L'Apple Watch pas totalement fermée aux emails HTML

Stéphane Moussie |

Tous les emails ne sont pas traités de la même façon par l’Apple Watch. Si vous avez essayé de consulter une newsletter sur votre montre, vous êtes peut-être tombé sur un message indiquant que l’appareil ne peut pas afficher certains éléments, voire qu’il ne peut rien afficher du tout. Impossible en effet d’exposer sur un écran de moins de 2" un email à la mise en page sophistiquée (avec des polices différentes, des images, des blocs...) et créée pour des écrans d’ordinateur ou de smartphone.

Messages du client mail de l'Apple Watch quand il ne peut pas afficher tout ou partie d'un courrier

Le HTML, qui sert à concevoir ces courriers évolués, n’est toutefois pas entièrement banni du client mail de l’Apple Watch. L’entreprise spécialisée Litmus note qu’il est possible de mettre une pointe de HTML pour formater joliment un email sur la montre.

Traditionnellement, les emails ont deux parties : le HTML (Content-type text/html) et le texte brut (text/plain). Il y a un troisième type d’élément sur Apple Watch : text/watch-html.

Un email formaté avec du HTML spécialement pour l'Apple Watch

En ajoutant du contenu HTML avec le Content-type text/watch-html, l’Apple Watch va afficher ce formatage plutôt que le texte brut. On peut ainsi ajouter du gras, de l’italique, des listes, des citations, etc. Pour faire des essais, on peut utiliser PutsMail, un outil gratuit de Litmus. Les images sont prises en charge… mais des bugs font qu’elles sont mal redimensionnées et mal alignées. Mieux vaut donc s’en passer pour le moment.

La prise en charge des images est cassée pour le moment

Les détails techniques sur text/watch-html sont disponibles sur le billet de blog de Litmus.

avatar SugarWater | 

On est vraiment sur un territoire vierge avec cette montre. Il y a tant à défricher. Mais je note qu'elle n'est pas une révolution. Avec l'iPhone c'était simple : un téléphone, un navigateur et un iPod. Que dire de la Watch ? Un écran déporter change tout mais quoi?

avatar Ducletho | 

Faut faire interdire les mails html qui bouffent toute la puissance et l'autonomie. (et ça éviterait de faire chauffer inutilement le macbook)

avatar iDanny | 

Bref, Apple a introduit un nouveau content-type non standard qui n'est reconnu que par l'Apple Watch, et permet d'envoyer des e-mails avec des parties secrètes qui ne s'afficheront que sur la Watch.

avatar Ali Baba | 

@iDanny :
En voilà un qui n'a pas lu l'article, sinon il n'aurait pas sorti cette ânerie.

avatar Ali Baba | 

Pour les paresseux :

« This technique works because the Apple Watch will try the text/html part, then gradually work its way back up through the MIME parts, looking for suitable content. While we’ve named our Content-Type “text/watch-html”, it could, in reality, be called anything beginning with “text/”. »

avatar iDanny | 

@Ali Baba :
Si justement je l'ai lu, puisque je précise que seule la Watch affichera le contenu text/watch-html, ce que l'article de MacG n'indique pas :)

Mais j'avais pas vu le passage que tu cites, qui précise qu'en fait la Watch va rechercher n'importe quel autre content-type qui commence par text :P

CONNEXION UTILISATEUR