Domotique : les premiers appareils certifiés CHIP en fin d'année

Mickaël Bazoge |

C'est en fin d'année que les premiers appareils domotiques compatibles CHIP pourront être certifiés. CHIP, pour Connected Home over IP, c'est l'ombrelle derrière laquelle 180 entreprises investies dans la maison intelligente tentent de s'entendre sur un ensemble de technologies pour améliorer l'interopérabilité de leurs plateformes domotiques.

Et in fine, faciliter la vie des consommateurs qui n'auront plus à choisir telle ou telle chapelle pour contrôler leurs ampoules et autres thermostats. Apple, Google et Amazon en font partie, tout comme Ikea, Legrand, l'alliance ZigBee, etc. (Lire : CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique).

Durant un webinar organisé par l'alliance ZigBee, il a donc été confirmé que le standard commun allait bel et bien finaliser la première version de ses spécifications cette année, comme c'était prévu. Les tests ont d'ores et déjà démarré et la certification débutera donc d'ici la fin de l'année.

Les appareils certifiés CHIP seront variés, on y retrouvera des ampoules, des stores, des systèmes de ventilation et de sécurité, des serrures connectées, des systèmes d'ouverture de portes de garage, et même des routeurs Wi-Fi.

Si tout va bien, on devrait donc pouvoir contrôler les objets connectés indifféremment avec Siri, Google Assistant ou Alexa. Quant à la rétrocompatibilité avec des appareils déjà sortis, Tado nous avait expliqué que tous ses produits utilisant le protocole 802.15.4 et sortis depuis 2012 pourront être mis à jour à distance. Il y a donc de l'espoir.

Le protocole réseau de CHIP s'appuie sur l'IPv6 ; les fabricants conserveront leur technologie de connexion de prédilection : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth LE, en cellulaire, en 802.15.4 (Zigbee ou Thread). Thread est donc une des briques de CHIP, et Apple semble beaucoup miser dessus, le HomePod mini faisant office de hub, tout comme le Nest Hub et les routeurs Eero (pour tout savoir sur Thread).


avatar shaba | 

Ah tiens je croyais faussement qu’on y était déjà avec les produits thread

avatar raoolito | 

@shaba

oui hein ? en fait thread semble universel mais ya encore plus universel :D
tant qu’on n’a pas à tout racheter ca me va...

avatar koko256 | 

Cool. Un label de produit pas chers... (hi hi... j'aime les blagues, même nulles, que les anglais ne peuvent pas comprendre).

avatar fte | 

@koko256

Je l’ai comprise. Peut-être parce que je parle américain et pas le britton.

Cheap est plus ricain ?

avatar koko256 | 

@fte

J'ai noté que pour les native anglophones (que j'ai croisé -- UK et US) chip et cheap ne se ressemblent pas du tout et que ce genre de jeu de mots leur échappe complètement. Alors que si j'en crois le mikit, mik et make se ressemble pour eux mais pas pour les français.

avatar fte | 

@koko256

"chip et cheap ne se ressemblent pas du tout"

Même différence qu’entre bitch et beach. Et des jeux de mots avec ces mots, oh il y en a. Oula.

Bref. On m’a fait les deux. Plusieurs fois. US tho.

avatar gillesb14 | 

Le jour où ça va merder!!!
J’ai un voisin qui s’était cassé la cheville en enjambant son portail Somfy qui était bloqué suite à une panne de serveurs!

Cela me rappelle le sketch « digicode » de Marc Jolivet.

avatar shaba | 

Tiens question sans rapport que j’ai déjà posée au support : vos notifications marchent bien avec MACG ? depuis les dernières versions je n’en reçois plus sur mon iPhone quand je suis en économie d’énergie.
En mode normal pas de problème. Ça ne concerne que cette app à priori 🤔

avatar monsieurg33K | 

@shaba

Aurais-tu l’adresse e-mail du support stp? Il faut utiliser Mail d’Apple sur iPhone pour l’obtenir. La dernière version de l’app a des soucis avec le statut de lecture des articles, c’est assez ennuyant...

avatar macbook60 | 

@monsieurg33K

Bonjour elle est dans l’application ( assistance)

avatar monsieurg33K | 

@macbook60

Hello, effectivement mais si Mail d’Apple n’est pas installée et configurée avec un compte, impossible d’envoyer/obtenir le mail... J’avais posté un commentaire sur un article pour faire part des problèmes rencontrés pour qu’il soit solutionné, mais celui-ci a été supprimé donc bon...

avatar macbook60 | 
avatar monsieurg33K | 

@macbook60

Merci ! Je viens de voir qu’une màj est dispo sur l’App Store, je vais voir ce que ça donne et contacterai Laurent si besoin

avatar macbook60 | 

@monsieurg33K

De rien

avatar shaba | 

@monsieurg33K

Support@macgeneration.com
Ça marche très bien sans Mail, je n’ai pas de compte configuré et l’app ouvre bien Spark ;)

avatar monsieurg33K | 

@shaba

Je n’ai pas la propale avec Outlook malheureusement

avatar bobytron | 

Moi qui doit m’équiper prochainement, je suis réellement perplexe.
Ça revient quand même à beaucoup d’argent pour des solutions pas forcément pérennes.
Même tirer du rj45 n’est pas la réponse à tout.

avatar hervemac | 

C’est quoi la différence entre du CHIP, du Tread et du zigbee, j’avoue que je commence à me perdre avec tous ces noms de code.

avatar Mac13 | 

@hervemac

Thread est le système direct des appareils sans box.
Zigbee est un système universel mais particulière
Chips recouvre tout ça mais par la box et rétro compatible avec des appareils déjà commercialisés depuis 2012.

C'est ça ?

avatar Arnaud33 | 

Bizarre que delta dore fasse partie des signataires habituellement ils ont toujours un train de retard

avatar cosmoboy34 | 

Du coup si je comprend bien les appareils aujourd’hui qui ne sont pas compatibles thread pourraient quand même être compatibles Chip pour peu qu’ils utilisent des protocoles pris en charge par chip et sous réserve de compatibilité du matériel ? C’est le point qui était pas très clair jusqu’à présent

avatar Lameth | 

Je pensais avoir commencé à comprendre avec thread et maintenant je n’y comprend à nouveau plus rien avec chip. Pourquoi c’est si compliqué ? Peut pas y avoir une norme simple qui fait tout plutôt que des briques qui s’emboîtent et ne sont pas toutes compatibles alors qu’elles font toutes partie de la même norme ?

avatar Brice21 | 

@Lameth

Zigbee est un protocole de transmission de donnés par onde radio.

Thread est un protocole de routage mesh qui utilise TCP/IP 6 sur ce réseau radio zigbee.

CHIP est un standard qui comprend un modèle de donnée pour les objets connectés (en gros c’est HomeKit en open source) et des protocoles de transports donc Thread, Bluetooth, Wifi, Ethernet, etc.

avatar Thms | 

Je comprends rien du tout (pourtant je travaille dans l’IT 😅) Quelqu’un a déjà vu un schéma clair de tous ces trucs ?

CONNEXION UTILISATEUR