Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Nicolas Furno |

Thread puis Matter sont deux termes qui sont entrés dans le vocabulaire de la domotique ces dernières années. Ce sont deux standards que toute l’industrie peut désormais utiliser, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont équivalents. Matter et Thread peuvent fonctionner ensemble, mais ce n’est pas systématique, si bien que vous pouvez avoir des appareils Thread sans Matter ou une installation domotique Matter sans Thread. En réalité, ils n’ont pas le même rôle et l’un s’attache davantage au logiciel et l’autre au matériel.

Les logos de Thread (gauche) et Matter (droite).

Qu’est-ce que Matter et qu’est-ce que Thread ? Pour vous aider à distinguer les deux, voici quelques explications sur chaque protocole.

Matter : le protocole de domotique qui doit remplacer tous les protocoles de domotique

Matter est un nouveau protocole de domotique qui a la particularité par rapport à tous ses prédécesseurs d’être interopérable. En théorie, il pourra remplacer tous les autres protocoles mis en place au fil des années, à l’image de HomeKit conçu par Apple. En pratique, on en est loin et cette ouverture reste avant tout une promesse, pas une réalité. Cela étant posé, voici quelques explications sur ce nouveau venu et ses ambitions.

Comme la majorité des standards, ce n’est pas un acteur unique qui gère Matter, c’est une organisation composée de plusieurs acteurs qui en est responsable. En l’occurrence, c’est la Connectivity Standards Alliance (CSA), une alliance d’entreprises issues du monde de la domotique qui n’a pas, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, été créée pour l’occasion. La CSA est le nouveau nom de la ZigBee Alliance qui est apparue en Californie au début des années 2000 pour porter le ZigBee, un protocole de communication sur lequel je reviendrai dans la suite.

Les plus gros acteurs de la domotique sont à l’origine du projet CHIP, devenu Matter. Notez le logo de la ZigBee Alliance, qui a fini par accueillir le nouveau standard de domotique en son sein.

C’est en mai 2021 que la ZigBee Alliance se renomme en CSA pour tenir compte de son nouveau rôle plus large qu’avant et CHIP devient alors Matter. CHIP, pour « Connected Home over IP », était en effet le nom du projet quand il a été présenté officiellement fin 2019. L’objectif était alors de créer un nouveau standard commun pour la domotique et les plus gros noms du secteur s’étaient réunis derrière à cette initiative, à commencer par Apple, Google et Amazon.

CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique

Apple a apporté une grosse contribution en proposant d’utiliser HomeKit en guise de fondations logicielles pour Matter. Même s’il y a quelques différences dans le détail, les utilisateurs habitués à la domotique à la sauce Apple ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront sur leur iPhone la même procédure d’ajout dans l’app Maison ainsi que le même style d’étiquette sur les appareils Matter. De manière plus fondamentale, c’est le fonctionnement même de la domotique qui reprend celui imaginé à Cupertino.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article