Quel rival pour l'iPad ?

Christophe Laporte |

La semaine dernière, nous vous demandions quelle était la fonctionnalité que vous espériez le plus voir dans iOS 5.0. Au vu des résultats, il y en a trois qui émergent du lot : un vrai gestionnaire de fichiers (24 %), un nouveau système de notification (21 %) et un écran "Today" (19 %). A cette liste, on ajouterait bien un vrai gestionnaire de mots de passe.

Cette semaine, la question porte sur les tablettes. Face à l'iPad, quelle est la plate-forme qui a le plus fort potentiel ? Pour voter, rendez-vous sur la colonne de droite sur la page d'accueil.

Tags
avatar iskandar | 
Et la gestion de flash
avatar bmxeur91 | 
Quand on voit les progrès phénoménaux d'Android sur les smartphones, je vote sans hésitation pour cette platte-forme.
avatar STi_wings | 
@ abstract : Tu oublies des mots meme en trollant !
avatar STi_wings | 
@ abstract : Tu crois que je vais m'amuser à développer par-dessus ça ?? Un système plus sécurisé tu veux quoi la Corée du Nord bis ? iOs c'est actuellement l'OS de smartphone le plus secure, et il est très bien sécurisé aussi bien en comparaison des autres que dans l'absolu. C'est vraiment pour dire n'importe quoi, autant ne pas poster !
avatar idrobux | 
Fichiers non, sessions, notifications et taches du cal oui, sessions peut etre et definitivement oui aux gestes pour naviguer dans le multi tache et la synchro sans fil. @abstract vous portez bien votre nom.
avatar maudet/demarthe | 
@dperetti +1, pour le début du post en tout cas Je pensais toutefois que le choix 'système de session' voulait dire multi-utilisateur, non ? Valable surtout sur tablette. Le choix d'un vrai gestionnaire de fichier, plébiscité dans ce sondage, montre que les informaticiens (ou assimilés) n'ont pas compris l'intérêt d'une tablette numérique, et pensent encore tabletPC, où un système complet tourne, avec évidemment leur cher gestionnaire de fichier, dont ils ne savent se passer. Seulement, la majorité des utilisateurs, les très jeunes également, les rejettent, et préfèrent le système très restreint de l'iPad, car on est sûr du coup de ne pas y faire de l'informatique. Les concurrents, étonnés qu'un tel système aussi peu développé rencontre un tel succès, emboitent le pas à reculons...
avatar vconcept | 
@ iJack : +1 pour le gestionnaire de fichiers. Il n'a une utilité que pour les appareils jailbreakés, pour bidouiller des thèmes ou autre manip (et iFile rempli à merveille ce rôle). Sorti de ce cadre, il y a rien à gérer, les photos sont dans la photothèque, les musiques dans l'iPod... Pourquoi vouloir contrôler si ça fonctionne ? ;)
avatar lgda | 
@ Thorent et d'autres : Peut être pour pouvoir utiliser un iPad pour autre chose que mater des photos et écouter de la musique, pour bisser par exemple ? Je ne vais pas refaire mon spitch de 3km sur l'utilité d'un gestionnaire de fichier quant on a à traiter des milliers de documents de toute nature en travaillant sur un projet un peut plus complexe que la gestion de ses photos de vacances... Bordel ! Si vous n'avez pas besoin d'un gestionnaire de fichiers ne l'utiliser pas mais cessez de dire que c'est parfaitement inutile. A l'heure actuelle, n'en déplaise à certains qui croient détenir LA Vérité, on ne peut pas gérer des gros projets en passant par le classement simpliste de chaque application dans sin petit monde.
avatar maudet/demarthe | 
@Philactere Le gestionnaire de fichier existe depuis les débuts de l'informatique, et ses débuts datent d'avant la micro-informatique, c'est dire son importance. J'ai vécu toute ma vie professionnelle avec elle, sur mainframe principalement. Je comprend donc ta remarque d'autant plus. Indispensable :) Pour résumer, les systèmes anciens et actuels reposent sur la notion de fichier. Mais ici, on parle de tablette numérique, en devenir. Celle-ci a comme principe fondateur le basculement de la notion de fichier en notion d'application. Android a emboité le pas à cette démarche, avec ses originalités propres, mais respecte globalement le principe fondateur. Certes, on voit bien les manques aujourd'hui, mais Apple poursuit son but, inlassable, vers l'utilisateur novice, non informaticien. Celui-ci, en plébiscitant la tablette, indique qu'il ne veut pas entendre parler de choses aussi complexes que les fichiers. Les très jeunes encore moins. Je pèse mes mots en disant cela. Combien connaissent la différence entre classement alpha-numérique et classement naturel ? Mais d'appli, oui, il comprend ça clairement, il met son doigt dessus, l'appli se lance, et il interagit avec elle. L'appli se 'démerde' avec ses fichiers, et ne lui en parle jamais. C'est un concept unique, la tablette numérique, qui ne vient pas empiéter sur un système d'exploitation moderne, qui reste indispensable. L'iPad n'est d'ailleurs pas encore autonome... Donc, les gros projets dont tu parles sont hors de portée pour le moment des tablettes numériques, mais quand on voit ce qu'on peut faire déjà avec (GarageBand par exemple), je me demande où celles-ci pourront aller dans le futur...
avatar cesarparent | 
Celui qui a le plus de chance d'être un vrai concurrent à iOs ? Android sans doute, car on va le retrouver sur toutes les marques de tablettes ou presque. Alors forcément... Pourtant, à mon sens, l'Os le plus intéressant et le plus adapté aux tablettes c'est webOS. Voilà un vrai concurrent digne de ce nom. Nul doute que si la TouchPad était sortie en même temps que l'iPad 2, et dans la même gamme de prix, et avec une com° un peu plus jeune et moderne (bon là, j'avoue je rêve un peu, on parle de HP quand même), nul doute, disais-je que beaucoup de clients potentiels se seraient véritablement posé la question. Mais voilà, ils font tous des annonces genre "ATTENTION elle va sortir" et après on attend.
avatar PachaColbert | 
Il aurait fallu ajouter le bluetooth débridé et la Visio 3G. Perso, prochain mobile : Android si ces fonctionnalités ne sont pas rajoutés à l'Iphone. Tout ça pour clore cette discussion. Je ne vais pas vous faire chier avec ça à chaque post.
avatar JackOne | 
Dans les choix proposés il manque "Aucune".
avatar vinzp | 
Tout à fait d'accord avec iJack. C'est tout iOS qui repose sur la simplicité ; avoir un système de fichiers est lourd à gérer, même sur un Mac. L'utilisateur ne devrait pas avir à gérer ses fichiers. D'ailleurs sur les dernières versions d'Office et d'iWork on a les welcome screens qui nous invitent à ne pas gérer nos fichiers... Mais bon un jour les gens comprendront (enfin j'espère...).
avatar PachaColbert | 
@baymotwerk : la gestion des fichiers se fait via l'espace dédié aux applications. Ce n'est pas sans inconvénient, car si tu supprimes une application, tu supprimes également tous les fichiers qui lui sont associés. Je parle pour l'Iphone, car pour l'Ipad je ne sais pas comment cela est géré.
avatar vinzp | 
@MachX Oui c'est vrai ce système a ses inconvénients. On peut toujours sauvegarder le fichiers grâce à iTunes mais l'iPad et l'iPhone perdent alors leur autonomie d'appareil mobile. Pourquoi pas proposer un système qui allie le meilleur des deux ? Je laisse les ingénieurs d'Apple faire leur boulot ^^
avatar maudet/demarthe | 
@MachX Supprimer une application supprime les fichiers cachés associés, on est d'accord. Mais l'utilisateur novice en a la notion, iOS l'avertit d'ailleurs avant la destruction. Mais si l'utilisateur ne veut plus d'une appli, je le voit mal s'intéresser aux fichier cachés associés... Cette notion est plus simple et radicale que sous n'importe quel OS moderne, où trainent pas mal de fichiers orphelins de leurs appli supprimées...

CONNEXION UTILISATEUR