La « lumière naturelle » Philips Hue contre l'éclairage adaptatif HomeKit, deux voies proches mais différentes

Pierre Dandumont |

Il y a quelques jours, Philips a ajouté une fonction attendue dans son écosystème Hue : la « lumière naturelle ». Sous ce nom se cache une technologie qui ressemble un peu à l'éclairage adaptatif de HomeKit, mais qui diffère sur certains points.

L

L'éclairage adaptatif débarque pour les lampes Hue, sans passer par HomeKit

Une idée de base proche

Dans les deux cas, l'idée de base est la même : modifier la température de couleur des ampoules pour offrir un rendu plus « naturel », ou tout du moins plus proche de ce que le soleil propose en extérieur. Le matin, les deux solutions affichent donc une température élevée et froide (un blanc assez fort), avec une diminution de la température au fil de la journée pour atteindre des températures basses, ce qu'on appelle un blanc chaud.

La lumière naturelle dans l'application Hue.

Nous n'avons pas mesuré la température exacte des couleurs au fil de la journée, mais nous avons vérifié les valeurs dans HomeKit en prenant des captures entre 9 h du matin et minuit. L'ampoule utilisée est une Hue White and Color de 806 lumens, un modèle assez classique.

avatar Spinaker | 

Pour ma part j’ai réglé toutes les lumières avec l’éclairage naturel intégré HomeKit. En dépit de ce que Nanolef ou Lifx proposent.
Rien à redire c’est efficace et la progressivité qui le caractérise en fait un éclairage qui se fait oublier.

avatar JamesMacWin | 

De loin la solution homekit est mieux grâce à la gestion de localisation et de saison. Par contre il faut donc ce cas mettre les interrupteur hue a dernier statut sinon ça passe sur un scénario hue et on perd la conf homekit a chaque fois

avatar cherbourg | 

@JamesMacWin

Ah bon ? Moi pas du tout…

avatar calotype | 

C’est un bon début pour HomeKit mais dans la même logique, la solution deviendra vraiment pertinente quand elle prendra en compte la météo locale.
Car entre le matin/midi/soir et soleil/nuageux/pluie, la différence de température me paraît tout autant voir plus importante dans le deuxième cas.

avatar Mageekmomo | 

Comme l’audio spatial, je ne vois aucun intérêt dans cette innovation renversante 🤨

CONNEXION UTILISATEUR