Apple vérifie si l’activation d’un appareil iOS est bloquée

Nicolas Furno |

Apple a publié un nouvel outil en ligne qui a un seul objectif : savoir si l’activation d’un appareil iOS est bloquée avec iCloud. C’était l’une des nouveautés d’iOS 7 : quand Localiser mon iPhone est activé sur un terminal, il ne peut plus être activé que par son propriétaire. Si jamais l’iPhone ou l’iPad doit être réactivé (après une réinitialisation complète par exemple), il faut saisir les mêmes identifiants iCloud pour le réactiver. Sans cela, l’appareil devient une brique inutile.

Cette mesure est destinée à limiter les vols : tous les iPhone et iPad récents sont inutiles s’ils sont bloqués à distance, puisque seul leur propriétaire original pourra à nouveau les activer. Mais elle a aussi un défaut pour le marché de l’occasion. Si vous vendez votre iPhone, son nouveau propriétaire ne pourra rien en faire si le blocage de l’activation reste en place.

On imagine que ce problème se pose avec d’autant plus de force que, nouveaux iPhone obligent, le marché de l’occasion explose en ce moment (il suffit de faire un tour sur notre site dédié pour en prendre conscience). C’est probablement pour essayer d’aider ses Genius qu’Apple a déployé cet outil : l’acheteur peut saisir le numéro de série ou l’IMEI de son nouvel appareil iOS et vérifier s’il est bloqué ou non.

Le cas échéant, le site ne permet pas de débloquer le terminal, naturellement, mais il permet d’envoyer à l’ancien propriétaire des instructions pour lever le blocage. Ou si vous voulez vendre votre appareil iOS, vous trouverez aussi une aide pour débloquer l’activation avant la vente (pour le vendeur / pour l’acheteur).

Dans l’idéal, mieux vaut régler ce point avant la vente : si le vendeur peut débloquer l’activation avant d’effacer son téléphone ou sa tablette, c’est encore le plus simple (il suffit de déconnecter le compte iCloud). À défaut, tout se fera depuis Localiser mon iPhone, sur un autre appareil iOS ou un navigateur. Mais encore faut-il pouvoir contacter le vendeur, et que ce dernier fasse ce qu’il faut…

[MàJ 02/10/2014 11h47] : depuis la publication de l'article, le site a été traduit en français.

avatar ambolomadn | 

Chez moi tout est en français

avatar NAVY7GAS | 

Une amie a acheté un 5C rose il y'a qlqes semaines, sur un site d'occasion, en l'allumant et à la deuxième étape d'activation elle s'est heurtée à l'identifiant de l'acheteur d'origine ayant perdu son iphone, avec son numéro pour le joindre. Ayant pris contact avec Apple express lane, la conseillère lui avait dit de rappeler le touriste en question pour le lui rendre car de toute façon l'iPhone ne lui sera d'aucun usage.
Elle avait donc compris qu'elle s'était faite rouler et vu qu'elle avait payé une certaine somme, une bonne affaire qu'elle croyait, elle voulait récupérer son argent mal investi.
Pas le choix, pas de conscience morale, elle a posté une annonce crédible sur le bon coin loin de chez elle, à un prix négociable et elle en a retiré plus que ce qu'elle avait investi. D'après elle l'acheteur n'a vu que du feu elle lui parlait de tout et de rien avec un sourire décontracté!

Pas froid aux yeux cette amie, la personne, un jeune de cité a tenté de la rappeler en lui laissant pleins de messages ###, pas moyen, elle est allée sur son compte de gestion Free mobile et a bloqué ses appels et sms. L'affaire était classée.

Morale de l'histoire : certaines briques bien maquillées valent de l'or..

avatar Yohmi | 

Eh ben… si une amie me raconte ça (iPhone ou pas, c'est pas la question), c'est la dernière chose qu'elle me raconterait de sa vie. Je reste poli, mais c'est parce que l'on est entre gens bien élevés.

avatar Hoppy | 

@Yohmi :
Entièrement d'accord avec vous. Après les gens se plaignent qu'il y'a autant de gens malhonnêtes.

avatar waldezign | 

@NAVY7GAS :
Ça s'appelle du recel. C'est grave.

avatar leber726 | 

Si ce genre d'affaire se développait ça pourrait casser littéralement le marché de l'occasion de l'iPhone, les gens ayant peur de se faire avoir. Or le fait de pouvoir revendre son téléphone à un bon prix avec une décote minimale est l'un des piliers qui permet à Apple de pratiquer les tarifs que l'on sait.
A suivre...

avatar lamainfroide | 

Apple se fout royalement que l'on puisse revendre nos appareils d'occase à bon prix, et ça n'est certainement pas ça qui permet à Apple de pratiquer des prix quasi prohibitifs sur du neuf.
C'est Apple, tout seul, qui se permet de pratiquer les prix que l'on sait.
Si le marché de l'occasion vient à s’effondrer ce n'est que le vendeur qui y perdra.

avatar leber726 | 

La possibilité de vendre son téléphone d'occasion à un bon prix est en grande partie ce qui permet à Apple de pratiquer ces tarifs. Une partie significative des clients d'iPhone revendent leur téléphone pour s'en payer un nouveau. Apple le sait très bien et ne s'en fout pas du tout.

avatar jb18v | 

Y'a qu'à acheter neuf, pas de pb !

Plus sérieusement depuis iOS 7 fait bien faire gaffe si on veut renvendre un appareil de tout bien désactiver..

avatar NAVY7GAS | 

Elle a quand même cherché un moyen de se faire rembourser, elle a appelé Apple et c'est la seule réponse qu'on lui ait fourni sans qu'elle n'ait rien à gagner en retour ni de dédommagements, pareil en Apple store, même pas repris contre un avoir ou autre, et le service de vérification de verrouillage n'existait pas encore

Même si c'est clair que c'est pas cool et très risqué, qu'auriez-vous fait à sa place? ?

Moi je me demande combien de ces idevices volés ou perdus sont en circulation main en main dans le monde. Je pense qu'Apple devrait mettre en place une solution de dédommagement et de retour en magasin où ils s'occuperaient de rappeler leurs utilisateurs d'origines contre paiement pour service rendu s'ils veulent récupérer leur bien, et que pour celui qui s'est fait entuber, d'avoir la possibilité d´être couvert ou être remboursé je sais pas ça devrait se faire

avatar Yohmi | 

@ NAVY7GAS
« Même si c'est clair que c'est pas cool et très risqué, qu'auriez-vous fait à sa place ? »

Ça me sidère que l'on en vienne à se poser une telle question… si la réponse ne te semble pas évidente, elle a été donnée par la conseillère (et n'importe quelle personne sensée en aurait fait de même).

Et c'est pas « pas cool », c'est du recel de vol et abus de confiance.

avatar thierry37 | 

@NAVY7GAS :
Comme toute vente ou achat d'occasion, il faut demander une copie de l'identité du gars. Avoir un reçu. Et sa facture d'origine.
Ça aide.

Après, pour les achats sur internet, c'est plus chaud.

Un ami a vendu son MacBookPro 900€ sur eBay. Acheté par un voleur de carte bleue. il s'est fait avoir (et le gars avait fourni la carte d'identité du possesseur de la carte. Aussi volée )

avatar thierry37 | 

@NAVY7GAS :
Au fait, tu voudrais pas que Apple dédommage les gens qui se font vendre du matos volé !! Faut arrêter de rêver.

Ta copine à vendue un iPhone qui lui appartenait pas. Si le dernier acheteur porte plainte, avec son numéro de téléphone, j'imagine qu'elle peut se faire retrouver.

avatar ipfix8 | 

Exact Apple ne fait rien pour aider les gens qui ont perdus ou se sont fait voler leur tel et n'aide pas non pls les gens qui ne connaissaient pas icloud et se sont fait avoir (99,99% de l'Humanité)
Bref Apple dans toute sa malhonneté (ca et le downgrade)
Vivement des actions de groupe

avatar waldezign | 

@ipfix8 :
Du second degré, sans doute!

avatar ipfix8 | 

Non m'étant fait voler mon téléphone à Barcelone, je regrette qu'Apple ne fasse rien pour mettre les gens en contact. La plupart des gens ne sont pas malhonnètes, je suis certain que pas mal de gens qui ne connaissent pas icloud auraient contacté les anciens proprios pour trouver un terrain d'entente
Apple ne le permet pas par cupidité

avatar Chichou77 | 

Je suis dans le même cas que vous. Je me suis faite voler mon Macbook et ai perdu 5 années de photographie de voyage.
J'ai appelé Apple dès le lendemain, ils m'ont dit que tout allait bien, qu'il était listé volé, et que la personne ne pourrait rien faire si elle se rendait au Genius bar (il faut quand même être con pour s'y rendre avec un produit volé mais passons).
Sauf qu'une semaine après, j'ai été sur le site d'Apple, est tapé le numéro de série, et RIEN. Il n'est absolument pas fiché de volé, j'ai même puis lier le macbook à mon compte (chose que le voleur aurait pu faire).
J'ai donc recontacté Apple Care, qui m'a dit qu'ils ne peuvent rien, qu'il fallait que ce soit moi qui le bloque via le cloud (aucun rapport je cherche juste à le ficher de volé et non le localiser). En gros n'importe quel voleur peut venir chez Apple réparer son produit sans être inquiété.
Apple se fout strictement du vol de ses usagers. C'est du recel mais on sort des grands mots pour peu de suites. Pareil pour le bon coin. Et la police j'en parle même pas, j'sais très bien que je ne reverrai jamais la couleur de mon mac, encore moins de mes photos.
Mais pour le coup, Apple s'est bien foutue de moi.

avatar pokpok33 | 

De toute façon si le vendeur est vraiment honnête la transaction se passe a son domicile et non dans la rue.

avatar Yohmi | 

@ pokpok33
euh… j'ai vendu et acheté un certain nombre de produits d'occasion, j'ai jamais fait monter qui que ce soit chez moi, et l'on m'a fait monter une seule fois… c'était un vieux pervers chauve avec des posters de mecs nus partout, un sourire crispant, j'ai pas quitté le pas de la porte. Je m'en serais bien passé :P

avatar showbiz787 | 

@Yohmi :
Merde c'etait moi desolé

avatar ipfix8 | 

C'est quand même incroyable qu'Apple, une boite valorisée 100 milliards de dollars n'aide pas les propriétaires à retrouver leurs téléphones perdu/volés
Ils ont toutes les adresses email mais ne mettent rien en place pour aider les consomateurs ni les autorités.
Ca me rappelle quand Bouygues Orange SFR s'étaient fait condamner pour entente illicite
La majeure partie des utilisateurs avertis sont partis à la concurence et n'y revienne que pour des promos provisoires
Ce genre de politique (long terme) se paye toujours et j'espère pour la pomme que jamais Android ne fasse un système aussi abouti que ios sinon il perdront des clients pour 20 ans (la confiance c'est quelque chose de très difficile à retrouver)

avatar NAVY7GAS | 

Oui c'est clair, c'est grave, mais c'est pas du recel de vol, puisque son propriétaire l'a perdu non

Et ça ne répond pas à ma question, qu'auriez-vous fait à sa place? Etant une belle fille elle a dû jouer de son charme, mais imaginez-vous en tant que mec, en général les hommes ça osent plus et font un peu plus de bêtises! On peut donner des leçons de bon samaritain tant que ça nous arrive pas, comme je l'ai fait au début en apprenant ce qu'elle a fait, mais à réfléchir je me suis dit qu'elle n'avait pas plus le choix que celui qui lui avait revendu la came
Ne me dites pas que votre conscience vous aurez dit de lâcher 300€ et qlqes si en plus vous pourriez vite fait les récupérer. Pas comme sur internet avec les paypal et les ivoiriens, là tu crois revendre un mac à 800€ et t'es sûr que ça te fera moins 800€ dans ton compte en banque moins le mac offert gracieusement

Moi je dis simplement qu'Apple doit prendre ses responsabilités au lieu que ça soit des flics de L.A qui incitent la population à se prémunir de leur device en activant le verrouillage par exemple.
Ce service de vérification est un bon début mais pas encore suffisant, faut qu'ils mettent en place un vrai service de protection pour que les gens lésés par leur achat d'occasion (les gens ont droit d'acheter d'occaz même si ça diminue leur business) ne se retrouvent pas à devoir jouer à la patate chaude!
Qui plus est si c'est un nouveau client iOS. Qu'il n'ait pas à regretter son expérience avant même d'avoir mis les pieds dedans.

Du coup cette amie s'est prise un 6 Gold neuf!

avatar Yohmi | 

@ NAVY7GAS
En l'occurrence, puisque le propriétaire a bloqué son utilisation et s'est manifesté, c'est clairement du vol ! Je ne connais pas la loi à ce sujet, mais moralement c'est du vol en tout cas. Il me semble par ailleurs qu'en cas de perte, il faut attendre un an et un jour avant de pouvoir en faire ce que l'on veut.
Ça te semble normal, toi ? Tu perds ton téléphone, quelqu'un le récupère, le revend, t'appelles ton téléphone, on te bloque, et tu vas te dire « ah bah il a eu raison le type, j'avais qu'à pas le perdre, c'est normal de revendre ce que les gens égarent alors qu'en plus c'est inutilisable » ?

C'est pas une histoire de bon samaritain, et je ne crois pas que le sexe ait quoi que ce soit à voir là-dedans ! Je suis un garçon, mais je pourrais être une fille, ça me rendrait pas plus ou moins con… Et en plus, je ne suis même pas quelqu'un de généreux, je fais pas de bénévolat, enfin bref, tu vois le topo.
Si je me fais rouler, je vais pas en profiter pour rouler quelqu'un d'autre ! C'est délirant ! Le but, c'est quoi ? Qu'il le revende à son tour, et qu'au bout du compte, dans deux ans, je me récupère encore un modèle volé que quelqu'un aura racheté à quelqu'un qui l'aura trouvé perdu et bloqué ?
Et puis à la fin il faudra carrément contracter un contrat d'assurance dès qu'on achète un produit d'occasion parce que quatre transactions sur cinq proviennent de vol ?

Donc je vais te répondre en détail, vu que je l'ai déjà fait mais que tu me le redemandes.

Si ça m'arrivait, oui je contacterais le propriétaire, et je lui expliquerais la situation.
Si c'est un bon gars (et y'en a des milliards sur terre), il me filera une compensation, peut-être pas du montant déboursé parce que 300 € ça chiffre, mais quelque chose. Parce que mois si ça m'arrivait, c'est bien évidemment ce que je ferais. C'est mieux que de devoir en racheter un nouveau, et dans l'histoire on est deux victimes. Que je sois celui qui s'est fait tirer son iPhone (parce qu'un appareil perdu, ça se retrouve), ou celui qui se fait rouler par le voleur, c'est pareil, dans les deux cas il y a des principes essentiels de savoir vivre, de respect, de vie en société, quoi.

C'est quand je lis des trucs pareils que je me souviens pourquoi, il y a un certain nombre d'années, je me suis barré de ce pays.

avatar Mr Eddy | 

@NAVY7GAS :
Donc quand tu achètes une voiture d'occasion tu attends du constructeur qu'il répare tout problème provoqué par le premier proprio ?

Peux tu aller faire ta pub pour le recel ailleurs au lieu de continuer à démontrer publiquement que tu ne comprends pas de quoi tu parles ? :-)

avatar lamainfroide | 

@NAVY7GAS
Ta copine a été victime d'une personne malhonnête, c'est malheureux, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. (Je fais l'impasse sur le fait qu'elle n'a peut-être pas été assez prudente).
Cependant cela ne lui donne pas le droit d'être à son tour malhonnête.
De plus, si ça lui retombe dessus, je ne suis pas sûr que le fait qu'elle se soit fait arnaquer en premier joue à décharge.

PS : Apple n'a pas a jouer les médiateurs entre un voleur et une personne lésée même si le lien qui les unis est un appareil de leur fabrication.
Apple n'a pas, non plus, à rembourser la personne lésée.
C'est un peu trop facile. Il n'y aurait plus qu'à acheter n'importe quoi à n'importe qui et à se retourner vers le fabricant au moindre problème pour exiger un remboursement.

avatar RBC | 

Pour que l'histoire finisse bien j'espère qu'elle perdras ou qu'on lui voleras son iPhone 6 Or.
Ça lui fera du bien !!!
Car elle aurait dû contacter le 1er propriétaire qui lui aurait sûrement donné quelque chose.
Quand à son "pauvre" acheteur, le jeune de banlieue. si souvent stigmatisé ici et traité de voleur à été le seul honnête dans cette histoire.

avatar NAVY7GAS | 

Lol à mon avis le banlieusard ne sera pas honnête très longtemps lui non plus, vu ce qu'elle m'en a dit, et puis se faire avoir par une jeune&jolie j'avoue que ça doit lui être resté en travers de la gorge hélas

Mais d'après ce qu'elle m'a raconté, elle a eu plusieurs contacts intéressés, elle a pris soin d'éviter les gens qui paraissaient sympathiques à la voix, même une collégienne avec l'argent que ses parents lui avait autorisé à dépenser pour le 5C pink, en leur répondant que l'offre était soit disant "réservé"

Mais ça répond toujours pas à la question de savoir qu'auriez-vous fait à la place de ces personnes lésées? Je ne parle pas de trouver un billet de 5€ parterre, mais de 300€ voire plus qu'on vous aurez échangé contre une bouteille d'eau, et même si vous le rendiez à son propriétaire d'origine, ce qu'il vous offrira ou pas, ne vaudra jamais le prix de ce qui a été dépensé n'est ce pas

Par contre c'est pas malin de souhaiter que quelqu'un se fasse voler, c'est autant de la mauvaise foi, c'est comme si en passant devant un mendiant vous ne lui donniez rien et qu'un passant qui vous remarque vous insulte de ne pas avoir été un peu généreux alrs que lui-même ne l'aurait certainement pas fait,
C'est dommage.

avatar aimstar | 

@NAVY7GAS :
Messieurs arretez de faire les vierges effarouché tout le monde d'un tant soit peu malin aurait revendu le telephone comme son amie !

Roulé ou se faire rouler ? Si vous souhaiter etre victime cest votre choix mais ne blamez pas plus malin que vous..

avatar Yohmi | 

@ aimstar
Ah non non non, je t'arrête tout de suite, tu confonds très grossièrement astuce et crapulerie.
En quoi c'est malin ? Mettre une annonce sur leboncoin et dire « oui oui, parfait état, bonne journée monsieur » avec le sourire et empocher le fric, c'est malin ? Trahir la confiance de quelqu'un, que tu ne connais pas mais qui, comme toute personne dotée d'humanité, considère son prochain comme innocent, tu trouves que c'est difficile à faire ? Tu trouves ça honnête ? Normal ? Intelligent ?

C'est ça être malin ? Trahir la confiance des gens ? Voler quelqu'un parce que quelqu'un d'autre t'a volé ? Sérieusement ?

Je nage en plein délire, là ! Mais merde, dites-moi que vous plaisantez ! Que vous avez été élevés par des loups, quelque chose !

Ça me dégoûte vraiment de lire des trucs pareils. C'est… oui, c'est vraiment ça, dégoûtant.

avatar lamainfroide | 

" à mon avis le banlieusard ne sera pas honnête très longtemps lui non plus, vu ce qu'elle m'en a dit"
Ça, vois-tu, c'est un procès d'intention (doublé d'une idée reçue abrutie).
Tes propos sont puants.
Tu n'en sors pas grandi.
Ne rajoutes pas à la confusion, tais-toi

"et puis se faire avoir par une jeune&jolie j'avoue que ça doit lui être resté en travers de la gorge"
jeune&jolie, peut-être (c'est toi qui le dit), mais néanmoins malhonnête.

avatar House M.D. | 

Pour information, l'achat d'un produit volé de manière consciente est assimilé à de la complicité de vol.

De même que garder un bien volé en connaissance de cause est assimilé à du recel d'objet volé.

Et pour finir, la revente d'un bien volé est considéré comme un vol en lui-même, et de l'abus de confiance.

En gros, l'amie ayant effectué ces opérations pourrait être accusée de multiples éléments. Et je pense, même si je ne lui souhaite pas, que ça lui ferait du bien.

avatar NAVY7GAS | 

Ok ça se tient et c'est tout à ton honneur, ça nous a aussi fait qlqchose quand elle nous a raconté son histoire mais pour la défendre elle est quand même aller voir Apple, qui n'ont rien fait même pas garder le téléphone en sursis ou autre.. Après est ce qu'elle a essayé de prendre contact avec le proprio elle ne l'a pas dit..

Bref en attendant mieux, pour les connaisseurs ce service de vérification va grandement aider à dépister les briquettes et autres cale portes
Cela devrait être implémenté dans l'app Localiser tiens

avatar Yohmi | 

Il reste toutefois une autre possibilité à envisager : le téléphone n'a jamais été volé ni perdu (ou alors, si c'est le cas, il a été réinitialisé sans encombre). Le vendeur est alors complice d'une arnaque qui fonctionne comme suit : La personne, après s'être fait arnaquer, rend le téléphone (avec ou sans - très faible - contrepartie) à celui qu'elle croit être le propriétaire d'un produit qu'il s'est fait dérober, mais qui n'est qu'un complice du vendeur. Et le téléphone repart dans les petites annonces. À 300 € la transaction, le terminal est donc remboursé au bout de deux arnaques, et continuera à générer de l'argent tant que personne ne se montrera plus suspicieux qu'il ne devrait l'être.

L'avoir revendu sans préciser la nature du problème est de toute façon ignoble. Il me semblait qu'Apple tenait une liste noire des terminaux volés, non ? S'il n'est pas répertorié en tant que tel, alors je présume qu'il n'est pas volé et que c'est une arnaque (peut-être faut-il contacter la police également). Ce sont des responsabilités de citoyen, il me semble.

avatar NAVY7GAS | 

Ola t'es allé trop loin, ils ne sont pas Apple ou Google avec leur club sandwich financier, ils sont x5 fois plus simplets que ça, comme si les mecs avaient que ça à faire de prendre le risque de tomber nez à nez avec celui qu'ils ont arnaqué qui si ça se trouve pourrait être accompagné de la maréchaussée en civile. Celui qui l'a perdu est le seul propriétaire honnête dans l'histoire.
Vendu c'est vendu et l'appareil aura le temps de faire le tour du monde que personne n'en voudrait, quoique certains ne voudront pas prendre de risque comme l'a fait ma copine se résigneront à le ranger dans un tiroir en tachant d'oublier cette mauvaise expérience. Nan vraiment je pense qu'Apple a su amorcer le problème de sécurité, plutôt innovant, mais il doit aller jusqu'au bout de la chose en protégeant les victimes de rachat du mieux possible.

avatar hankafoushe | 

العاب اطفال
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mais ou ce moment la Il y a beaucoup chose qui change

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