L’éclairage adaptatif est une fonction de HomeKit qui synchronise toutes les lampes et autres ampoules connectées pour afficher une teinte de blanc variable du matin au soir. L’idée étant d’afficher un blanc chaud aux extrémités de la journée et un blanc plus froid vers midi. Cette fonction est active pour les produits de la gamme Hue depuis fin 2020, mais elle nécessite d’avoir un pied dans la domotique d’Apple et en particulier d’avoir un concentrateur HomeKit (Apple TV ou HomePod mini) pour gérer les éclairages.
Les concepteurs de Hue travaillent sur leur propre version de cette fonction, qui serait alors gérée par le pont de connexion maison et indépendant de l’écosystème de domotique. C’est ce qu’a révélé une fonction apparue brièvement dans l’app Philips Hue et mémorisée par le site spécialisé Hue Blog avant sa disparition. Les captures d’écran présentent une fonction similaire à celle d’Apple, mais avec plus d’options. Il est ainsi possible de modifier les variations de blanc pour chaque bloc horaire à partir du programme automatique défini par Hue.
On ne sait pas si le programme s’adapte automatiquement en fonction de votre position et des saisons, car c’est en effet toute la force de l’éclairage adaptatif imaginé par Apple. La scène évolue tout au long de l’année, en fonction des heures de lever et coucher du soleil à votre position, si bien que les lumières sont gérées différemment en été qu’en hiver. Il faudra vérifier comment Hue gère ses ampoules quand la nouveauté sera largement distribuée, ce qui n’est pas encore le cas.
Source : Android Police