Fnac : une grosse promo à venir sur l'Apple Watch ?

Mickaël Bazoge |

En France, la Fnac est l’un des principaux partenaires d’Apple pour la distribution de l’Apple Watch, avec Darty et Orange. Plusieurs magasins du distributeur ont commencé à préparer l’arrivée de la montre connectée, comme à Italie 2 qui a réceptionné la fameuse table de démonstration. La Fnac a également stocké les pancartes et les panneaux qui seront installés durant le lancement des ventes, programmé fin septembre.

Les deux modèles actuels d’Apple Watch boucle classique noir.

On nous a laissé entendre qu’à cette occasion, l’enseigne orchestrerait une réduction de taille sur un des modèles, à savoir l’Apple Watch (acier inoxydable) avec bracelet boucle classique noir. Ces deux modèles, vendus habituellement à 749 € (38 mm) et 799 € (42 mm), devraient être proposés à bien moins cher : 549 € pour le boîtier 38 mm et 599 € pour le boîtier 42 mm, soit 200 € de réduction.

Cette promotion s’adresserait uniquement aux adhérents Fnac pour un temps limité (les premières semaines du lancement, d’après nos informations,et jusqu’à épuisement du stock), et elle ne concernerait que ce modèle spécifique (les Apple Watch Sport restant à leurs tarifs standard).

De ce qu’on en comprend, il ne s’agirait pas d’une opération orchestrée avec Apple : la Fnac ou un de ses fournisseurs aurait constitué un petit stock de l’ancien modèle de bracelet boucle classique que le revendeur cherche à écouler. Les bracelets de ces modèles ne bénéficieraient pas de la doublure marron qui est apparue très récemment (après le keynote, semble-t-il) et ils se montreraient donc moins résistants. Nous avions commandé une Apple Watch 42 mm avec ce bracelet au moment du lancement de la montre en avril, voici à quoi il ressemblait :

Cliquer pour agrandir

Il est donc probable qu’il s’agisse d’une promotion spéciale de la Fnac pour épuiser ce stock avec les « anciens » bracelets. Mais le rabais reste encore à confirmer. L’enseigne est coutumière du fait, elle propose effectivement de temps à autre à ses adhérents de grosses promos sur des fins de stocks de produits en tout genre.

Tags
#Fnac
avatar iTruc | 

Pour avoir des réductions de cet ordre, la montre doit être un véritable flop non?

avatar FM75 | 

@iTruc :
Euhhhhhhhhhhhhhhh ba non.

avatar C1rc3@0rc | 

Heu ben si.
Pour que la FNAC pratique de telles braderies cela implique que la FNAC ait acheté un stock de tocante a Apple, ait négocié fortement le prix, et qu'Apple ait abandonné son modèle de distribution classique ou le prix client est contrôlé.

Cela colle avec l'arrivé de la tocante pommée dans les enseignes de grande distribution électroménager comme Bestbuy, dont le modèle économique est justement celui de l'achat en gros de stocks fortement négociés puis une revente hors contrôle du fabriquant.

C'est donc une nouveauté pour Apple et c'est exactement le modéle opposé a l'habituel et plus encore pour la tocante qui etait ciblé mode et luxe. On a la un virage a 180º d'Apple et c'est historique.

Cela veut surtout dire que si la FNAC ouvre les "hostilités" a ce niveau de braderie, les autres vont suivre afin de se debarasser au plus vite de leur stock.

On pourrait donc voir des braderies dans les enseignes type Bestbuy ou la tocante passe sous les $150 dans les braderies apres les ventes de mi decembre!

avatar phoenixback | 

@C1rc3@0rc :
Le debut commence bien, la fin est irrealiste, un genre de clever troll.

avatar C1rc3@0rc | 

A quel moment tu situes la fin?
Mais merci pour le clever.

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

A TOUT LE MONDE, retenez bien la réponse C1, a noël lapplewatch Watch sera à 150$ et en décembre 2016 , elle va disparaître.

Comme quoi, le ridicule ne tue pas... -__-

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger

Allez essaye d’évoluer et tentes de construire des raisonnements basés sur des faits et s'appuyant sur la logique.
Tu devrais pouvoir y arriver, je t'assure, tu as un cerveau, faut t'en servir. Les réactions émotionnelles c'est biologique et c'est très automatique, mais nous les humains avons des capacités cognitives tu sais...

avatar ziedjo | 

Moui... Les capacités cognitives de certains "analystes" justement, parlons-en...
- iMac : un ordinateur sans lecteur de disquettes? Non mais ils se prennent pour qui ? Personne n'achètera ça.
- OSX : berk c'est moche, c'est pas comme le système 9, ça marchera jamais…
- iPod : pfff j'ai mes CD moi, ça marchera jamais
- iPhone : hahaha ils visent 1% de la téléphonie mondiale ? Laissez-moi rire, c'est un gadget, ça ne fonctionnera JA-MAIS !
- iPad : une tablette ? Pourquoi faire ????

La Watch, je l'ai offert à ma compagne et j'y voyais peu d'intérêt mais bon... Elle la voulait alors je lui ai fais plaisir. Et finalement elle s'en sert tous les jours pour des petits trucs et c'est plus utile qu'on ne pourrait y croire. Je suis moi même assez surpris de cet engin. Et des amis au départ sceptiques comme moi on finit par en mettre une au poignet. Alors pour un flop, ça me fait plutôt pensé à l'iPod ou l'iPad. Personne savait trop quoi en faire, mais finalement c'est adopté.

avatar user | 

@ziedjo :
+1

avatar enzo0511 | 

@iTruc :
Donc tout ce qui est en promo est un flop ?
Réfléchis un peu

avatar debione | 

Ben en y réfléchissant un peu, les produits qui se vendent comme des petits pains ne sont JAMAIS en promo... Tu as déjà vu Apple faire une promo sur ces iphones? Pourquoi faire une promo, les gens viennent et achètent...

Les promotions servent à deux choses: Soit écouler un stock qui ne veut pas partir (ce qui n'est pas le cas de cette Apple Watch, cela ne fait pas longtemps qu'elle est en stock), soit écouler un stock parce que dépassé par une nouvelle sortie (ce qui semble être en partie le cas ici, ce sont les vieux bracelet qui sont vendus avec), soit attirer le chaland par une promo sur un produit lambda d'un point de vue réussite commerciale afin qu'il achète autre chose avec la différence qu'il aura l'impression d'économiser.

Ce qu'on peut en déduire, c'est que l'Apple Watch n'est pas un flop, mais que ce n'est non plus pas une réussite commerciale incroyable...

avatar C1rc3@0rc | 

Apple a permis de faire des promos sur les iPhone 5C...

avatar Neufouad | 

@iTruc

Voilà la tronche du flop : https://www.igen.fr/apple-watch/2015/09/en-2019-watchos-distancera-encore-android-wear-92980

Si c'en est un ; c'est tout le marché naissant qui peut mourir en fait. XD

avatar C1rc3@0rc | 

@Neufouad

exact, lors de la periode precedent la presentation de l'Apple Watch les analystes avaient indiqué que si l'Apple Watch faisait un flop, le marché des montres connectés ne s'en remettrait pas.

Ce que l'on observe c'est que ce marché n'a jamais décollé, et qu'il a été maintenu artificiellement et a grand frais dans l'espoir d'en faire un relais de croissance pour les fabricants de PC qui voyaient la récession des ventes les menacer.

Aprés 4 ans sous perfusion le marché attendait l'arrivee d'Apple comme "booster" pour se lancer.
Tout indique que c'est raté et que les tocantes connectées vont disparaitre rapidement.

avatar phoenixback | 

@C1rc3@0rc :
Il a quel age le produit dont tu parles? Il est meme pas encore dispo partout...

les débuts de l'iphone?ipad? Ln en voyait pas des masses, puis sont arrivé les v2.

On est d'accord.

avatar C1rc3@0rc | 

Tu n'as pas tort dans ton raisonnement mais le parallèle sur lequel tu t’appuie est biaisé, car l'Apple watch est unique sur les éléments suivants:
1) l'Apple Watch est positionné comme un accessoire de mode
2) Apple a fait la plus grosse campagne marketing de toute son histoire pour assurer les ventes.
3) L'Apple Watch n'a rien d'innovant ou de divergent, elle se cale sur les premières smartwatch
4) son tarif est délirant
5) les attentes d'Apple (enfin de Ive) ont été très surestimés (pour ne pas dire délirante : Ive aurait quand meme declaré "Swiss watchmakers are ‘f**ked")

Bon ok en le point 4 est une erreur récurrente d'Apple, mais la on atteint un sommet rarement vu.

De plus on est face a un produit qui ne fait que singer ce qui existe depuis 4 ans, sur un secteur (les montres) sinistré dont la seule branche encore vertes c'est les bijoux mécaniques de luxe.

Les smartwatch doivent se battre pour exister entre les montres a quartz chinoises (dont les ventes sont en chute libre depuis des années), les trackeurs sportifs( polar, fibbit,..) qui s'adressent a une clientèle spécifique, les smartphones qui ont accéléré la chute des montres a quartz, et la bijouterie horlogère qui connait une toute petite croissance uniquement avec les montres et garde-temps mécaniques.

Apple pourrait effectivement faire le revirement entrepris pour l'Apple Watch (produit Mac OS trop cher et mal definit => produit iOS limité, positionné comme hub et a tarif abordable): ca devient un bracelet comme le fibbit et ca se positionne vers les $80.

Les debuts des autres iDevices ont ete tous meilleurs en rapport (des moyens, de la situation d'Apple et des attentes), surtout pour l'iPad et meme pour l'iPhone. Seule la premiere Apple TV a vraiment connu des errements liés a son incohérence de base.

Le seul produit auquel on peut comparer l'Apple Watch c'est le Pippin. Et encore le Pippin etait novateur au niveau materiel.

avatar Mémoire Cache | 

@iTruc

Exact.

De toute façon rien de neuf sous le soleil, tout le monde sait déjà que c'est un gros flop... à part les fanboy qui continuent d'espérer ;)

avatar ipaforalcus | 

Petite erreur de calcul il me semble, 799€ - 599€ font 200€ et non 250...

avatar Mickaël Bazoge | 
Mea culpa, la journée est longue ! J'ai corrigé.
avatar popeye1 | 

Non, il a fait la soustraction avec la calculette d'OS X. Bon, je sors.

avatar bta_bloquant | 

Même a 600€, avec les fonctionnalités limitées que la watch présente, je trouve le prix (super) élevé.

avatar Pausanias | 

Pour qu'Apple autorise ça dans de telle proportions bien sûr que c'est un flop

avatar popeye1 | 

A moins que ce soit des montres équipées du bracelet qui donnait des boutons !

avatar enzo0511 | 

@minijul :
Un Genius qui te parle des ventes dont il ne connaît pas l'ampleur c'est vachement crédible...
Les seuls qui connaissent les ventes d'un produit dans un AS sont limités aux managers, lead cashiers et BOH

avatar tyga tiger | 

@enzo0511 :

Ok mais sans connaître les chiffres exactes ils en parles entre eux en boutique et surtout se sont bien les Genius qui les vendent aux clients non ?

avatar enzo0511 | 

@tyga tiger :
Non les chiffres ne sont jamais communiqués et un Genius est un technicien pas un vendeur

avatar tyga tiger | 

@enzo0511 :

Ha ok j'ai toujours pensé que c'était eux qui me vendaient mes produits quand j'achète mes jouets Apple pourtant c'est bien eux qui me font sortir la CB

Ou peut-être que les Genius c'est juste les gars derrière le bar alors ?

Éclaire moi stp

avatar Mémoire Cache | 

@enzo0511

T'es idiot ou quoi ?

L'employé du store ne parlait pas de chiffres de ventes mais du "ressenti" qu'il éprouvait des ventes de la Watch dans le store ou il bosse.
Lorsque tu bosses tout les jours dans un shop, tu sais ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. Même si t'es pas caissier, les gens de différents post discutent entre eux d'une manière ou d'une autre et tout se sait tôt ou tard. La vie en entreprise tu connais ?
Bref, vois la vérité en face, la Watch est un FLOP, no rage.

avatar anti2703 | 

@enzo0511 :
Si tu veux garder ton boulot j'espère que tu as un bon VPN ! :-D

avatar Goundy | 

@enzo0511 :
Pourquoi ça ne serait pas crédible ??
Je sais pas où et dans quoi tu bosses mais dans 90% des boites a midi quand les collègues se posent/croisent à table 90% du temps ça papote des ventes que chacun a fait.
Donc pour un AS qui compte au moyen 100 salariés la vérité de l'un est vite appris par l'autres!
Je confirme aussi que j'ai déjà entendu de la bouche de 2 vendeurs en AS que les ventes des iWatch n'était pas terrible du tout. Moi qui qui vit Apple et qui a toujours eu au moins un exemplaire de chaque produits d'Apple JE N'AI PAS PAS ACHETÉ D'IWATCH, JE SUIS PAS PRET DE L'ACHETER ET J'AI CROISÉE ENCORE PERSONNE QUI LE POSSÈDE !!
Ce n'est pas parce que tu l'a aimé et acheté que les vont bien !

avatar mamatdv | 

Dommage pour ceux qui vont ou vienne de l'acheter neuve a 799€. Enfin je demande a voir le prix final car un tel rabais parait surprenant.

avatar TristamRabbit | 

Je vois un barbu avec un déclencheur dans la main, un iphone sur un trépied et le tout apparaissant dans un angle d'une apple watch. Je dois être concentré sur l'essentiel de l'article.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@TristamRabbit : ni iPhone ni trépied, mais c'est en effet l'essentiel.
avatar TristamRabbit | 

Ah voui, c'est la tâche bleutée à droite qui m'a induit en erreur, en zoomant vraiment beaucoup avec des algorithme sortis tout droit d'une série américaine on voit bien l'appareil dans les mains. C'est dingue.

avatar Jonathan16 | 

Je change de sujet mais je reste dans le thème de l'Apple Watch, je ne sais pas si quelqu'un a vu mais Live Photo fonctionnera avec le fond d'écran de la montre.

avatar aza | 

Faut pas trop s'enflammer, ce n'est pas une réduc généralisée:
- c'est réservé aux adhérents FNAC, donc détenteurs d'une carte (payante si je me souviens bien)
- souvent pour ce genre d'offre, en fait l'adhérent paye plein pot et la réduc est en fait une somme créditée sur la carte adhérent, à venir dépenser plus tard à la fnac et pas ailleurs.

Du coup, si c'est effectivement le cas, Apple se fait payer les Watch plein pot, et la Fnac récupère une partie de la réduc via l'achat par l'adhérent d'autres produits chez eux.

Soit dit en passant, ça reste intéressant pour l'adhérent, à condition d'avoir un autre achat de prévu à la Fnac. J'en ai fait l'expérience pour l'achat d'un appareil photo hybride, la "réduc" rendue sur ma carte m'a quasiment payé l'objectif supplémentaire que j'avais prévu d'acheter !

avatar Fred972 | 

@aza :
Enfin quelqu'un qui a du discernement ! Oufff

avatar Tholar | 

Euh...non, les réducs Fnac ne sont absolument pas créditées sur un compte pour un autre achat : le produit est juste moins cher. Et la carte doit coûter dans les 10 € pour 3 ans....

avatar enzo0511 | 

@minijul :
Aucun chiffre n'est divulgué en interne alors comment peut il entendre les bruits de couloir ?

avatar steinway59 | 

@minijul :
A Lille c'est tout l'inverse! Samedi dernier 1h d'attente pour essayer une AW! Toujours du monde autour de la table et j'ai vu se vendre 3 AW en 15 minutes!

avatar wildtiger | 

@steinway59 : en tout cas au Louvres et Opéra à Paris c'est pas l'euphorie. Tant mieux s'il y en a qui sont contents :)

avatar manu666 | 

Y a vraiment des fan boys qui me laissent sans voix. Bien sur que si la Fnac fait des promos sur l'Apple watch c'est qu'il doit y avoir un problème de vente. Tu fais pas de promo sur un produit qui se vend comme des petits pains. Comme tu ne te mets pas à vendre l'aw chez Darty quand au début tu expliques que c'est un produit de luxe et que tu le vends chez Colette.

Apple a déjà loupé des produits et c'est pas la fin du monde si celui-ci ne se vend pas bien.

Mais faut vraiment se voiler la face pour encore croire que l'Apple watch se vend bien. C'est peut être un super produit mais honnêtement on voit pas grand monde en porter. Et quand on se rappelle la prétention de Sir Ive qui disait qu'il allait exploser les montres suisses, je me dis que ça ferait un peu de bien à Apple de redescendre sur terre et d'avoir la tête qui dégonfle.

avatar Mémoire Cache | 

"Et quand on se rappelle la prétention de Sir Ive qui disait qu'il allait exploser les montres suisses, je me dis que ça ferait un peu de bien à Apple de redescendre sur terre et d'avoir la tête qui dégonfle."

LOL +1000

j'avais oublié cette fameuse phrase!
C'est juste pathétique :'-)

avatar wildtiger | 

J'ai vu une seule fois depuis sa sortie l'Apple watch hors Apple Store et c'était dans le métro parisien... L'iPhone 6 je le vois partout. C'est vrai également que quand je vais à l'Apple Store c le vide sidéral autour de la table Apple Watch contrairement aux iphones iPad... Si ça c pas du flop.

avatar Thegoldfinger | 

Ils me font rire ces hateboys, mais ouiiiiiiii, l'Apple Watch se vends mal, c'est pour ça qu'en 3 jours ils s'en ai vendu autant que toutes la concurrence ces 1000 derniers jours...

Si l'Apple doit abandonner le secteur de la montre connecté, tout le monde doit abandonner si on suit votre logique, puisque Apple est le 1er vendeur est de loin !

Avant de sortir d'autre absurdité , apprenez à relativiser les chiffres, Apple aurait vendu plus 3 millions de montre en 2 mois et Samsung moins de 6 millions de Galaxy S6 et S6 Edge !

Pas mal pour un bide ,non ?

http://www.frandroid.com/marques/samsung/287730_samsung-galaxy-s6-chiffres-de-vente-depassent-galaxy-s5

http://www.bilan.ch/techno-plus-de-redaction/lapple-watch-demarre-mieux-liphone-lipad

avatar phoenixback | 

A ce prix c'est une super affaire, je suis bien content que tout le monde ne porte pas d'apple watch en tout cas je n'ai que des remarques positives de mes collegues au taf garcons et filles...

J'ai la steel bracelet blanc :)

Et j'ai choppé un bracelet maillons non officiel qui dechire comme le vrai pour 60€...

Bisous les vieux schnoks

avatar SIMOMAX1512 | 

Je pense pas qu'Apple accepte une telle réduction en euros sonnant et trébuchant, la fnac va surement faire comme souvent un crédit de 200 euros sur la carte adhérent . La fnac le vendra comme une réduction mais le prix de vente sera celui d'apple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR