En 2019, watchOS distancera encore Android Wear

Florian Innocente |

Qui seront les champions des bracelets et montres connectés à l'horizon 2019 ? IDC s'est risqué à prédire la place des uns et des autres et leurs parts de marché respectives. Estimations délicates car ce segment s'est renouvelé avec l'entrée en lice de nouveaux acteurs, système et produits.

Premier élément, tout comme on a vu les smartphones monter en puissance face aux feature phones, les montres connectées du type Apple Watch, Moto 360, Pebble ou Gear S vont finir par prendre le pas sur les bracelets connectés plus basiques. Autour de 2018, les ventes de montres, toujours plus sophistiquées, dépasseraient celles des bracelets.

watchOS, Android Wear, Pebble OS, Tizen… il y a un match des OS de montres comme il y en a un dans les téléphones. IDC crédite Apple de 58,3 % de part de marché en 2015 avec 13,9 millions de montres vendues. Android suit à bonne distance avec 17,4% de parts de marché et 4,1 millions de montres. Pebble OS est troisième avec 2,1 millions d'unité et 8,7 % du marché.

Dans quatre ans, l'avance d'Apple se sera réduite mais watchOS restera tout de même la principale plateforme du secteur avec 47,4% de part de marché pour 40,3 millions d'Apple Watch.

Android Wear grimperait à 38,4 % avec 32,6 millions de montres et Pebble cèdera sa place à des OS propriétaires pour des fabricants qui ne veulent pas aller sur Android.

Tizen, le système prisé aujourd'hui par Samsung pour ses objets connectés, restera confidentiel, logé derrière même Pebble, avec 2,2 % de parts de marché et 1,8 millions d'unités vendues. Cela semble étonnant mais Pebble peut s'appuyer sur une clientèle de passionnés. Enfin, Microsoft n'est nulle part présent dans ce tableau puisqu'il est virtuellement absent de ce marché malgré son bracelet Band. Qu'en sera-t-il vraiment dans quelques années ?

La tendance serait ainsi de revoir le même scénario des smartphones se rejouer avec les montres. Une domination d'Apple qui irait en s'érodant au profit d'Android. On a vu toutefois que cela n'était qu'une lecture tronquée de la situation : aujourd'hui iOS n'est plus le premier OS mobile en termes de volume mais il l'est, et de loin, en termes de bénéfices pour son géniteur.


avatar clarilox | 

@RoboisDesBins :
On parie !

avatar frankm | 

C'est clair, pas besoin de parier !
A moins que l'autonomie de la montre sa carrément supérieure...

avatar C1rc3@0rc | 

et encore il faudrait surtout améliorer énormément l'ergonomie ( en supposant que c'est possible) et trouver des fonctions qui soient vraiment utiles pour ce qui reste aujourd'hui un accessoire de mode onéreux et éphémère.

Pour l'autonomie, il faut savoir que les montres mécaniques sont en train de passer a 72h comme référence de base!

Bref a moins qu'Apple fasse comme pour l'Apple TV (voir le passage de l'Apple TV 1 a l'Apple TV 2) et ne conserve que les fonctions de traqueurs d'activité comme les Withings et passe le prix a moins de 100$, il ne devrait meme plus y avoir de tocante pommée a la fin 2016.

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

Plus d'Applewatch en 2017 ?
Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est du bon !

Au contraire je prédit un long avenir à cette montre, et une invasion progressive sur tout nos poignets.

avatar XiliX | 

@RoboisDesBins

Et moi je parie sur la tronche des trolls... et effectivement on va bien se marrer

avatar Glop | 

@RaleurDesBins
T'es au courant que l'utilisation du terme fanboy trahit une immaturité profonde, un complexe d'infériorité et un syndrome passive-agressif, classifié comme trouble de la personnalité ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_passif-agressif

Quelques passages de la fiche Wiki :

Un comportement passif-agressif est un ensemble d'attitudes dites passives qui expriment indirectement une hostilité cachée qui n'est donc pas assumée ou vécue : rancune, frustration, haine, colère, malaise relationnel…

Par exemple, ce type de personnalité exprime la colère principalement de manière subtile, par des insinuations ou des comportements non verbaux, souvent niés si ces comportements sont explicités par le sujet qui les subit.

En France, le trouble de la personnalité passive-agressive est considéré comme un trouble de la personnalité s'exprimant par une humeur labile, une intolérance aux changements et une difficulté à établir des relations sociales.

L'avénement des forums internet a été une véritable révolution pour les gens souffrant de ce problème.

avatar warmac33 | 

et Glop se mit à faire des diagnostics psychiatriques à partir d'un commentaire de 3 lignes...

j'espère que tu ne bosses pas dans le domaine, car ce genre d'heuristique est pathétique.
et comme tu aimes bien wikipédia : "Les heuristiques permettent aux individus un gain de temps car en les utilisant, ils ne tiennent pas compte de toute la complexité des informations pertinentes à la situation. Cependant, elles mènent parfois à des biais et des erreurs dans la prise de décision."

Tu penses faire mettre l'utilisation du terme fanboy dans le DSM 6 ?

avatar C1rc3@0rc | 

Heu si la dérive qui a lieu dans la version 5 se poursuit et qu'un groupe pharmaceutique arrive a recycler une molécule qui aurait pour effet de calmer le fanatisme technologique, bah c'est possible, hélas.

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger
Developpe donc un argumentaire construit qui démontre pourquoi et comment la tocante pourrait survivre.
Les réactions purement émotionnelles "ça va marcher parce que j'y crois et ceux qui disent l'inverse sont des cretins/pathologiques/immatures/paumées/..." n'ont aucune valeur, démontrent un monolithisme cognitif et n'apporte rien au débat.

avatar conster | 

@RoboisDesBins :
Ils ne vous recruterons pas pour de la prospective.

avatar Pitou | 

Je parie aussi! Je vois cette montre comme un outil d'avenir qui sera une extension de notre téléphone au quotidien.

avatar Frodon | 

Ah c'est sûr les ventes sont clairement insuffisante. C'es traitent pas beaucoup 13,9 millions pour 2015, êt une précision de 40,3 millions pour 2019, ça vaut pas la peine pour Apple de continuer, franchement...!

avatar C1rc3@0rc | 

Moais l'analyse se mouille pas trop et utilise le terme shipments...

Faut aussi remarquer que la projection est aujourdhui de 13,9, et que plus les mois passent plus le chiffre initial (quasi 20 millions! avant le lancement) tend a tomber sous les 10 millions.

Les analystes (financiers) ont aussi prévu qu'il faudrait qu'Apple vende plus de 5 millions de tocantes pommées par trimestre pour que le marché survive et se développe. En deça le marché va s’éteindre très vite.

Il faut aussi rappeler que la semaine du lancement de la tocante Apple a dépensé 30 millions rien que pour l'affichage dans les magazines de mode.
30 millions $ pour livrer 10 millions de tocante ca fait tres cher.

Surtout que c'est 10 millions de livraisons, pas de ventes effectives, dont la majorité se situe sur 400$ unitaire .
Et la il se pose la question de marge d'Apple sur ces 400$...

et finalement il faut aussi rappeler que les montres connectées ont ete lancé comme "espoir" d'un relai de croissance par les constructeurs de Netbook qui n'arrivent ni a faire de bénéfices sur le secteur smartphone, ni iPad-like et tablette de moins de 9", ni sur l'utrabook et qui voient leur ventes de PC chuter.

Rappelons finalement que Samsung nº1 en 2014 vendait a pertes ses 14 modeles et que Motorola nº2 était dans la même situation. Rien n'indique qu'en 2015 la situation se soit améliorée... pire d'ailleurs puisque le prix de vente a baissé et que les tocantes se bradent de plus en plus vite pour tomber sous les 150$.

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Si pour toi, dépenser 30 millions en publicité pour avoir un chiffre d'affaire situé entre 4 et 6 milliards et un bénéfice de 1-2 milliards, c'est trop cher, je te conseille de prendre des cours en marketing.

10 millions de livraisons = 10 millions de ventes effectives !

Car Apple vend 99% de ses montres en direct (Apple store ou boutique Apple) , et quand on est en rupture, c'est qu'on a tous vendu...

-___-

Enfin 400$ le prix moyen laisse moi rire, la réparation actuel c'est 65-35, entre inox et acier, et c'est sans compter la vente de bracelet qui cartonne.
On doit largement dépasser les 500-550$ de panier moyen.

avatar Thegoldfinger | 

@roboisducon

C'est marrant quand on dit des chiffres pour casser l'Applewatch les chiffres sont juste, mais quand j'utilise ces MÊME chiffres pour défendre l'Applewatch c'est du vent.

Tu est vraiment un troll !

avatar enzo0511 | 

@RoboisDesBins :
Pour l'instant c'est la montre connectée la plus vendue sur le marché pour sa seule première version alors que la concurrence en est à sa 4ème ou 5ème version

avatar Thegoldfinger | 

@robois

Pas besoin de parier, tu passes déjà pour un c...

avatar béber1 | 

RoboisDesBins
"En 2019 mais ma pauvre madame, il y aura longtemps qu'Apple (et les autres) aura arrêté ce truc, faute d'un niveau de ventes suffisant."
C1rc3@0rc
"(...)il ne devrait meme plus y avoir de tocante pommée a la fin 2016."

Il faudrait pour cela qu'Apple tourne le dos à une branche de la Micro-informatique Mobile qui est celle du WearComputing.

Et comme Apple est depuis ses origines centrée dans le domaine de la Micro, je doute trèèèès fortement qu'elle puisse abandonner ce domaine, qui sera un véritable champ de bataille dans les enjeux du monde connecté de demain, et même si celui-ci ne rapporte pas les bénéfices escomptés au départ.

avatar brunitou | 

"risqué à prédire": je ne vous le fais pas dire! Aucun intérêt ce genre d'annonce "boule de cristal" (2019, tsss)!

avatar paddy57 | 

Robois des Pins
Assez d'accord. Ou optimiste,.
Parce qu'à mon avis les gens vont finir par en avoir marre de charger des bidules, pour se faire rappeler qu'ils sont en retard, qu'ils ont trop de gras, qu'ils ne courent pas assez...
Ils en auront peut-être aussi assez de montrer leurs boutons, leurs vacances, leur assiette et leur chat au monde entier...
On peut rêver...

avatar user | 

Parier ?
Vu le nombre de commentateurs éclairés qui t'expliquent depuis bientôt 40 ans qu'Apple ça ne marchera jamais, ça ne fera jamais qu'un commentaire à la con de plus...
Tu parles d'une prise de risque, anonyme sur un forum, il n'en restera rien...
Faites vous un vrai blog au grand jour et pas anonyme pour assumer vos brillantes prédictions, et on en reparlera le moment venu.
Sinon ça passera aux oubliettes comme le reste des commentaires du même acabit.
Juste un ptit troll en passant...

avatar kril1n | 

Quand le faucon millenium dévie ne serait ce que de 1 nano millimètre en hyper space à l'arrivée l'écart avec le point de destination voulu peut se chiffrer en dizaines et dizaines d'années lumière !!! Faut pas se louper quoi.

avatar rideaudedouche | 

Nano millimètre ???

avatar thebarty | 

Oui, Kril1n a un QI auto-proclamé de 133. Il connait donc parfaitement les unités de mesures qui n'existent pas...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et en 2010 quand l'iPad 1 est sorti, ils prévoyaient le gadin des tablettes en 2015?

avatar Vouzemoi | 

il serait peut être bien que quelqu'un envoie les chiffres de vente à Apple, car visiblement tout le monde semble savoir combien d'aw ont été vendues avec tous des chiffres différents certes , mais les seuls à ne pas le savoir aujourd'hui reste encore apple. ;)

avatar C1rc3@0rc | 

A priori Cook surveille les ventes au jour le jour.
Ce qui est mauvais signe c'est qu'a chaque keynote les chiffres de ventes positifs sont etalés. Lorsque aucun chiffres n'est donné c'est que les ventes sont décevantes.

Pire encore, on vient d'avoir un tres gros keynote uniquement dedié a iOS et avec en vedette annoncée l'iPhone 6s. L'Apple watch, dependante de l'iPhone, a ete expedié en deux temps en abordant principalement des questions de coloris et un partenariat avec Hermés, rien sur la technologie, les fonctions, et encore moins sur les ventes...Meme l'Apple TV 1, qui pourtant avait ete un echec consequent avait eu de meilleurs echo a l'epoque.

avatar Ast2001 | 

Les Apple, Google, samsung et autres Motorola peuvent arrêter de travailler sur tous ce sujets puisque tout est déjà prévu. Les futurs chiffres de vente sont même donnés avec trois chiffres significatifs.

Déjà que les chiffres de vente actuels ne sont pas connus, ce travail d'analyste c'est au-delà de Mme Irma.

avatar user | 

C'est bon de troller en anonyme, c'est trooooop bon :-)

avatar Glop | 

@user
Comme je l'ai dis plus haut, en réponse à RaleurDesBois, les trolls et autres sérials rageurs souffrent le plus souvent d'un trouble de la personnalité. Les forums internet sont un formidable aimant pour ces gens là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_passif-agressif

avatar Thegoldfinger | 

Une question à tout les haters, Si Apple doit arrêter le segment de la montre connecté car c'est un bide, que dire de la concurrence qui vends 20 à 300 fois moins ?!

Donc si on suit votre logique que personne ne devrait vendre de montre connecté , c'est çà ?

CONNEXION UTILISATEUR