Nuki déverrouille les portes depuis l’Apple Watch même sans iPhone à proximité 🆕

Nicolas Furno |

La dernière mise à jour de l’app Nuki associée aux serrures connectées du même nom apporte une nouveauté intéressante pour la version watchOS, en prenant son indépendance partielle de l’iPhone associé. Jusque-là, l’interface affichée sur le poignet était une projection de l’app installée sur son iPhone et ce dernier devait être à proximité. Désormais, l’Apple Watch bénéficie d’une app indépendante qui pourra ouvrir la porte à distance, à condition d’avoir accès à internet en cellulaire ou Wi-Fi.

L’app Nuki sur Apple Watch (image iGeneration).

Si votre montre dispose d’une connexion cellulaire permanente ou si elle a accès à un réseau Wi-Fi, vous pourrez contrôler la serrure à distance même si vous n’avez pas votre iPhone sur vous. Jusque-là, seule l’app pour iPhone était capable de le faire. L’Apple Watch pouvait déjà se connecter en direct à la serrure en Bluetooth pour l’ouvrir ou la fermer sans iPhone, mais l’iPhone reste le seul capable de le faire automatiquement, en utilisant votre position. Si vous sortez avec votre montre seule, vous devrez ouvrir l’app Nuki pour contrôler la serrure.

Le contrôle à distance nécessite un bridge Nuki pour relier la serrure connectée au réseau Wi-Fi, sauf à avoir acheté la nouvelle génération en version « Pro », puisqu’elle intègre sa propre puce Wi-Fi.

Nuki annonce une nouvelle version de sa serrure connectée HomeKit, avec Wi-Fi intégré

Nuki annonce une nouvelle version de sa serrure connectée HomeKit, avec Wi-Fi intégré

Pour rappel, Nuki commercialise des serrures connectées qui ont la particularité d’être compatibles HomeKit. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser sans passer par l’app de Nuki, même s’il y a alors d’autres limitations, évoquées dans notre test :

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Rappelons aussi qu’Apple a présenté l’an dernier une meilleure solution pour déverrouiller les serrures connectées, en se basant cette fois sur la puce NFC présente dans ses iPhone et Apple Watch. Malheureusement, Nuki ne semble pas intéressée pour le moment pour prendre en charge cette nouveauté d’iOS 15.

Mise à jour le 08/02/2022 14:58 : l’app watchOS de Nuki pouvait contrôler une serrure en Bluetooth, contrairement à ce qu’une première version de l’article stipulait.


avatar jrmy21 | 

Mais du coup l’appli n’utilise pas le Bluetooth de la montre 😔

avatar Nicolas Furno | 

@jrmy21

Bizarrement, non. C'est peut-être une première étape cela dit, jusque-là l'app watchOS était très limitée, peut-être qu'ils vont l'enrichir et lui donner toute son indépendance…

avatar roccoyop | 

@nicolasf

Ah oui ! J’étais persuadé que l’Apple Watch communiquait déjà avec la serrure en BT.

Le nombre de fois où je suis sortis de chez moi sans le téléphone et que j’ai pu ouvrir la serrure, je me disais que le téléphone était inutile. En fait je ne faisais que jouer avec le feu. 😆

avatar Nicolas Furno | 

@roccoyop

Oui, j’imagine que la montre accédait à ton iPhone via le réseau Wi-Fi…

J’ai testé en tout cas, si la montre n’a que du Bluetooth, l’app ne peut plus rien faire alors qu’elle est à portée de la serrure.

avatar roccoyop | 

@nicolasf

OK. L’important est que ça évolue dans le bon sens. En tout cas je suis plus serein, même si je l’étais déjà avant. Donc je ne sais pas trop comment je me sens après cet ascenseur émotionnel. 😅 … comme avant en fait.

avatar Eristoff47 | 

@nicolasf

Merci pour l’info mais du coup c’est aussi rapide de passer par maison.

avatar Tetaroide Bleu | 

@nicolasf

si si ça marche en Bluetooth. cf mon commentaire plus bas !

avatar Nicolas Furno | 

@Tetaroide Bleu

Ben pourtant j’ai essayé ce matin. 🤔

EDIT : en effet, ça marche, je devais pas être bien éveillé. 🤦‍♂️ C’est lent mais ça fonctionne.

Merci pour l’info je vais reprendre la news.

avatar newiphone76 | 

Rappelons aussi qu’Apple a présenté l’an dernier une meilleure solution pour déverrouiller les serrures connectées, en se basant cette fois sur la puce NFC présente dans ses iPhone et Apple Watch. Malheureusement, Nuki ne semble pas intéressée pour le moment pour prendre en charge cette nouveauté d’iOS 15.

Au boulot les gars !!!

avatar shaba | 

@newiphone76

Oui c’est assez bizarre. Je suppose qu’Apple doit être très exigeante pour délivrer le sésame donnant accès à la fonction

avatar newiphone76 | 

@shaba

J’ai l’impression que leur solution est un peu alambiquée

avatar shaba | 

@newiphone76

La solution d’Apple ? Je ne pense pas seulement comme pour HomeKit ils doivent être très chiants niveau sécurité. Tant mieux en même temps

avatar roccoyop | 

@shaba

Sans oublier que Nuki ne fait pas non plus grand chose pour faire évoluer leur produit. L’app est bien mise à jour régulièrement, mais les serrures… il y a quand même pas mal d’évolutions possibles, rien que le bruit, j’attends une vrai évolution, pas juste une communication sans donner aucun chiffre.

avatar winnipeg | 

À l’apparition des 1ères serrures connectées, j’ai été extrêmement dubitative en terme de sécurité. J’avoue qu’aujourd’hui je ne suis pas plus rassurée malgré mon côté geek. Est-ce qu’on peut avoir confiance en ces serrures? Est-ce moins autant ou peut être plus sécurisé qu’une bonne serrure à l’ancienne? Suis-je la seule à avoir ces craintes?

avatar Nicolas Furno | 

@winnipeg

Forcer une serrure est bien plus facile que pirater une serrure connectée, donc ce sera toujours l’option choisie par un voleur.

Une serrure connectée étant basée sur une serrure classique, ça n’améliore pas la sécurité, mais ça ne l’aggrave pas non plus. Et de l’extérieur, ça ne se voit même pas qu’il y a une serrure connectée. Sans compter que les voleurs n’hésitent pas à passer par un autre accès, comme une fenêtre, si c’est plus facile.

avatar winnipeg | 

@nicolasf

Merci pour la réponse

avatar Marius_K | 

@winnipeg

Les serrures connectées du type Nuki, s'installent sur une serrure existante, donc ça ne change rien à la sécurité de la porte.
Ça n'apporte rien du tout non plus en rapidité d'ouverture de la porte, ça sert juste à ne pas avoir à sortir sa clé de sa poche, clé que généralement on a déjà en main puisque l'on a relevé la boîte aux lettres ou passer son badge sur la porte de l'immeuble...
Après le seul intérêt que je vois c'est pour permettre à un tiers d'entrer sans clé physique, un invité par exemple, mais personnellement jamais je ne laisserai entrer quelqu'un chez moi, même connu, sans que quelqu'un du foyer soit présent...

avatar Nicolas Furno | 

@GwenT

Pour nous, le principal intérêt est de pouvoir vivre sans clé, on n’en a plus pour la maison ni pour la voiture ! Il reste la boîte aux lettres, c’est vrai, mais c’est moins gênant, on la laisse près de l’entrée et on peut facilement y accéder.

Laisser le voisin venir s’occuper des chats en notre absence est un gros plus aussi. Pas besoin de laisser une clé physique avec tout ce que cela implique en cas de perte, et on peut laisser accès uniquement sur une période limitée, voire à certaines heures seulement. Avec une alerte en bonus dès que la porte s’ouvre et se referme.

avatar Marius_K | 

@nicolasf

En maison, cette configuration est en effet possible. Mais en appartement en pleine ville c'est beaucoup plus compliqué...

Et avez-vous tout de même une clé physique quelque part à l'extérieur de la maison ? Car une serrure connectée ça peut plus facilement tomber en panne (problème de connexion, d'alimentation...) qu'une serrure physique...

avatar Nicolas Furno | 

@GwenT

Oui c’est sûr que c’est plus facile en maison. On a plusieurs solutions de repli (garage, porte de derrière) et en effet, la clé de la serrure principale est aussi stockée dans la voiture au cas où.

Surtout s’il n’y a qu’un seul accès, il faut pouvoir tourner la clé des deux côtés pour être tranquille en cas de panne.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

Étonnant qu’aucun acteur n’ai pensé à « smartphoniser » les badges d’immeubles

Que ce soit les fabricants de badges ou les GAFAM personne ne s’attaque à ce marché énorme qui pourtant est la première porte d’entrée d’un immeuble. Il existe des solutions mais qui nécessitent le changement du boîtier, rien qui permette d’adapter un boîtier déjà présent à un smartphone ou une Watch

avatar Franck971 | 

@cosmoboy34

Ils n’ont aucun intérêt à le faire…
Ils te facture ton nouveau badge plein pot derrière c’est la poule aux œufs d’or.

avatar cosmoboy34 | 

@Franck971

Les acteurs en place non les marques d’accessoire connectés si

avatar Franck971 | 

@cosmoboy34

Justement le marché est très fermé (Dans tous les sens du terme) et surtout très juteux, le fabricant a encore moins intérêt à laisser entrer d’autres société/techno qui vont lui enlever son principal gagne pain

avatar winnipeg | 

@GwenT

Clairement. Encore moins pour un livreur que je ne connais pas!

avatar Stéf06 | 

@winnipeg

Je le fais moi, avec sonnette connectée, Nuki et une caméra de surveillance braquée vers la porte d’entrée. Des années que je n’ai plus mis les pieds à la poste, ni en point relais. Je ne m’en passerai plus…

avatar winnipeg | 

@Stéf06

J’ai eu bcp trop de mauvaises expériences avec les services de livraisons. Des livreurs qui disent être passé alors qu’il y a toujours qqn à la maison, des vols, j’ai même eu le cas d’un livreur qui m’appelle et dis être en bas. Le temps de descendre il a disparu et mon colis avec. Terrible. Jamais je n’ouvrirai la porte de mon foyer à ces voyous. Jamais eu de vols avec la poste mais les avis de passage alors qu’on est à la maison ils savent faire aussi. Amazon, colisprivé etc c catastrophique. Le point relais est malheureusement le moins pire, mais il faut se déplacer.

avatar Stéf06 | 

@winnipeg

J’ai connu tout ça aussi. Comme beaucoup d’entre nous j’imagine d’ailleurs. Après le fait de pouvoir ouvrir à distance à en quelque sorte fidélisé certains livreurs. Sachant que je pouvais leur ouvrir à distance, ils venaient plus volontiers. Par contre il est certain que sans caméra, je n’aurais jamais ouvert ma porte.

avatar helmut | 

@GwenT

Pas vraiment. J’utilise nuki depuis plus de deux ans. C’est juste très facile d’arriver et de trouver la porte ouverte par géolocalisation à l’approche de l’iPhone. Ça marche avec ma montre mais il faut installer un relais wifi.
J’imagine à lire ton post que tu n’as pas d’enfant ado. Parce que la gestion des clés et juste infernale. Perdues, oubliées dans la nature ou donnée aux copains. Autant dire qu’il aurait fallu changer le cylindre 3-4 fois par année.

avatar Marius_K | 

@helmut

Non en effet je n'ai pas d'ados mais ça va venir très rapidement... L'ainé ayant 10 ans...
Et en effet avec plusieurs ados à la maison ça peut être très intéressant...

avatar LeSuisse | 

@GwenT

A part ça, mes enfants ont déjà perdu 2 clés. Je sais qu’ils seront plus vigilants avec leur smartphone. J’ai une Nuki depuis plus d’un an et je trouve ça super pratique. Mais je comprends que certains soient réticents.

avatar Mourtou | 

Hello tout le monde 👋

Petit retour sur une Nuki blanche acheté il y a un an environ sur une porte blindée en appartement.

Un vrai régal… Plus de clés et la fonction d’ouverture automatique à l’approche est un vrai plus (poussette, bébé et courses en main par exemple, ça change la vie)

Ne serait-ce que pour descendre les poubelles, cartons, etc… Plus de clés plus de soucis…

avatar Eristoff47 | 

Mais ça implique de ce rendre dans l’appli de la montre pour ouvrir ? Ou la serrure s’ouvre automatiquement à l’approche de la montre sans devoir interagir avec elle ?

avatar Nicolas Furno | 

@Eristoff47

Il faut ouvrir l'app sur la montre (on peut l'ajouter comme complication pour un accès rapide), la connexion passe par internet et non directement en Bluetooth.

avatar icjm | 

De toutes façons les derniers modèles de chez Nuki sont indisponible à la vente depuis quelques mois…

avatar Tetaroide Bleu | 

Bizarre, j'étais persuadé que cette nouveauté était en place depuis un bon moment... j'ai vraiment tiqué en lisant les notes de mise à jour !
Edit:
c'est en Bluetooth seul que ça marche depuis plusieurs versions !
iOS App 2.1.6
NEW: Direct locking via Apple Watch. If the iPhone is not connected to the Apple Watch or can not connect to the Smart Lock, the Nuki Watch App does now lock or unlock directly via Bluetooth. You can see that the watch app operates in independent mode when no Smart Lock state is displayed before or after a lock command.

avatar ZANTAR2054 | 

Est-ce qu’un constructeur de serrures connectées utilise la nouvelle norme Apple Homekit NFC?

CONNEXION UTILISATEUR