Qui dit nouveau système d’exploitation, implique également de sérieux changements pour les développeurs qui ont dû intégrer dans leur routine plus de 4 000 nouvelles API. Il est donc à cet égard assez compréhensible que les applications lancées dans la foulée d’iOS 8 aient eu à souffrir de quelques crashs. Six semaines après le lancement du nouvel OS, le taux de plantage pointe tout de même franchement à la baisse. D’après Crittercism, qui fournit des outils d’analyses statistiques pour les développeurs, ce taux s’est réduit d’un quart depuis le 17 septembre.
On est ainsi passé de 3,6% de crash d’applications le 22 septembre, à 2,6% actuellement. Ce résultat varie en fonction des versions du système. Les utilisateurs d’iOS 8.1, qui a apporté bon nombre de correctifs, sont moins sujets aux crashs que leurs homologues restés sous iOS 8.0, 8.0.1 et 8.0.2 : 2,15% pour iOS 8.1, soit 19% de mieux qu’avec les trois précédentes versions. Les efforts des développeurs, qui ont maintenant une meilleure connaissance des nouveaux outils fournis par Apple, et la chasse aux bugs pratiquée par le constructeur de Cupertino expliquent évidemment ce résultat heureusement en baisse.
Par ailleurs, Crittercism a comptabilisé 28% de terminaux d’Apple sous iOS 8.1, soit trois fois plus que la semaine dernière. En tout, 48% de tous les appareils iOS fonctionnent avec la dernière version du système d’exploitation, alors qu’Apple a annoncé mercredi un résultat supérieur de quatre points.
Source : Macworld