Le retour des redirections publicitaires vers l’App Store

Nicolas Furno |

C’est un vieux problème qui refait surface : une faille de Safari sous iOS 7 permettait à des publicités d’afficher directement l’App Store, sans attendre le consentement de l’utilisateur. Cette faille est apparue autour d’iOS 7.1 et Apple a mis énormément de temps à la régler. On pensait qu’iOS 8 bloquait définitivement ces publicités pénibles, pour rester poli. Hélas, il n’en est rien.

Vous avez été nombreux à nous le signaler, les créateurs de ces publicités ont trouvé une nouvelle faille à exploiter avec iOS 8 et de nombreux sites sont à nouveau touchés par ces redirections intempestives. Malheureusement, comme l’an dernier, il n’y a pas grand-chose à faire. Les sites peuvent bloquer les publicités incriminées, mais sans garantie de ne pas en avoir dix de nouvelles le lendemain.

C’est Apple qui devra bloquer la faille de Safari mobile exploitée par ces publicités, mais on espère sincèrement qu’il ne faudra pas attendre iOS 9 pour que l’on progresse un minimum sur cette question. En attendant, nous avons fait ce qu’il fallait pour iGeneration et pour MacGeneration et il ne devrait, a priori, plus y avoir de problèmes. Si vous êtes touché à nouveau par l’une de ces publicités sur nos sites, n’hésitez pas à nous contacter en précisant, si possible, l’application affichée dans l’App Store. Nous ferons le nécessaire pour bloquer, dans la mesure du possible, les publicités concernées.

Un lecteur nous a par ailleurs signalé qu’une publicité similaire existait sur Android, cette fois pour ouvrir directement une page qui ressemble au Play Store. Il s’agit en fait d’une copie qui tente d’installer un malware sur un appareil Android. Nous n’avons pas pu déterminer l’origine de cette publicité malicieuse pour le moment.

avatar Perc3val | 

Bientôt c'est sur Windows (phone) qu'on serra le moins exposé aux virus, phising & co...

Le monde a l'envers !

avatar Mrleblanc101 | 

@Perc3val :
On ne parle pas de virus mais bien de pop-up lol ! Incomparable.... Je préfère un inofensif pop-up qu'un compte en banque descendu a zero a cause des virus windows/android

avatar Sylvain | 

Ah non, l'avantage de Windows Phone c'est que personne l'utilise donc on risque rien !

avatar Mécréant | 

@Oyoel :
Oui: c'est l'argument que l'on entend souvent à propos de la sécurité d'OSX et de ses prédécesseurs...

avatar oomu | 

mais cet argument est faux.

avatar bugman | 

Une solution, se passer de la pub et passer au payant.

avatar Nicolas Furno | 
@ bugman : si, un jour, tous les lecteurs sont d'accord avec vous, alors ce sera effectivement une solution.
avatar Ipadhenry97 | 

@nicolasf :
Je suis d'accord moi aussi !

avatar tchit | 

Euh moi les pubs intempestives qui ouvrent l'App Store sans mon accord j'en ai depuis des mois même après MAJ de la 7 alors je comprends plus rien là...

avatar clemens94 | 

En effet, en accédant au site mobile depuis Android, il n'est pas rare d'être redirigé directement faire un site qui propose de télécharger un pseudo-antivirus car il y a "un virus détécté sur votre téléphone".
(Il y a aussi une fonction sympa qui a disparue : lorsqu'on mettait un raccourci vers MacG ou iGen sur l'écran d'accueil du téléphone, la barre d'adresse n'apparaissait pas, ça mimait une application native, depuis quelques semaines elle est réapparut. Mais ça n'a sans doute rien à voir !)

Merci beaucoup en tout cas à vous chez MacG de vous charger de ces ennuis avec vos régies !

avatar bibi81 | 

Au moins sur Android tu peux installer un bloqueur de pub et ne plus avoir ces problèmes (et en plus tu peux même surfer tranquille sans être embêté par la pub, y compris dans les applications).

avatar clemens94 | 

Pour avoir essayé, ce n'est pas la panacée, et puis je ne veux pas non plus couper les vivres de sites que je fréquente régulièrement.

avatar Almamida | 

@clemens94 :
Tu peux choisir le sites pour lesquels tu bloques la publicité.
iOS devrait pouvoir au moins nous permettre de décider quand on souhaite une redirection ou non.

avatar poulpe63 | 

cool, si il faut attendre une version > 8.1 pour iOS, les possesseur d'iphone 4 vont être content de la nouvelle (après tout, leur iphone a jusqu'à 4 ans, donc il est temps de "tout racheter")
Quand je pense que mon PC au bureau muni de XP + FF/Chrome avec Adblock n'a pas ce genre de faille...
Bref, ça serait bien qu'Apple dissocie iOS de Safari, comme sur Mac OS...

avatar Aldwyr | 

Ce problème me gonfle tellement... Je ne vais tout simplement plus sur ce genre de site qui me les brise royalement, c'est vraiment honteux je trouve ce genre de pratique... Vivement que Apple corrige la faille et rapidement qui plus est...

avatar fevre53 | 

j'aime beaucoup apple mais là cest un peux prendre cest client pour des con

avatar Dark Oui-Oui | 

@fevre53 :
Vu comment tu écris, on ne doit pas en être très loin...

avatar oomu | 

très simple: quand je tombe sur un site qui se laisse envahir de ces immondes pubs, je cesse de le visiter, point.

avatar oomu | 

très simple: quand je tombe sur un site qui se laisse envahir de ces immondes pubs, je cesse de le visiter, point.

avatar Almamida | 

C'est la seule et unique raison qui m'a amené à jailbreaker mon iPhone.
J'ai installé dans la foulée un bloqueur de publicité et tout est redevenu normal.
Je ne comprends pas, je suis pourtant resté quelques mois sans souci et depuis quelques semaines j'ai de nouveau été confronté à ces redirections.

CONNEXION UTILISATEUR