Domotique : les premiers appareils certifiés CHIP en fin d'année

Mickaël Bazoge |

C'est en fin d'année que les premiers appareils domotiques compatibles CHIP pourront être certifiés. CHIP, pour Connected Home over IP, c'est l'ombrelle derrière laquelle 180 entreprises investies dans la maison intelligente tentent de s'entendre sur un ensemble de technologies pour améliorer l'interopérabilité de leurs plateformes domotiques.

Et in fine, faciliter la vie des consommateurs qui n'auront plus à choisir telle ou telle chapelle pour contrôler leurs ampoules et autres thermostats. Apple, Google et Amazon en font partie, tout comme Ikea, Legrand, l'alliance ZigBee, etc. (Lire : CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique).

Durant un webinar organisé par l'alliance ZigBee, il a donc été confirmé que le standard commun allait bel et bien finaliser la première version de ses spécifications cette année, comme c'était prévu. Les tests ont d'ores et déjà démarré et la certification débutera donc d'ici la fin de l'année.

Les appareils certifiés CHIP seront variés, on y retrouvera des ampoules, des stores, des systèmes de ventilation et de sécurité, des serrures connectées, des systèmes d'ouverture de portes de garage, et même des routeurs Wi-Fi.

Si tout va bien, on devrait donc pouvoir contrôler les objets connectés indifféremment avec Siri, Google Assistant ou Alexa. Quant à la rétrocompatibilité avec des appareils déjà sortis, Tado nous avait expliqué que tous ses produits utilisant le protocole 802.15.4 et sortis depuis 2012 pourront être mis à jour à distance. Il y a donc de l'espoir.

Le protocole réseau de CHIP s'appuie sur l'IPv6 ; les fabricants conserveront leur technologie de connexion de prédilection : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth LE, en cellulaire, en 802.15.4 (Zigbee ou Thread). Thread est donc une des briques de CHIP, et Apple semble beaucoup miser dessus, le HomePod mini faisant office de hub, tout comme le Nest Hub et les routeurs Eero (pour tout savoir sur Thread).

Accédez aux commentaires de l'article