L'Apple Watch ne ratera pas la nouvelle année, assure Kevin Lynch

Florian Innocente |

Heureux les porteurs d'une Apple Watch. Ce soir, au moment du basculement vers la nouvelle année, « Ils auront la montre la plus précise de toutes celles présentes dans l'assemblée… La question de savoir quand commence la nouvelle année ne se posera pas ».

Kevin Lynch, qui supervise le développement de l'Apple Watch, a expliqué à Mashable comment Apple s'est assurée que sa montre donne non seulement l'heure, mais surtout l'heure juste. Une qualité face à laquelle toutes les montres — électroniques comme mécaniques — ne sont pas nées égales.

« En premier lieu, nous avons organisé nos propres serveurs de temps de réseau dans le monde entier ». À ce jour il y a 15 serveurs de temps de classe Stratum 1 (le premier niveau de serveurs juste en dessous des horloges atomiques). Chacun est dans un bâtiment surplombé d'antennes qui récupèrent leurs informations depuis le réseau de satellites GPS en orbite.

Ces serveurs communiquent ensuite avec les iPhone via Internet, lesquels téléphones sont en liaison Bluetooth avec les Apple Watch de leurs propriétaires. Une chaîne qui impose de réaliser « des corrections pour tenir compte de délais dans la communication » entre chacun des maillons.

« En tant que matériel, L'Apple Watch elle-même est quatre fois plus précise que l'iPhone comme système pour donner l'heure », ajoute Lynch. « À chacun des niveaux nous avons fait en sorte d'être le plus précis possible ».

Chez Apple, cette précision dans l'affichage de l'heure est contrôlée en filmant, image par image avec des caméras à haute vitesse, les cadrans de quelques Apple Watch qui égrènent les secondes. Il s'agit de vérifier qu'aucune latence trop importante ne se manifeste. Les effets de la température sur l'oscillateur à quartz sont également compensés pour éviter qu'ils n'influent sur l'heure retournée à l'utilisateur.

Cette précision n'est toutefois pas l'apanage de l'Apple Watch, tempère Ariel Adams, amateur de la montre d'Apple et responsable du blog spécialisé A Blog to Watch. Ce qu'Apple fait est « impressionnant mais ce n'est pas ce que je considèrerais comme vraiment innovant, il est logique pour une montre connectée d'être pilotée par l'horloge de votre téléphone mobile, qui se base lui-même sur des signaux GPS ou sur le réseau (qui s'appuie probablement sur une horloge atomique à un moment ou un autre) ».

Il cite deux montres en exemple qui se vantent d'une justesse quasi absolue, en se calant au plus près sur l'heure atomique. Comme les modèles de Hoptroff, vendus 16 000 €. Son fabricant parle d'une précision de 1,5 seconde sur un millier d'années (elles se synchronisent périodiquement avec un téléphone mobile).

Quoi qu'il en soit, si vous êtes plusieurs à porter une Apple Watch pendant votre réveillon, Kevin Lynch assure que vous pourrez les mettre côte à côte et les voir passer rigoureusement en même temps à la nouvelle année.


avatar expertpack | 

Soyons beau joueur et oublions les erreurs récurrentes des iPhones lors des changement d'heure .
Bonne blague !

avatar bugman | 

Mon réveil Junghans fait ça depuis 20 ans. :)

avatar melvyn71 | 

Entre une montre qui affiche l'heure à la seconde prêt, et une montre dont les applications non native se lance rapidement, je n'aurais pas choisie l'exactitude ...

avatar scanmb | 

Est-ce que quelqu'un aurait l'heure , siouplez ?

avatar SugarWater | 

La Watch est plus précise que l'iPhone mais elle tient les informations de ce dernier...

avatar iBatman5s | 

@SugarWater :
C'est exactement ce que je me suis dit aussi...
Après c'est peut être l'histoire des ajustements mais pourquoi Apple ne les ferait pas aussi sur l'iPhone ? Étrange tout ça

avatar Mrleblanc101 | 

@SugarWater :
Faut apprendre à lire... L'horloge de l'iphone n'est pas bien précise mais elle est synchroniser avec des serveurs régulièrement ! Quand cela se produit, l'Apple watch est aussi synchroniser mais cette dernière a une hologe bien plus précise (4x) pour garder l'heure juste jusqu'à la prochaine synchronisation

avatar C1rc3@0rc | 

Paradoxale de devoir monter au creneau pour justifier de la fonction principale d'une montre...

Et dans le meme temps d'expliquer que cette "performance" repose sur l'iPhone, des serveurs, des satellites, un ensembles de mécanismes de compensation d'erreurs et apparemment une infrastructure mise en place par Apple...
Donc la tocante est precise tant que l'infrastructure colossale mis en place et exploitée par Apple... fonctionne!

Quant on voit comment Apple est abonnée aux pb de réseau et est capable de laisser tomber a vitesse grand V, faut du courage pour voir dans l'Apple Watch quelque chose de fonctionnel!

Sinon une bete montre a quartz elle garde une precision inferieure a la seconde, de maniere autonome durant des annees...

Le progrès a une definition bien particuliere chez Apple depuis 2012!

Bref le message en filigranne c'est encore: faut toujours justifier de l'existence de Apple Watch, et Apple a realisé qu'en fait les gens ne percoivent meme pas que c'est une montre qui peut donner l'heure!

Bon réveillon des deux cotes de l'Atlantique.

avatar patrick86 | 

"Paradoxale de devoir monter au creneau pour justifier de la fonction principale d'une montre..."

Monter au créneau ?
N'est-ce pas plutôt vous qui montez au créneau à chaque fois que quelqu'un parle en bien de l'Apple Watch ?

"Et dans le meme temps d'expliquer que cette "performance" repose sur l'iPhone, des serveurs, des satellites, un ensembles de mécanismes de compensation d'erreurs et apparemment une infrastructure mise en place par Apple...
Donc la tocante est precise tant que l'infrastructure colossale mis en place et exploitée par Apple... fonctionne!
[…]
Sinon une bete montre a quartz elle garde une precision inferieure a la seconde, de maniere autonome durant des annees..."

Ne vous êtes vous pas dit 30s que ce système ne servait qu'à permettre à l'Apple Watch de réajuster automatiquement son heure quand cela est nécessaire, au hasard, quand on voyage ou qu'on passe en heure d'été/hiver ?

Vôtre belle montre à quartz se met à l'heure automatiquement quand vous changez de fuseau horaire ?

"Bref le message en filigranne c'est encore: faut toujours justifier de l'existence de Apple Watch"

Je me demande quand même ce qui est le plus ridicule, entre une entreprise qui justifie son produit et un commentateur sur un forum qui se sent systématiquement obligé d'essayer de nous démontrer que ledit produit est "nul, moche et inutile".

Allez, bonne année et, ne nous faites pas une apoplexie si Apple sort une Apple V2 en 2016, hein :-)

avatar bibi81 | 

Le changement de fuseau horaire ou de changement d'heure été/hiver n'est qu'une question d'affichage. Les secondes depuis 1970 elles ne changent pas lors d'un changement de fuseau horaire ou d'été/hiver.

avatar patrick86 | 

@bibi81 :

Et ?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

J'ai un mauvais pressentiment, l'Apple Watch va se prendre les pieds dans le tapis lors du passage en 2016.

avatar Espcustom | 

Et si la montre n'est pas connectée?sans wifi ni Bluetooth comment fait-elle?

Moi j'aurais pas d'AW mais une Omega speedmaster pour me donner l'heure ce soir..j'ai peut être 5-6s d'avance/jour mais c'est un plaisir à regarder.

Pas nécessaire d'avoir ces montres horribles pr avoir de la précision. Seiko et ses Quartz 9F sont précises à 5s/an, leur spring drive donne 15s/an de dérive. Et Rolex est bien connu pour faire des montres ultra précises.

avatar iPal | 

@Espcustom :
Ni ma Rolex, ni ma Parmigiani ne me notifient quand je reçois un SMS ou un mail et que mon iPhone est dans une autre pièce. Elles sont sympa à regarder mais je préfère la fonction à la forme.

avatar themasck | 

Et quand il n'y a plus de piles sur ton iPhone , tu a encore les notifications
Et quand tu oublie de recharger ta montre Apple tu a encore l'heure
Avec tes autres montres tu a toujours l'heure et pas de piles

avatar Hoppy | 

@iPal :
+10 entièrement d'accord avec vous.

avatar bugman | 

@iPal : Quel erreur d'avoir acheté une Rolex et une Parmigiani alors !
C'est drôle, ayant eu une Omega, j'ai l'impression d'avoir eu les mêmes sensations que notre ami Espcustom en la ressentant. L'impression que ces trucs sont vivants.

avatar mac_adam | 

Débat stérile : ce serait comme comparer un téléphone à un smartphone.

A propos des Rolex, la date sans préciser quel jour on est ça fait un peu produit pas fini.

Pour finir cette histoire c'est juste de la communication : sincèrement qu'est ce qu'on en a à secouer que l'iwatch ait la précision d'une horloge atomique ?

avatar House M.D. | 

@Espcustom :
Breitling depuis la B-1 fait des montres à quartz thermorégulé qui ne prennent presque rien, je me rappelle de mon exemplaire maintenant parti chez un ami, en 5 ans elle avait tout juste pris une demi-seconde ;)

avatar madaniso | 

avec ça, plus d'excuse pour les retards au boulot... Sauf une batterie vide

avatar KKoala | 

Dites donc la rédac, savoir caser des expressions sortant de l'ordinaire c'est bien, mais encore faut-il savoir le faire quand elles se disent ! "Au jour d'aujourd'hui" est une tautologie doublement redondante qui ne se dit pas, ni pas écrit, ni par oral. "A ce jour", ou "A l'heure actuelle" serait beaucoup mieux...

Voyez plutôt :
Aujourd'hui signifie littéralement "Au jour de ce jour", pléonasme admis dans la langue française. Si en plus on rajoute "au jour"...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tautologie

avatar hdam1959 | 

@KKoala :
Ça se dit et ça s'écrit. On peut ne pas aimer, c'est autre chose. Il y a tellement de tautologies plus ou moins volontaires dans la langue, à commencer par le mot "aujourd'hui" lui-même. Je me prends souvent à dire : "je descends en bas".
Oui. Pas très beau, mais je me comprends.
J'ai beaucoup plus de peine avec "que" mis pour "dont" : "c'est ça que je parle"… ;-)

avatar Hugualliaz | 

@hdam1959 :
Exact, beaucoup de "grands auteurs" ont pu utiliser cette expression.

Après effectivement, c'est controversé mais on est pas spécialement sur le site de l'Académie Française ;)

avatar tbr | 

Oui, c'est ça...

Sors dehors, que j'te rentre dedans ! :D

C'est l'histoire de Toto, il rentre chez lui. Toto au logis.

Pfft, 2016 va être difficile (pour moi).

avatar mac_adam | 

Selon mon expérience cette horrible expression a d'abord été utilisée par les footballeurs au début des années 2000. Une référence en somme...

avatar scanmb | 

Merci Maitre Capello !!

avatar scanmb | 

En outre
C'était de bon aloi .

avatar bbtom007 | 

Je suis passé du cadran modulaire à utilitaire. J'aurais la trotteuse pour ce soir si je dors pas avant minuit

avatar flagos | 

Un article avec beaucoup de qualificatifs pour dire que la montre se synchronise en NTP :-)

avatar MrCrvsr | 

Même si j'oublie de remonter ma montre mécanique et qu'elle s'arrête, elle donne encore l'heure exacte deux fois par jour!

avatar flagos | 

Le problème, c'est juste de savoir quand l'heure est exacte !

avatar poulpe63 | 

Peu probable, à moins d'avoir d'avoir régler pile poil l’aiguille des secondes (généralement pas possible : on ne peut toucher qu'aux aiguilles d'heure/minute) Le top, serait, bien-sûr, lors du réglage de l'heure à la main, que les trois aiguilles tournent de concert.

Pour parler de la Watch, ça serait bien qu'elle passe du status "accessoire de l'iphone" (sans ce dernier, on ne peut pas la faire marcher) à quelque chose de plus autonome (En faisant une recherche sur le web, il faut au minimum un iphone 5 pour l'initialiser)

avatar r e m y | 

Pensez quand même à la recharger si vous voulez qu'elle tienne jusqu'à minuit...

avatar iPal | 

@r e m y :
Avec les animations désactivées et une utilisation normale, la Watch me tient presque deux jours.

avatar themasck | 

L'heure atomique qui dit si votre iPhone est en retard
http://time.is/fr/

avatar mac_adam | 

Ca se joue en centièmes de secondes alors.

avatar bompi | 

N'importe quelle G-Shock calée sur l'horloge atomique du coin vous fait ça depuis longtemps.
Et l'automatique à mon poignet se débrouille très bien aussi.

Bizarrement, entre mes Macs et mes différents iPhone successifs, pourtant calés automatiquement sur les serveurs de temps proposés par Apple, j'ai souvent eu des décalages.

[Bon. En plus, je m'en fiche complètement, d'être au 1/10e de seconde près à beugler "bonne année"...
(d'autant que l'on peut s'attendre à une année 2016 aussi réjouissante que les précédentes).
Je n'ai jamais bien senti l'intérêt de fêter un changement d'année.]

avatar lmouillart | 

"Bizarrement, entre mes Macs et mes différents iPhone successifs, pourtant calés automatiquement sur les serveurs de temps proposés par Apple, j'ai souvent eu des décalages."
C'est un bug présent sur OS X depuis quelques temps déjà (10.9). Il faut utiliser la version standard de ntp (http://www.ntp.org/downloads.html code source à compiler).

avatar SugarWater | 

Ça serait quand même bête de rester en 2015 :p

avatar bompi | 

Certes, mais de là à célébrer le passage. C'est le côté réjouissant qui m'échappe. ;-)

avatar madzed73 | 

L'heure juste de notre convention qu'est notre temps qui passe. Le temps est relatif !

avatar Katsini | 

A défaut d'innover Apple aime bien se br...ler.
Pathétique.

avatar Thegoldfinger | 

@Katsini

Se bricoler ?
Se brouiller ?
Se brûler ?

avatar crispr | 

@Katsini :
On dit, jouer seul avec ses parties privées....ce qui est mal! Il faut savoir partager....

avatar mac_adam | 

Se brouiller les oeufs.

avatar crispr | 

Cette Watch c'est un truc de folie, pas besoin de faire des comparaisons avec le voisin, j'en ai 2 à chaque poignet, 10 à la ceinture, 5 en collier, ma femme les a en boucle d'oreille, mon chien en a 2, mon chat en porte une aussi..., bon il a bouffé le bracelet :(
Je me demande comment survive les peuplades qui n'ont pas la Watch !!!

avatar Thegoldfinger | 
avatar crispr | 

@Thegoldfinger :
Je suis son fils, Obi-Wan !

avatar KimoMac | 

Waou! Une montre qui donne l'heure exacte!

Et quatre fois plus précisé que l'iPhone qui lui donne l'heure lui même en plus!

Absolutely Amazing!

avatar TomSupraBoy | 

L'Apple WATCH qui ne ratera pas la nouvelle année ca signifie que l'Apple WATCH 2 sera bel et bien présente en 2016 :D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR