La déclinaison de Mail pour l'Apple Watch permet de lire un message bien évidemment, mais aussi de le marquer comme lu, d'y attribuer un drapeau ou de le glisser dans la corbeille. Des fonctions très basiques en somme, qui laissent un boulevard aux développeurs pour offrir une expérience plus complète, comme par exemple Microsoft avec Outlook (lire : Outlook rend l'Apple Watch plus productive).
Jumpin Labs, une réunion d'anciens de Google, d'Apple et de l'app Path, entend bien également se faire un nom sur ce marché naissant des courriels au poignet. Geronimo, leur application qui sera disponible le 27 août, comprend des fonctions innovantes en la matière. La première d'entre elles trie le bon grain de l'ivraie en n'affichant sur l'Apple Watch que les messages envoyés par de vrais gens. Exit le bruit des spams et des mails de bots sans intérêt.
Les développeurs ne décrivent pas la recette secrète capable d'une telle prouesse, alors espérons qu'elle soit efficace. Il sera aussi possible de rechercher des e-mails, une fonction que n'offre pas Mail, et même de composer un message après avoir sélectionné un contact — pas uniquement, donc, pour répondre à un e-mail.
Geronimo sera également disponible en tant qu'app iOS, avec là aussi quelques fonctions étonnantes comme la possibilité de tapoter à l'arrière de l'iPhone afin de masquer de la boîte de réception tous les messages « non humains » ! Il sera possible d'annoter des images et d'organiser les e-mails dans l'ordre qu'on le souhaite. Malheureusement, Geronimo se limitera dans un premier temps au support des messageries Gmail.