Orange et Bouygues activent l’IPv6 sur les iPhone sous iOS 13

Nicolas Furno |

Si votre iPhone est associé au réseau d’Orange ou bien celui de Bouygues Télécom, votre smartphone passera automatiquement sur une IPv6 après avoir installé iOS 13. Le changement sera totalement transparent pour vous et il ne devrait avoir aucun impact sur l’utilisation quotidienne, mais c’est une bonne nouvelle alors que les IPv4 sont en voie de raréfaction et qu’un passage à la nouvelle norme est obligatoire.

Un iPhone X sous iOS 13 sur le réseau 4G d’Orange, avec une IPv6 par défaut.

Les adresses IP sont essentielles au réseau internet. Chaque appareil qui se connecte est associé à une adresse, de votre iPhone au serveur qui stocke vos sites préférés. Les noms de domaine que vous saisissez tous les jours dans un navigateur sont en fait des facilités pour éviter de saisir les adresses IP de chaque serveur, mais sous le capot, ce sont bien elles qui sont utilisées.

Les adresses IPv4 sont encodées sur 32 bits et elles ressemblent à cela : 192.168.0.1. Il peut y avoir au maximum environ 4 milliards d’adresses uniques, ce qui a très vite posé un problème de saturation. Pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de fournir de nouvelles adresses IP uniques, plusieurs techniques ont été mises en place, notamment pour utiliser une même adresse pour plusieurs appareils, mais la vraie solution de long terme est l’IPv6.

Une adresse IP est alors codée sur 128 bits et peut ressembler à cela : 2002:cOOO:OOO1::/48. Avec cet encodage, la limite du nombre d’adresses IP maximum est extrêmement haute : 340 sextilions, soit 340 suivis de 36 zéros. Autant dire que l’on a le temps de voir venir, sauf que ce nouveau protocole inventé dans les années 1990 reste toujours ultra-minoritaire.

Apple a fait des tests à l’époque d’iOS 9, mais jusque-là, les opérateurs français n’utilisaient toujours que des IPv4 pour les iPhone connectés à leur réseau cellulaire. C’est avec iOS 13 que la bascule se fait et que tous les smartphones d’Apple passeront en priorité à l’IPv6 et probablement à terme exclusivement sur ce protocole. Vous pouvez tester à cette adresse et si vous voyez « Bienvenue dans l’internet du futur ! » en haut, c’est que vous êtes bien en IPv6.

Le changement ne concerne que les iPhone pour le moment. Cet iPad Pro sous iPadOS 13 est aussi relié au réseau cellulaire d’Orange, mais toujours en IPv4 uniquement.

Le changement a pris beaucoup de temps, parce que c’est Apple qui devait le valider de son côté. Contrairement aux smartphones Android, les réglages cellulaires avancés ne sont pas accessibles sur l’iPhone, pas même pour les opérateurs. Le constructeur a ainsi associé à iOS 13 une mise à jour des réglages opérateurs qui permettent à Orange et Bouygues Telecom de fonctionner en IPv6. On ne sait pas à ce stade si SFR et Free mobile feront de même prochainement.

Source
Lafibre.info, merci Romain
avatar whocancatchme | 

Je veux voir 340 sextillions écris

avatar kyzako | 

@whocancatchme

340 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 !
Voilà, cadeau 🎁

avatar Phiphi | 

@kyzako

Alors que 256×256×256×256 ça fait seulement 4 294 967 296 😉

avatar Adrien75 | 

C’est toujours bon pour la culture générale !
Très intéressant, merci !

avatar iVador | 

Je suis en IPv6 sur X🅂 Max iOS 13.1 bêta 3 dev et chez Sosh

avatar dorninem | 

@iVador

Idem !
Mais en effet connecté à un vpn (NordVPN) dans mon cas cela ressort en ipv4

avatar TrollMan06 | 

@iVador

T'as oublié de préciser la couleur et la capacité le fanboy. :-]

avatar iVador | 

@TrollMan06

Or Rose 64Go

avatar increasemoney | 

@TrollMan06

AHAHAHAHH iVador on dirait il a une dette a payer sur ce site. Il a pas compris que de commenter chaque article et de refrech la page chaque 2 minutes ça servait a rien. Mais bon il doit être trop con pour comprendre.

"Aucun intéret pour moi J'ai l'iphone XVIIIIIII....
"J'ai une switch c'est de la merde Arcade ....
"Netflix sont meilleurs Qu'apple c'est de la daube
J'ai un macbook Air 2018 Gold 128goWAAAAAH

je suis supérieur a tout le monde

avatar iVador | 

@increasemoney

Pauvre type ...

avatar increasemoney | 

@iVador

t'as pas l'impression que tout le monde sans fout de ce que tu penses et de ce que tu possèdes ? chaque avis que tu écris est hyper subjectif ce qui est inutile

Message d'un pauvre type

avatar TrollMan06 | 

@increasemoney

Tellement ça 😂

avatar iVador | 

@increasemoney

Aucun intérêt

avatar increasemoney | 

@iVador

c'est ta personne et ton pseudo qui n'ont aucun intérêt ici oublie le pas

avatar increasemoney | 

@iVador

aucun intérêt ? explique

avatar reborn | 

Et donc du coup, pour l’instant il est possible de choisir de rester en ipv4 ? Ou l’ipv6 devient obligatoire avec iOS 13 ?

avatar Phiphi | 

@reborn

Et quel serait l’intérêt de toute façon ?

avatar oomu | 

vous n'avez AUCUN intérêt à imposer votre choix à l'opérateur de réseau. Derrière votre appareil, y a un fatras de routages, règles, traductions d'adresses, allocation etc qu'il vaut mieux ne pas foutre en l'air

en terme de performance : aucun impact que vous pourrez mesurer
en terme de vie privée: ni plus ni moins. ipv4 ou ipv6, l'opérateur est déjà en mesure de savoir ce qu'il vous a alloué (même avec la complication de la traduction d'adresses et de ports en ipv4 )
en terme de suivi par l'Autorité et l'Administration, les opérateurs sont autant tenus à fournir l'activité que ça sous ipv4 ou ipv6 et ni l'un ni l'autre ne facilite ou complique ça

Bref, c'est technique, et le changement a un impact profond pour les logiciels et pilotes (faut s'assurer que la pile ipv6 ne pose problème à aucun logiciel, mais on fait ça depuis 15 ans, et même avec ios, Apple a pris son temps avant de basculer par défaut donc)

mais pour l'utilisateur c'est la même tambouille que d'habitude :

- les dominateurs vous domineront comme d'hab
- la pub sera partout et jusque dans le rectum des chihuahua
- ça sera ni plus lent ni plus rapide. Bien que des optimisations soient toujours possibles.
- le planète se réchauffera

avatar Phiphi | 

@oomu

"AUCUN intérêt"

Au mieux 🤔 Probablement des inconvénients imho ‼️

avatar Phiphi | 

Je suis déjà en ipv6 sur Orange en iOS 12 pourtant !
Ah non pardon j’étais en wifi. Effectivement en 4g je reviens en ipv4.

avatar Timmy | 

@Phiphi

J’ai fait la même erreur.

avatar modx1 | 

Qu’Est-ce que cela change si on utilise un vpn ?

avatar ipfix8 | 

Bonne question car VPN peut donner Leak DNS donc changement DNS
J'ignore si c'est lié, j'utilise Open Dns plutôt que celles d'Orange

avatar Phiphi | 

@modx1

Dans la pratique absolument rien, c’est juste une autre façon possible à ton vpn pour adresser les paquets à ton iPhone.
Imagine un gps, tu veux qu’il t’emmène quelque part. Tu peux lui donner une adresse postale, ou bien des coordonnées en latitude en longitude. Ce sont juste deux façon plus ou moins directes de trouver un point à la surface de la terre en passant par des listes quelque part et des calculs différents.
IPv4 et ipv6 c’est un peu la même chose. Ici et là il y a des listes qui indiquent de point en point le chemin à faire suivre au paquet, pour arriver en France, puis chez orange, puis ... puis à ton iPhone.

avatar pagaupa | 

Je ne retiendrai que ça:

« Contrairement aux smartphones Android, les réglages cellulaires avancés ne sont pas accessibles sur l’iPhone, pas même pour les opérateurs. »

Du Apple dans toute sa splendeur (passée)

avatar MarcMame | 

@pagaupa

"Je ne retiendrai que ça:

« Contrairement aux smartphones Android, les réglages cellulaires avancés ne sont pas accessibles sur l’iPhone, pas même pour les opérateurs. »

Du Apple dans toute sa splendeur (passée)"

Si tu avais conscience de ce que font les opérateurs lorsqu’ils ont accès à ces couches, tu serais ravi qu’Apple leur en interdisent l’accès.

avatar Phiphi | 

@MarcMame

On est bien d’accord, c’est infiniment plus prudent 😉

avatar macfredx | 

@MarcMame

Don't feed the troll 😉

avatar pagaupa | 

@macfredx

Gna gna gna...

avatar pagaupa | 

@MarcMame

Ah oui? Explique...

avatar YAZombie | 

@ MarcMame: tu veux bien développer? Quelle différence entre aujourd'hui et avant sur ce point?
Intérêt réel, pas challenge. A priori comme tu as pu le voir je suis d'accord avec pagaupa (suffisamment rare pour être souligné en rouge), mais tu sembles savoir de quoi tu parles, donc je suis tout à fait près à t'écouter, mais avec des arguments sourcés de préférence.
Merci 🙏️

avatar MarcMame | 

@YAZombie

Non. Désolé mais je ne vais pas me lancer dans un cours avec références.
Disons simplement que Google permet aux fabricants et aux opérateurs d’alterer Android jusqu’à ses fondements et ce n’est JAMAIS au bénéfice de l’utilisateur.
La même version d’Android ne sera pas identique dans ses fonctionnalités ou ses restrictions en fonction d’une part du smartphone, d’autre part de l’opérateur utilisé.
Chez Apple, tout le monde est à la même enseigne.
Rappelez vous des téléphones avec un écran d’accueil Bouygues ou SFR ou autres.

avatar YAZombie | 

@MarcMame: écoute je ne crois pas t'avoir demandé un cours mais juste une entrée dans le sujet pour poursuivre des recherches de mon côté. Tu l'estimes superflu, dont acte. J'espère que tu pèses combien ça va n'invite guère à te prêter beaucoup de crédit. Et désolé mais je ne sais pas qui tu es et je n'ai pas la moindre raison de croire tes propos. Comprends bien qu'ici je ne dis rien d'agressif ni de conflictuel, j'énonce simplement un fait indéniable.

avatar MarcMame | 

@YAZombie

"J'espère que tu pèses combien ça va n'invite guère à te prêter beaucoup de crédit"

Ooooooooh noooooooon.....🥺.

avatar YAZombie | 

@MarcMame: réaction puérile.

avatar YAZombie | 

@ pagaupa: pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi. Un grand appui bien lourd, genre 340 sextilions. Comme quoi, tu vois, ce n'est pas lié à toi.

avatar lioneli | 

Aujourd’hui en 4g on est derrière un nat ipv4. En ipv6 on aura une ip publique ? Pourrait-on imaginer des applications en peer-to-peer ?

avatar Phiphi | 

@lioneli

Ni moins ni plus. On sait faire du peer to peer en ipv4 quand on en a l’utilité !

avatar MrLyle | 

Également, sms sur wifi activés sur l’iPhone X / orange de ma femme.

avatar Phiphi | 

Juste des ordres de grandeur pour ceux que ça intéresse :
4 milliards de secondes, ça fait (seulement) environ 136 ans.
340 sextillions de secondes c’est encore incommensurable et inimaginable :
c’est approximativement 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de fois l’âge de l’univers.

avatar Napoba12 | 

Alors pour le coups je vais réagir non pas sur l’adresse que j’ai obtenu en suivant le lien mais sur le user agent que j’ai : Mozilla /5.0 alors que je suis sous safari !
Quelqu’un saurais m’expliquer ?

avatar Phiphi | 

@Napoba12

Oui c’est curieux :
Votre User-Agent est Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 12_4_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.1.2 Mobile/15E148 Safari/604.1
Pourtant il me cause bien iPad et safari. Je ne comprends pas tout non plus.

avatar SyMich | 

C'est juste que le développeur du site ne connaît pas bien Safari et n'a pas intégré le user-agent correspondant, d'où l'erreur d'affichage. Le reste ce sont des infos textuelles simplement récupérées et affichées.

On peut aussi s'étonner de l'affichage
IP locales : inconnues (réalisez le test depuis un navigateur moderne avec WebRTC)

L'est pas moderne Safari d'iOS12??, 😳 on nous aurait menti?

avatar robindumontchaponet | 
avatar CostaDelSol | 

J'ai un 7 Plus sous iOS 13.1 beta 3 publique et je suis toujours en IPv4 chez Bouygues.

avatar jeromedeuf | 

Idem pour mon iPhone 7 sous iOS 13.

avatar Rom 1 | 

@jeromedeuf

Bascule prévue le jour de sortie d’iOS 13 avec une nouvelle MàJ opérateur selon lafibre.info.

avatar jeromedeuf | 

Merci de ta réponse.

avatar Linker | 

ca fait deux semaines que j’ai vue mon IP passer a l’IPV6 je sais pourquoi maintenant :)

avatar MisteriousGaga | 

Euh ouais par contre la box que j'ai ne prend pas en charge l'ipv6... ça va pas causer trop de problèmes ? (Elle ne connaît même pas les 5Ghz 🤷🏻‍♂️ merci les bornes Airport 😂)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR