Un détail est passé inaperçu lors de l’annonce du projet Connected Home over IP, ou CHIP, ce nouveau standard pour la domotique auquel participe les plus gros acteurs du secteur. CHIP ne fonctionnera qu’en IPv6, les adresses en IPv4 ne seront pas compatibles pour les appareils connectés qui reposeront sur ce standard.
L’information a été glissée dans cet article publié par Google et repérée par Ars Technica. Elle est importante, parce que l’IPv6 est censé remplacer l’ancien protocole depuis des années, mais même face à la diminution rapide du nombre d’adresses IPv4 encore disponibles, son successeur est toujours ultra-minoritaire. Pour faire un rappel très rapide, chaque appareil connecté à internet est associé à une adresse IP et on utilise jusque-là des adresses encodées sur 32 bits, ce qui laisse environ 4 milliards d’adresses uniques. L’IPv6 encode l’adresse sur 128 bits, ce qui permet d’avoir un nombre presque infini d’adresses uniques.
Ce protocole a été inventé dans les années 1990, mais il est rarement pris en charge par les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs mobiles. En France, Orange et Bouygues Telecom ont activé l’IPv6 pour leurs clients sous iOS 13, en plus d’une IPv4. La décision de ne gérer que la nouvelle norme dans le cadre de CHIP apportera peut-être un coup de fouet supplémentaire pour accélérer son déploiement.
Naturellement, il faudra encore pour cela que CHIP ait la popularité escomptée. Le premier brouillon de cette nouvelle norme est prévue pour la fin de l’année, on ne sait pas encore quand les premiers produits seront commercialisés.