L'éclairage adaptatif débarque pour les lampes Hue, sans passer par HomeKit

Pierre Dandumont |

Après un lancement prématuré en juillet, et plusieurs années après l'équivalent la fonction « Éclairage adaptatif » fournie par HomeKit, Philips lance enfin une option « Lumière naturelle » dans son application Hue.

HomeKit : l

HomeKit : l'éclairage adaptatif arrive pour les ampoules Hue 💡

Un déploiement en cours

La fonction est en cours de déploiement et n'est pas encore disponible chez tous les utilisateurs (nous avons dû attendre quelques heures), mais plusieurs retours montrent que Philips la pousse chez les clients. Qui plus est, l'application fait la publicité de cette nouveauté dans son interface.

La fonction est présentée dans l'application.

Elle nécessite des ampoules capables de faire varier la couleur ou la température du blanc (White Ambiance ou White and Color Ambiance) et elle s'active dans les réglages des pièces. Il faut se rendre sur une pièce, ajouter une Galerie de scénarios Hue et sélectionner la lumière naturelle si elle apparaît. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier que la pièce contient bien au moins une lumière compatible, et éventuellement attendre.

La « Lumière naturelle » devrait être présente dans les scénarios.

Philips propose une fonction absente d'HomeKit : il est possible de choisir les réglages sur les différentes tranches horaires, qui sont au nombre de six par défaut (la nuit de 00:00 à 07:00, puis 07:00 - 10:00, 10:00 - 16:00, 16:00 - 20:00, 20:00 - 22:00 et 22:00 - 00:00). Il est aussi envisageable de modifier les créneaux, avec un minimum de 30 minutes pour la durée.

Les créneaux sont modifiables (l'heure de fin se sélectionne en définissant l'heure de début du créneau suivant).

Pour rappel, dans le cas de HomeKit, Apple joue sur deux paramètres. Premièrement, la température de couleur va changer en fonction de l'heure (à luminosité identique), pour offrir une lumière plus chaude en fin de journée. Deuxièmement, la température de couleur va diminuer en fonction de la luminosité : vous aurez une lumière froide avec une luminosité élevée et une lumière chaude avec une luminosité faible.

Dès que l'option sera largement déployée, nous vous proposerons une comparaison entre les deux fonctions sur une journée classique.

avatar Arnaud33 | 

J’ai eu l’occasion de tester la fonction sur les diverses beta de Philips ce n’est pas génial, car en fait c’est bien pour un utilisateur unique mais pas à plusieurs
Je m’explique le matin dans la salle de bain je préfère du blanc là où ma copine préfère une lumière plus jaune , le premier appui de l’inter c’est jaune le second c’est blanc alors qu’avec le système Philips on a plus le choix

avatar Tijudpom | 

C’est bien par rapport à la solution Apple car il est possible de régler les heures pour chaque scénario mais il y n’y a rien de progressif… de plus je n’arrive pas à activer via la télécommande Hue.

avatar Chrone | 

En effet dispo chez moi merci pour l’info je vais essayer ça 🙂

avatar celtik44 | 

Un déploiement sur l’application « maison » serait top aussi

avatar Pierre Dandumont | 
L'application Maison propose déjà la fonction Apple, à peu près équivalente, donc il y a peu de chances que ça arrive. Dans le pire des cas, un (gros) raccourci sur les interrupteur permet de gérer ça, mais c'est long à faire.
avatar CarlosDC | 

@Pierre Dandumont

Bonsoir !

Comment l’activer via maison ? Je ne vois pas de réglage qui pourrait l’activer automatiquement en fonction de l’heure …

avatar qwe | 

Dommage j’ai l’impression que ça ne marche pas avec les automatisations ni avec les smart buttons ?

avatar mapiolca | 

Petite question, les ampoules Hue sont gérées par l’app Legrand Home + control, qui me permet de récupérer les consommations des lampes. Pensez-vous que les ampoules supporteront du coup se mode ? Car la fonction de HomeKit n’est pas disponible via le pont Legrand.

avatar MSpock | 

Cette option est proche de ce qu’offre le petit switch hue depuis quelques années déjà.

CONNEXION UTILISATEUR