HomeKit : l'éclairage adaptatif arrive pour les ampoules Hue 💡
Les ampoules Hue sont désormais compatibles avec la fonction d'éclairage adaptatif HomeKit. Cette fonction fait varier la chaleur et la couleur d'une lumière tout au long de la journée : plutôt chaud le matin, plutôt froid tout le long de la journée afin de rester concentré sur son télétravail, et suppression de la lumière bleue en fin de journée. Côté utilisateur, il suffit de presser un bouton dans les réglages de la lumière :
Après Eve qui a récemment adapté son Light Strip, c'est donc au tour des produits lumineux de Signify d'y passer. Il faut mettre à jour le firmware du pont Hue depuis l'application dédiée (Paramètres > Mise à jour du logiciel) en croisant les doigts pour obtenir la version 1941132070. Si c'est le cas, la fameuse icône doit ensuite apparaitre dans l'app Maison, après un panneau de configuration qui s'affiche automatiquement.
L'éclairage adaptatif fonctionne avec toutes les ampoules White & Color Ambiance ainsi qu'avec les modèles White Ambiance.
Pour l’instant pas de mise à jour visible dans l’app. Patience patience...
Pas mieux. Pas de mise à jour de l'app, ni du firmware du pont ou des lumières... Je pense que le déploiement est progressif.
Quelqu'un l'a t'il déjà, ou pour l'instant, on a juste le communiqué de presse?
Mais cela veut dire qu’il faut qu’on contrôle l’éclairage à travers HomeKit?
J’utilise pour ma part des interrupteurs Hue, je ne vois pas bien comment HomeKit va venir s’immiscer au milieu non?
@julien74
Tu as du faire comme moi et paramétrer tes interrupteurs depuis l'application hue.
Je pense qu'il va falloir enlever les programmations depuis l'application Hue et utiliser les boutons des interrupteurs depuis l'application "maison" pour déclencher l'allumage des ampoules avec le bon réglage.
@Pollux92
Non mais il est hors de question de devoir sortir son smartphone pour allumer une ampoule dans une pièce....
Si c’est la condition pour profiter de l’éclairage adaptatif c’est sans moi.
@julien74
Non ce n'est pas ça.
Tu continueras a utiliser tes interrupteurs comme avant mais ils déclencheront une action dans l"application "maison" à la place de "hue". Aucun changement dans ton fonctionnement juste une programmation différente.
@Pollux92
Okay....
Par contre ça deviens usine à gaz qu’on appuie sur la télécommande lance un scénario HomeKit pour ensuite mettre la bonne couleur.
@julien74
Dis Siri allume xxx fonctionne très bien. Comme ça pas besoin de toucher les interrupteurs ni de sortir le téléphone. Perso, j’ai plusieurs HomePod qui servent quasi qu’à ça ;-)
@Nesus
Ça fait cher les télécommandes qui sont à 25€ pièce chez Philips....
Enfin je suis mal placé pour dire cela car moi derrière mes Hue, j’ai un Jeedom avec module zwave afin que les interrupteurs (normaux) puissent contrôler les Hue.
@julien74
Dans jeedom, tu as un plugin « Homekit bridge ».
Interrupteur Zwave => Jeedom => Concentrateur Homekit => Pont Hue => lumière
C’est un peu compliqué mais cela fonctionne très bien.
Ainsi tu bénéficies ensuite de l’intégration Homekit 👌
@Sgt. Pepper
J’ai installé ce plugin dans Jeedom déjà. Mais je fais sans pour l’instant, car j’ai déjà toute ma gestion domotique dans Jeedom, je ne veux pas en mettre une autre partie dans HomeKit, surtout que HomeKit n’est capable de faire que 5% de ce que peut faire Jeedom au niveau scénario.
Je vais voir cette histoire de dialogue HomeKit-Hue. Sinon je gère ma couleur d’ampoulé dans Jeedom, c’est déjà une usine à gaz, alors c’est pas ça qui va changer les choses.
@julien74
L’un ne replace pas l’autre.
Juste deux façons de piloter ton set-up 🤷♂️
(Mais a terme j’ai viré Domoticz)
@Sgt. Pepper
Non tu ne fait pas exactement la même chose entre un Jeedom capable de s’interconnecter a tout un tas de device démotique et HomeKit qui ne propose que des scénarios simplistes.
@julien74
Relis ...
Je ne dis pas que l’un remplace l’autre mais que les 2 se complètent
@Sgt. Pepper
Se complète ok.
Mais justement je voudrais éviter d’en avoir partout. Déjà que la domotique est assez complexe comme cela, si la conf est dans Jeedom, HomeKit, Hue, clear juste ingérable.
@julien74
Je n’arrive pas à comprendre. Je pense que c’est juste un déploiement progressif. Perso j’ai le pont Hue et tout semble relié ... sans que j’ai rien eu à faire de plus 🤔
@julien74
Au prix du HomePod mini, je ne trouve pas. 4 interrupteurs, c’est tout à fait envisageable.
Perso, j’ai d’abord acheté une enceinte, mais c’est devenu la fonction la moins utilisée, même si je n’ai rien à lui reprocher à ce niveau. C’est juste qu’en fait allumer et éteindre, nous faisons ça 50 fois par jour.
@Pollux92
Il faut vraiment éviter de passer par Homekit pour configurer un interrupteur qui passe par un pont. Ça devient beaucoup plus instable, et surtout dépendant de l’Apple TV qui peut ne répond pas pendant 5 secondes chez moi aléatoirement...
Autant passer en direct pour un interrupteur et oublier Homekit
@Pollux92
Je vous le déconseille !!! Maison et tellement bourrée de beug !!! Presque tous les jours il oublie un interrupteur ( hue 4 bouton ) ou autre chose !
@R-APPLE-R
Chez Vous.
Aucun bug chez moi ..
Faut revoir votre réseau
@Sgt. Pepper
J’ai tout refait à neuf suite à un déménagement et changement de wifi donc ... non le problème était là avant mais il c’est accentuer !
En parlant de HomeKit, les premiers avis sur le homePod mini sont dispo sur youtube
@ludmer67
👍🏽
Disponible pour les Hue Go ?
Et YEELIGHT dans tous ça ?
Hum j’y crois pas
Pourvu que ça arrive pour les ampoules Aqara 🙏
Quand on a paramétré via hue, dans l’app maison on peut choisir la couleur des lumières. Ca ne fonctionnera pas du coup ? Il faut supprimer les réglages dans l’app Hue ?
Rien chez moi
Aucune mise à jour pour moi :(
Est ce que quelqu’un à une solution pour éviter les bugs sur homekit, j’ai des Philips hue qui sont parfaitement relié et toujours fonctionnelles sur l’appli hue mais sur homekit mes ampoules sont souvent sans réponse (sur iphone et ipad) et sur AW je peux quasiment jamais y avoir accès
Merci de vos réponses
Ps : mes ampoules sont évidemment sous tension
@Maxstyle
J’avais le même soucis et un changement de place du pont à résolu le problème à l’intérieur.
Par contre avec mes lumières extérieures j’ai quelque fois ce problème aussi, mais elles sont bien plus loin donc je suis compréhensif 😂
@Maxstyle
Quel appareil Apple tu possèdes à la maison ?
Apple TV / HomePod / IPad / IMac ?
Autrement le problème peut aussi venir de ta box internet
@aquoibon
J’ai un iphone XS, AW4, ipad 12,9 2020, MBP 2018 et box sfr 8 en adsl qui déconnecte souvent je sais pas pourquoi (le problème vient peut etre de la parce que j’ai l’impression que le problème est beaucoup plus fréquent depuis le changement de box, c’était deja une adsl sfr).
J’ai commandé le homepod mini on va voir si ca résout le problème parce que pour le moment c’est mon ipad qui est configuré en temps que concentrateur (mais logiquement le concentrateur n’est censé servir que lorsqu’on est pas chez nous)
@Maxstyle
Je pense aussi que ça doit venir de ta box.
Avant quand j’avais une box d’orange il y avait quelques déconnexions au niveau du HomePod c’était pénible puis je suis chez bouygues et c’était pire ! Les déconnexions, le wifi qui tenait pas... Alors j’ai décidé d’acheter un routeur wifi plus précisément le Eero pro, et depuis tout marche nickel ! C’est sur l’idéal serait de pouvoir s’en passer de la box directement mais au moins tout mes appareils sont connectés au routeur wifi et pas à la box directement c’est ce qui fait que ça marche mieux.
"(mais logiquement le concentrateur n’est censé servir que lorsqu’on est pas chez nous)" Non justement je pense que le concentrateur est là pour gérer tout nos appareils qu’on soit à la maison ou pas. Par contre je suis pas sûr que L’iPad serve de concentrateur car il faut qu’il puisse être allumé en permanence. Regarde dans Maison > Réglages de maisons > concentrateurs et ponts. Et vérifie si l’iPad y est
@aquoibon
Merci beaucoup je vais regardez pour le routeur.
Et j’ai vérifié l’ipad est bien configuré en tant que concentrateur.
@Maxstyle
Au plaisir d’avoir pu t’aider 👍🏽
@aquoibon
Au plaisir d’avoir pu t’aider 👍🏽
@aquoibon
J’ai mes interrupteurs Hue configurés dans HomeKit car j’ai certaines lumières non hue. Le seul manque que j’ai, c’est que je n’ai plus de gestion +/- sur les boutons du milieu. Juste 4 boutons qui lancent 4 scénarios.
@asseb
Et en plus de ça, il n’y a pas la gestion des appuis successifs. C’est vraiment limité via Homekit.
On attend toujours les commentaires "maj dispo chez moi"
Une fonction que j'attends depuis longtemps !
Pour l'instant pas de mise à jour, mais je vois que je le suis pas le seul.
Un peu de patience ça ne devrais pas trop tarder ⏳😉
Toujours aucune mise à jour...a se demander où IGeneration a eu cette information..
@athgonzalez
Oui curieux. Aucune mise à jour dispo depuis l’app Hue.
D’où elle sort cette mise à jour que personne ne peut installer ????
@Loky75
Et iGeneration qui donne aucune réponse...
La dernière fois c’était concernant l’arrivée de l’intercom sur HomePod. Ils avaient pas mentionné qu’il s’agissait d’une bêta et tout le monde était comme des fous ne comprenant pas pourquoi ils avaient pas la fonctionnalité sur iPhone
@aquoibon
Oui j’en faisais partie.
Pareille pas de mise à jour dispo.
Pour les problèmes avec les ampoules un bon réseau wifi amélioré le tout. J’ai installé des Velop et depuis plus de soucis.
bonjour à tous,
je viens de faire 'acquisition d'un kit philips hue. j'ai tout configurer et très souvent (quasi tout le temps), dans l'application maison, j'ai un message en rouge "sans réponse" sur mes lumières, les rendant inutilisables avec siri. quelqu'un a t'il déjà eu le pb?
pour info j'ai le HomePod en concentrated.
En plus dans l’article ils parlent uniquement du Ève lightstrip.. donc en gros c’est pas encore dispo chez Philips..fake news ^^
Pages