Hue active Matter et prévoit de rendre son compte obligatoire

Nicolas Furno |

Cette fois, c’est la bonne : comme vous avez été nombreux à nous le signaler, la mise à jour pour activer Matter a été déployée sur les ponts Hue. Le constructeur avait initialement promis l’arrivée du nouveau standard de domotique au début de l’année, mais la version avait pris du retard et c’est finalement en cette fin septembre 2023 qu’elle est apparue, comme promis le mois dernier. La mise à jour devrait avoir été installée automatiquement sur votre pont et vous devriez pouvoir l’activer dans l’app du constructeur.

Montage iGeneration, image de fond Signify.

Matter ne sera pas activé par défaut, vous devrez le faire si vous souhaitez en bénéficier. Cela se passe dans les réglages intégrés à l’app, dans la nouvelle section « Smart Home ». Touchez le bouton + en haut à droite pour ajouter un écosystème à ceux déjà activés sur votre pont, puis le bouton autre et vous verrez enfin l’option pour Matter. Une fois activé, l’app fournira un code numérique à saisir sur le concentrateur de domotique où vous voulez ajouter les appareils Hue via Matter, que ce soit dans l’app Maison d’Apple, Alexa d’Amazon, Home de Google, etc.

Matter est un nouveau standard de domotique appelé à remplacer tous les autres, mais il faut souligner qu’il n’apporte rien de plus que l’intégration directe fournie par Hue depuis des années. Si vous utilisiez les éclairages connectés du constructeur dans l’app Maison d’Apple, restez avec HomeKit, d’autant que vous perdrez actuellement l’éclairage adaptatif fourni par Apple. Les appareils Hue sont compatibles avec cette fonction depuis 2020, même si le constructeur propose aussi sa propre solution qui devrait rester active avec Matter.

L’activation de Matter ne permet pas de se passer du pont Hue, puisque le standard ne s’occupe que de la partie logicielle et il faut toujours un matériel spécifique pour communiquer avec les éclairages, en l’occurrence via du ZigBee. Au passage, les accessoires Bluetooth n’ont pas (encore ?) droit à Matter, puisque c’est le pont qui fait tout le travail.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

En bref, il faut prendre l’activation de Matter comme une sécurité pour l’avenir, plus que comme un avantage immédiat. En parlant de sécurité, les concepteurs de Hue ont décidé de rendre le compte obligatoire à l’avenir. Jusque-là, on pouvait s’en passer et utiliser le pont maison et tous ses accessoires sans s’identifier. Ce ne sera plus le cas « d’ici peur » (sic), même si l’argument de la sécurité ne convainc personne. La communication officielle insiste sur la sécurité ajoutée par la création des comptes et, sauf changement de politique, il semble bien que l’on n’aura plus le choix à l’avenir.

Merci totoguille pour la capture, via le Discord du Club iGen.

Le plus gênant, c’est que le contrôle des éclairages connectés déjà présents chez les utilisateurs pourrait être impossible sans connexion à un compte. Techniquement, Hue pourrait le faire puisque l’entreprise contrôle le pont qui fait l’intermédiaire, si bien que l’accès aux paramètres pourrait même être bloqué depuis Maison, Alexa et les autres.

Accédez aux commentaires de l'article