lumineux avec couche photo-voltaique, etc... tout cela vient, mais ne sera pas encore disponible avant quelque année. Pour l'instant, l'eventuelle iWatch d'Apple ne pourrait être qu'un satellite des autres mobiles Apple, donc avec un interêt assez limité car encore dans le domaine des montres électroniques et des iPod type Nano. Alors que les terminaux bracelet ne leur sont en rien comparables, comme les montres mecaniques vis-àvis des clepsydres ou calendrier solaires, les smartphones vis-à-vis du Nokia de matrix, les ordis vis-àvis des calculatrices ou des machines à écrire... S'ils se concrêtisent, ce seront des ordis au poignet, et qui seront inévitablement autonomes. Mais Apple pourrait quand même se lancer dans ce domaine avec un modèle basique, comme on a pu le voir avec les iPods, préparant en quelque sorte le terrain pour les iPhone. Wait&see
avatar eric_pnc | 
Une montre sans écran, avec micro SIM et tout contrôlé a la voix, avec un SIRI qui sortirait de son statut de beta version, une version cadenassée pour enfants avec la fonction "find my child", pas une montre finalement mais un bracelet, et l'oreillette Bluetooth qui va bien pour profiter du futur service de musique en streaming d'Apple. Le tout pour 200€, je prends :)
avatar alushta | 
Une iwatch... avec écran oled qui courbe et se place sur le poignet ... serait "encore" du jamais vu . Je me rappelle que bien du monde disait "lol" sur , l'iPhone l'iPad etc.
avatar YanDerS | 
aldry "Pour rien au monde j'échange ma Rolex contre une iwatch" qui vous le demande? puisqu'in fine cela n'a rien à voir faux débat fausse mise en balance
avatar YanDerS | 
viperthesniper "Absolument pas interessez, je trouve qu'une montre c'est un choix personnel et dans le style d'un bijoux." Absolument d'accord. C'est comme un ordi-bracelet comparé à un bracelet diamants ou Panthère pour femme de Cartier, cela n'a rien à voir et c'est absolument pas du même niveau
avatar macsilvio | 
Assez d'accord avec lui. J'ai arrêté de porter des montres il y a vingt ans. C'est pas demain que je vais recommencer. Je vois mal également ceux qui possède ce qui s'apparente quasiment à un bijou le remplacer par ce qui n'est qu'un gadget. Si ce genre de truc sort, je vois un bide.
avatar YanDerS | 
"Donc si ce gadget sort (oui, ça sera pas autre chose), Apple n'a certainement pas que ça dans les cartons pour cette année, obligé. Ou alors ils ont un gros souci quelque part :p" En l'état (des evolutions technologiques : cpu 20nm attendus pas avant 2014, 16nm vers 2015, Willow Glass pas avant 2016, etc.) , Apple pourrait sortir une iWatch de base (c'est encore dans le domaine de l'hypotétique tout ça) , c'est à dire un p'tit terminal iOS (ipod nano gonflé + peut-être des fonctions biométriques) pour les joggers et autres geeks urbains, tout à fait dans le genre des montres electroniques Swatch, plus quelques fonctions additionnelles comme des interactions d'alertes avec les iPhones, voire iPads. Mais cela n'aurait rien à voir avec les terminaux-bracelet futuristes qui eux seraient pleinement autonomes et tout autant developpés que des smartphones
avatar macviet | 
c'est marrant, j'ai l'impression de relire les mêmes messages qu'à la sortie de l'iphone. Les grands visionnaires de son acabit feraient mieux de se taire
avatar Jean Meyran | 
Sympa pour les ados, mais l'iwatch ne remplacera jamais ma pam avec son moteur a 28800 pulsations par heure et son saphir bien bombé, étanche à 300 m..
avatar Mousse72 | 
Perso, on peut trouver des tas de trucs à mettre sur un petit écran avec couplage ou non à son iPhone ou un iPad.... Après tout la iWatch peut contenir sa micro-SIM pour être un téléphone à part entière. Mais moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est plutôt ce que sera le bracelet... Parce que le truc "one more thing" serait que la moitié inférieure du bracelet se déboîte pour dévoiler un téléphone compact à porter à sa tête comme un classique petit téléphone. Seul l'écran reste sur le bras. Le micro et l'oreillette formant les embouts d'une tige supportant des boutons de navigation... Lesquels embouts s'encliquent ou se fixent magnétiquement sur les côtés du poignet... Si vous voyez ce que je veux dire...
avatar bde245 | 
Intéressantes réactions dans ce qu'elles révèlent de ce que l'iWatch pourrait être = un iPod Touch (ou iPhone ?) de poignet étanche et antichoc, qu'on amène partout où on n'amène pas son iPhone sans risque : plage, rando,... Problèmes: taille de l'écran ? Et quelles seront les fonctions conservées (caméra ?) ?
avatar YanDerS | 
je les imagine comme des cylindres fins et assez larges finalement, de 5 à 7cm. Si l'on suit la logique des mobiles, ils feront aussi fonction de téléphone, visio-phonie etc. Donc même principe que les smartphones actuels (avec des fonctions biométriques possibles en sus), avec caméra en façade (déportée sur un bord) pour du Facetime, et un APN sur le bord exterieur (perpendiculaire à l'axe de l'avant bras) pour prendre des photos tout en visualisant les cadrages à l'ecran. Un des problèmes de ce concept, ce sont les communications vocales. Il peut évidemment avoir des communications par haut-parleur, mais c'est pas très discrêt dans certaines circonstances, au milieu d'une foule dans les transports par exemple. Là, un kit main libre s'impose. Celui-ci pourrait trouver son utilité aussi dans la fonction iPod et Siri, mais serait certainement assez consommateur en BT. De toute façon, ce genre de vrai terminal-mobile devrait être rechargé tous les jours, à moins de trouver des solutions de recharges comme une surface photo-voltaïque (mais terminal à découvert dans ces conditions. Notons que ce problème est identique pour les autres mobiles), ou par les mouvements du corps (y'a des recherches là-dessus)
avatar tanpax | 
Moi, si cette iWatch nettoie automatiquement la crasse sur le poignet, je dis pas non ^_^
avatar valentinnb | 
Disons, il a y assez peu de gens qui achetent leurs montres en fonction de leurs fonctionnalités high-tech. En plus, le design sobre d'une montre, notamment chez les hommes dans le milieu pro est important. Si c'est pour porter un Casio avec l'écran numérique, autant rien porter au poignet. Même si j'ai tendance à acheter toutes les nouveautés Apple, dont AppleTV qui ne sert pas à grande chose aujourd'hui, je me vois pas porter une montre high-tech, que ce soit d'Apple ou de quelqu'un d'autres.
avatar Minileul | 
Je n'y crois pas non plus à cette iWatch. Alors là vraiment pas.
avatar YanDerS | 
Il a raison, le bug de l'an 2000 c'était une récréation de maternelle à côté
avatar Titov | 
Toujours la même histoire, les acteurs historiques d'un secteur dont la rumeur dit qu'il serait visé par Apple, passent tous par une phase de déni.
avatar recepattaq | 
En gros Apple veut nous vendre un truc qui va nous prévenir quand sortir notre téléphone de la poche… Wow c'est beau le progrès… @Zouba… Effectivement je pense que les gens qui se payent une belle montre, IWC, BP, ou autre vont la remiser pour un iBidule au poignet…
avatar pac1404 | 
Vous avez lu les commentaires suite au propos du patron de Palm fin 2006 ? Extrais : "Un téléphone Apple ?! Non mais c'est n'importe quoi ! Du vrai n'importe quoi ! Quand on veut un téléphone, faut faire confiance aux valeurs sûres, les Blackberry, les Palm, les Motorola et consort. Ça, c'est des entreprises qui connaissent leur métier et qui sont faites pour durer des années ! Un téléphone Apple, non mais franchement... Et pourquoi pas des tablets PC tant qu'on y est ?! Microsoft l'a fait et c'était vraiment nul... Qui veut utiliser Mac OS avec un stylet ? Pour faire quoi ? C'est pitoyable... Apple est vraiment à la ramasse niveau innovation, ça fait plus d'un an et demi qu'on attend la vraie mise à jour de Tiger. Mac, les ordinateurs de la honte ! Steve, reviens, ils sont devenus fous ! Oh, attendez une minute..." Juste ÉNORME !!!! :-D
avatar Mollaret | 
Très bon signe ! Swatch and Co ont peur ! Une iWatch ferait mal, car ce ne serait certainement pas ce que l'on trouve chez Sony ou autre !
avatar ludmer67 | 
Deux trois remaruqes: Quasi personne aujourd'hui ne porte une montre pour regarder l'heure, si on a une montre on va regarder l'heure par ce biais là, mais tout le monde possède un tel portable... Les gens qui portent une montre la porte principalement comme bijoux... La possible iWatch à en autre un très gros autre défaut en rapport à un iphone ou un ipad (pour ceux qui faisait dans la comparaison), un défaut également véhiculé par les google glass: C'est un accessoire en permanence visible, cad que le porteur est directement catégorisé... Comme pour les "vrais" montres... Autre grosse différence: La montre n'est justement pas un accessoire indispensable... Je vis au coeur d'une ville et d'une région dont toute l'industrie tourne autour de l'horlogerie, je pense qu'il n'y a pas 50% des gens qui portent une montre. Est-ce que parmi ces 50% certains seront intéressés? pas sur du tout, perso je ne porte pas de montre car je n'aime pas du tout les bijoux, ceux-ci de mon point de vue catégorisent un humain par l'objet, et j'aime pas du tout... ;) Encore un aspect, je me rappelle dans les années 80 l'arrivée des montres japonaises à cadran numérique... Cela a eu un certain succès, les horlogers Suisses étaient un peu paniqué, et Swatch a eu son idée de génie... Et les montres à cadran numérique ont fait long feu... Malgré toutes les fonctionnalité qu'apportaient ces montres Swatch à démontrer à ce moment la que ce que demande les gens c'est un bijou personnalisé, et ça apple dans le concept ne peut pas au dela de deux trois coloris faire la différence... Je pense que cela peut trouver son marché, mais clairement un marché de Geek, tout comme les googles glass... Rien à voir avec l'iphone par exemple, tout le monde à besoin d'un téléphone... Si par contre cette montre peut se substituer à un téléphone, être l'iphone lowcost dont on parle depuis longtemps, alors la oui, cela peut faire un carton énorme...
avatar YanDerS | 
debione "Si par contre cette montre peut se substituer à un téléphone" Substituer, c'est à voir, selon les goûts et les personnes, mais en tous cas c'est la logique sous-tendue. Je vais sans doute parler dans le vide (car cela demandera à être vérifié) mais je crois que nous assistons aux tous débuts du monde de l'Electronique mobile, c'est-à-dire à l'apparition d'une variété assez étonnante de terminaux-mobiles. Il n'y a pas plus à dénier par avance la validité d'un terminal-bracelet que celle des lunettes-electroniques, puisque comme les smartphones, Phablets, iPad, Tablettes en tous genres, ils font tous partie de cette éclosion de nouveaux terminaux qui (qu'on le souhaite ou qu'on le déplore) vont nous suivre et nous accompagner partout demain selon nos divers besoins, et qui relèguent déjà le PC au rang quasiment d'un meuble d'une autre époque. Il y a encore quelques années, la micro n'occupaient les individus que dans des plages de temps bien définies. Depuis l'apparition des mobiles intelligents, la micro-informatique s'est étendue en ayant de plus en plus tendance à s'immiscer dans les interstices de la vie privée des individus dans laquelle elle était absente auparavant. On peut le craindre, mais on peut imaginer un jour où elle accompagnera un individu 24h/24h. Les terminaux bracelets seront -s'ils se concrétisent- une des 1ères étapes dans le Wearable computing. Les lunettes constitueront un degré supplémentaire, puisqu'elle accompagneront la vision de la réalité. Je crois qu'on sera alors loin des montres de luxe même si elles seront toujours considérées comme de belles parures et des merveilles de l'art Mécanique
avatar whocancatchme | 
Et elle donnera l'heure cette iWatch ? Quand à en faire un bijou, il y aura toujours moyen de la personnaliser. En ce qui me concerne la seule montre valable que j'ai jamais eue est une Casio qui a des aiguilles digitales et l'heure en chiffre dessous. Pas de pièces mobiles qui s'usent. Elle fonctionne parfaitement depuis plus de vingt ans et... me donne l'heure ! Seul défaut : une vitre facilement rayable (et rayée). J'ai voulu la remplacer. Introuvable. L'iWatch sera (deviendra) plutôt une évolution d'iPod/iPhone mais pas une montre au sens générique du mot.
avatar r e m y | 
Je suis étonné que personne ne soit interpelé par une "killer app" qui pourrait être révolutionnaire : et si cet hypothétique iWatch n'était tout simplement pas le nouvel iPhone des années à venir ? Après tout, Apple n'a jamais hésité à pratiquer des ruptures dans sa propre gamme en ce qui concerne le design, il n'y a qu'à voir l'iMac tournesol du début des années 2000, ou bien le premier iMac, très différents des autres modèles. Pourquoi pas un nouvel iPhone autour du poignet ? Le geste pour téléphoner serait moins fatiguant (sans compter le possibilité de brancher des oreillettes), on pourrait même avoir la visio...
avatar niscaro | 
C est un peu normal qu il en trouve pas l utilité. Il a pas envie de concurrents. A moins qu il n ai la même formation que steve Ballmer...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR