iOS 8 : toujours sous la barre des 70%

Mickaël Bazoge |

Sur son site dédié aux développeurs, Apple a une fois de plus mis à jour les statistiques d'utilisation d'iOS 8. La dernière fois, c'était le 5 janvier et ils étaient sans doute nombreux à Cupertino à espérer que le taux d'adoption du nouveau système mobile dépasse finalement les 70%. Las, il n'en est rien : le taux mis à jour est de 69%, soit un point de plus par rapport à la dernière statistique.

iOS 7 perd lui un point à 28%, tandis que les autres versions des systèmes d'exploitation sont à 3% (-1 point également). Rappelons que ces statistiques prennent en compte les terminaux qui se connectent à l'App Store ; ce sont donc des données fiables sur l'adoption d'iOS 8. À la fin du mois de janvier 2014, son prédécesseur iOS 7 était présent sur 80% des appareils : il parait impossible qu'iOS 8 puisse rattraper son retard d'ici la fin du mois.


avatar Ghaleon111 | 

Comment il peut encore y avoir autant de monde sur iOS 7 ?
IOS 8 marche plutôt bien en ce moment pourtant et rien que pour avoir autre chose que le clavier de base pas terrible ça vaut le coût ^^

avatar Matgamer | 

@Ghaleon111 :
Compte tous ceux qui ont un iPhone 4 qui ne peuvent faire la mise à jour et ceux qui ont des iPhone 4S et des iPad 2 qui n'ont pas fais la mise à jour car ne veulent pas un appareil lent et rajoute les pas très futé qui savent pas la faire ou ont pas assez d'espace sur leur 8GB ou 16GB et la je pense ça doit commencer à chiffrer ;)

avatar heret | 

parce que j'ai la flemme de changer alors que iOS 7 me donne satisfaction sur mon iPhone 4S. D'un autre côté, je viens de passer ma Nexus 7 en Lollipop (mais je ne l'utilise quasiment pas, donc pas de risque) :P.

@la rédac:
concernant la fiabilité de la statistique, certains la contestent au prétexte que ceux qui ont une très vieille version d'iOS ne se connectent plus à l'App Store puisqu'il n'y a plus rien pour cette version (ou plus grand chose).

avatar Highmac | 

J'ai une piste pour ta question: plein d'iPhone 3, 3GS, 4; d'iPad 1, qui fonctionnent encore super bien et qui ne pourront pas passer sur des OS supérieur.

avatar LaurentR | 

Est-ce qu'ils prennent en compte les modèles d'iPhone ? Certains ne vont jamais passer à iOS 8 car ils ne sont pas compatibles, non ? Et si les utilisateurs gardent plus longtemps leur appareil, ça doit jouer ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Apple prend en compte tous les terminaux qui se connectent à l'App Store.
avatar Yuku | 

IOS 8 j'en veux pas sur mon 4S, tout comme Yosemite sur mon MacPro et mon MacBook. Les raisons sont nombreuses, et connues de tous. Pour l'instant j'ai le choix, pourvu que ça dure...

avatar CBi | 

Oui, tout le monde ne se précipite pas pour changer ce qui marche. L'example de mes parents: un iMac récent mais restant sur Mavericks pour éviter une mise à jour du logiciel EyeTV à 80€ et un changement de leurs habitudes, un iPhone 4, et un iPad 3 qui si mis à jour serait différent = aucun intérêt pour iOS8.

avatar ActionScript | 

Quand je met 800 euros dans un smartphone, se n'est pas pour le changé tout les ans...

avatar Zik | 

J'ai un 5S et après avoir vu mon 3GS descendre dans les tréfonds de la lenteur, j'ai décidé que mes iPhone resteraient à vie sous leur OS d'origine.

avatar simnico971 | 

Pour donner mon avis sur cet histoire, j'ai décidé de laisser mon iPad 2 (qui est déjà lent) sous iOS 7 par crainte de ralentissements supplémentaire avec iOS 8.

avatar Hoppy | 

@simnico971 :
Je peux te rassurer, ton iPad 2 n'aura aucune lenteur avec iOS 8. Je trouve mon iPad 2 très réactif avec iOS 8.

avatar ovea | 

Apple fait des erreurs … beaucoup trop d'erreurs depuis quelques mois et surtout en ce qui concerne l'optimisation !

Mais ils savent très bien tirer parti de leurs erreurs qui les amèneront désormais sous peine de purement et simplement à disparaître, à mettre en place une équipe dédiée à l'optimisation logiciel.

Si optimiste et optimisation on une quelle conque en parenté, Apple va nous souffler à qui mieux mieux dans l'instrument et faire beaucoup de bruit :

ils vont tellement optimiser iOS 8 pour montrer leur savoir faire qu'ils pourront le proposer sur iPhone 4, car il n'y aura plus aucun inconvénient pour ça.

Après les opinons défaitistes sur LA QUESTION de l'optimisation, préparant aux oignons se met raffiné au pognon que nous servent en un plat dégueulasse les développeurs d'applications consommable, le grand Apple va remette LES MONTRES à l'heure ;)

avatar Moebius13 | 

@ovea :
C'est ironique ?

Non parce que je pense que si vous imaginez qu'Apple va se remettre à optimiser ses logiciels et ralentir la cadence vous êtes vraiment un optimiste.
Apple a décidé de sortir une version par an de ses OS pour proposer de la nouveauté à chaque fois contre la concurrence et vu que le matériel n'évolue plus aussi vite qu'avant il faut se démarquer sur la partie logiciel.
Je vous met ma main au feu que cette année nous auront droit à un iOS 9 bien buggé et qui va bien faire ralentir les dévices, 5S compris et à une nouvelle version d'OSX qui va faire râler sur les forums.

Je doute vraiment que Cupertino décide de faire une pause pour se concentrer sur les bugs et sur ce qui ne va pas. Déjà ils n'ont jamais été très réactifs concernant les correctifs et mettent trois plombes à les sortir.
De plus la Watch va accaparer une bonne partie de leur énergie et de leurs ressources et multiplier les développeurs ne serviraient à rien tant cela reviendrait à empiler les couches et à diluer la maîtrise de chacun tout en désorganisant encore un peu plus le département.

Par contre si Apple s'aperçoit que les ventes diminuent ou que l'installation de leur OS (surtout sur Mac, ils poussent trop sur IPhone et IPad) ne fait pas fureur, peut être que les têtes pensantes réorienteront leur stratégie mais vu les ventes records de Mac, ce ne sont pas une centaines de power users qui braillent sur les forums qui vont les inquiéter.

Je précise au passage que je suis sous iOS 8 et Yosemite et que je conchie ces deux OS tant ils sont buggés, lents et indigne de leurs prédécesseurs qui étaient déjà moins bon que les précédents.

avatar Ghaleon111 | 

Donc apple ne pense plus aux utilisateurs et ne les écoute pas ?
Juste du marketing et ajout de nouveautés sans penser aux conséquences et les régler rapidement avec pour but que les clients change rapidement leur machines ?
L'ancien apple me manque...
C'est finalement la stratégie inverse que fait Microsoft aujourd'hui, il écoute les utilisateurs de wp et des utilisateurs de w8.1 ainsi que des builds w10 et sort rapidement des correctifs en plus d'ajouter des fonctionnalités que les utilisateurs veulent en plus de celles qu'a prévue MS a la base

Pourquoi apple a autant changé ?

avatar DG33 | 

@ovea :
"Mais ils savent très bien tirer parti de leurs erreurs qui les amèneront désormais sous peine de purement et simplement à disparaître, à mettre en place une équipe dédiée à l'optimisation logiciel."
Vite, vendez vos actions

avatar bitonio | 

Toujours en 7.1.2 sur mon iPhone5
J'ai mis le 8 sur mon ipad mini retina. Vue la claque de perf, je reste sur 7.1.2, pas besoin des nvelles fonctions qui vont de pair avec OS X 10.10. Même combat sur les deux : produits pas finis indignes de la pomme. Les bons elements sont sans doute mobilisés sur l'Apple Watch dont je n'ai cure, l'iphone et osx donnent déjà l'heure.

avatar x arena | 

Sur mon iPhone 4s je suis passé a iOS 8 et depuis c'est la cata, c'est lent, les notifications arrivent des heures en retard, bref l'horreur !
Vu les retours tres négatifs, mon iPad mini version 1 restera sur iOS 7 et ca ne changera pas car au moins il reste utilisable...
Apple, pas du bon boulot!

avatar Sebc1997 | 

@x arena :
Vous avez essayé une restauration ? Moi je n'ai aucun problème depuis la restauration avec sauvegarde. Mon 4S est fluide, un petit peu ralenti mais c'est tout à fait utilisable. Cela dit, j'ai enlevé les animations d'iOS que je n'aimais pas donc cela doit enlever de la charge proc

avatar alan1bangkok | 

essayer IOS8 c'est le meilleur moyen de passer ensuite à la concurrence

avatar Ghaleon111 | 

Apple sera bien obligé de faire quelque chose car windows 10 mobile ce soir risque de faire très mal et cet os jusqu’à la wp 8.1 en tout cas ne fais pas lags les anciens modèles après maj
Pourquoi ? OPTIMISATION

avatar Androshit | 

@Ghaleon111 :
J'ai bien ris, merci. Des années qu'on l'entend celle là, le fameux prochain Windaube (oui, c'est systématiquement le prochain) qui va couler Apple ^_^
Pendant ce temps, Windaube Mobile peine à apparaître dans les statistiques, et Windaube
Desktop se fait grignoter gentiment ;)

avatar Ghaleon111 | 

Je pense qu’après avoir vu la conf de ce soir, il y aura beaucoup de surprises
wp et w10 vont être transformé
Wp monte de plus en plus, il y a maintenant 560 000 apps, on en voit pas mal dans les rues et maintenant que l'os va être en quelque sortes fusionné avec windows 10, il y aura certainement un sacré écosystème et représente en desktop bien 90% des utilisateurs dans le monde qui pourrait être intéressé du fait qu'un smartphone w10 pourra peut être, être une vraie extension de leur pc en plus de la xbox one et tablette qui vont partager ce "même" windows aussi

MS ne se repose pas sur ces lauriers et met le paquet contrairement a apple actuellement
De plus, les dernières builds de w10 sont très stable et plaise beaucoup a ceux qui l'ont installé et c'est encore plus léger et moins gourmand en ressources que w8.1 et donc plus que yosemite
Donc je pense qu'il faut se méfier de toute cette ambition, on verra ce soir ^^
Et si ça fait bouger apple tant mieux pour nous

avatar jazz678 | 

@Moebius13 :
Tant de déception et de mécontentement et toujours chez Apple? Pourquoi s'infliger ça surtout que la concurrence fait tellement mieux...
"Vu les ventes record de Mac, ce ne sont pas une 100aine de power users qui braillent sur les forums qui vont les inquiéter"
Bien résumé...on se demande d'ailleurs pourquoi ça se vend si bien.

avatar Ghaleon111 | 

Euh les macs ne représentent pas grand chose en vente et part de marché en comparaison de machines windows donc si apple ne fait pas quelques chose, ça peut redescendre très vite

avatar Moebius13 | 

@jazz678 :
Ça n'est pas parce qu'on apprécie certains bons côtés qu'on ne peut pas critiquer les mauvais.
Pour le moment les bons sont suffisants pour supporter les mauvais mais c'est moins net qu'auparavant et si ça continue dans cette voie ça pourrait changer.
J'aime la simplicité, l'éco système, les petits plus (handoff, continuité etc...) mais voir le temps de réaction de mon MacBook Pro Retina 15 2014 full config sur Yosemite ça m'agace, de même que les lenteurs dans les animations d'iOS 8 sur mon 6 Plus, ça n'existait pas ou peu auparavant sur les dernières machines, ça ne se produisait que sur les générations précédentes.

Comme dit plus haut, Microsoft est dans une bonne dynamique et pour avoir eu un Lumia 930 pendant quelques mois j'ai été très surpris de la qualité de l'OS, de sa rapidité, ce qui manque c'est une boutique d'applications à la hauteur, si un hot ça arrive je n'exclu pas de repasser de l'autre côté.
De même mon fixe sous Windows 8.1 est une fusée, tout est instantané et je ne peux plus en dire autant du Mac.

Donc pour tout dire, je reste pour voir si le tir va être corrigé et si ça n'est pas le cas et que la concurrence fait encore un pas dans la bonne direction je réfléchirais à quitter une firme que je plébiscite depuis 10 ans.

Et pourquoi ça se vends ? Parce que la marque fait vendre et que la majorité des utilisateurs supporte très bien les bugs et lenteurs qui leur rappel ce qu'ils vivent au boulot tous les jours avec leur ordi pro sous Xp ou 7 (j'en sais quelque chose).

avatar brunitou2 | 

Peut être parce que sur iPad mini, iPad 2, ipad 3 et iphone 4S, iOS 8 rame !?

avatar jazz678 | 

@Moebius13 :
On est d'accord sur l'essentiel à savoir que Apple est encore de mon point de vue ce qui se fait de mieux en terme de qualité matérielle et d'intégration logicielle. Pour expérimenter ces 2 aspects depuis une 20aine d'années je n'ai pour ma part pas l'impression de "gros laisser-aller" de la part d'Apple que certains ressassent sur ce forum.
J'ai un MBPro mi-2008 (certes avec SSD) sous Yosemite, un iPhone 6 et un iPhone 5 + Ios8. Tous tournent normalement.
Quant à l'argument selon lequel certains "supporteraient les bugs parce que ça leur rappelle le boulot" je n'y crois pas une seconde.
"Je reste pour voir si le tir va être corrigé"
Et ça fait 10 ans que tu attends c'est ça ? ;0)

avatar Moebius13 | 

@jazz678 :
Non je n'attends pas depuis 10 ans, je dirais que la qualité se dégrade depuis iOS 7 et Mountain Lion sur Mac. Je regrette d'ailleurs Snow Leopard qui était un modèle de rapidité et fiabilité. Le fait de sortir une version par an empêche de corriger les bugs, on passe dessuite à la version suivante et on va de l'avant. Donc pour moi le soucis c'est ça, ça va trop vite et ils n'accordent plus assez de temps pour corriger leurs logiciels.

avatar jazz678 | 

@Moebius13 :
"La qualité se dégrade depuis IOS 7 et OSLion".
Un paramètre simple : si cette tendance était confirmée ça se serait vu sur les ventes qui sont un reflet de la satisfaction client. C'est loin d'être le cas.
Je ne nie pas qu'il y a des bugs (à différencier des insatisfactions liées à des considération purement subjectives du genre "c'est moche", "c'est inutile" et autres "c'est une usine à gaz"). Je n'ai juste pas encore vu d'arguments chiffrés irréfutables qui confirment que c'est pire (ou moins bon) qu'avant.

avatar Ghaleon111 | 

Tu te rend compte du laissez aller quand tu est aller voir ailleurs et quant tu reviens sur osx
Donc quant je vois que c'est moins rapide, que la connexion réseau Ethernet qui arrive 1mn après l'affichage du bureau, que le wifi se met soudainement a ne plus fonctionner, que depuis yosémite, je ne peux plus imprimer en wifi alors que ça marchait bien sous maverick et windows etc...
Donc je trouve que l’intégration logiciel est a revoir pourtant c'était un gros point fort d'apple il y a quelques années

avatar Ast2001 | 

Au fur et à mesure, il est normal que le taux d'adoption des nouvelles versions d' iOS soit de moins en moins élevé. La gamme s'étend (globalement du 3GS qui reste encore utilisé aux 6/6+ / pareil pour l'iPad) et les anciens modèles n'ont pas pour vocation de passer à la nouvelle version. Je pense donc que c'est plus une conséquence de l'élargissement de la gamme qu'un vrai rejet d'une partie des utilisateurs. Il est même probable que le taux d'adoption d'iOS 9 soit encore moins bon (indépendamment des qualités intrinsèques de l'OS).

avatar newger | 

J'ai iphone 5s passé sous iOS 8.1.2 et globalement tout fonctionne bien. Il y a bien quelque ralentissement et des blocages de l'interface mais ça ne dure jamais très longtemps, de plus il leur reste encore 3 mise a jour minimum a sortir j'ose espérer qu'os 8 va encore s'améliorer. Par contre je ne pense pas passer sous ios9 déjà parce entre le 5s et le 6 il n'y a pas grande différence ce qui fait qu'on a un iOS 8 quasi aussi fluide sur les 2 machine et deuxièmement il est fort probable que les prochain iPhone aient 2go ram de nouvelle génération et donc un iOS 9 peut être plus lourd qu'a l'accoutumée sur les modèles 1go… De plus on a pas l'air dans parler souvent mais iOS 8 contient pas mal de nouveauté bien utile: app santé, hangoff, notification interactives, envoyer son et photo pas message, time lapse, amélioration de l'app photo et des possibilité de retouche, nouvelles api + métal. on pas vu autant de nouveauté dans un même iOS depuis un petit temps …

avatar MiniMac | 

@Ghaleon111 :
Mon iPod Touch 4 ne peut aller au delà du 6 alors qu'il n'a pas encore 3 ans …!
Je voudrais bien passer en 7 voire 8 mais Apple ne veut pas ;-(

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@ghaleon111
Mon iPhone 4s fonctionne très bien sous iOS7, alors pourquoi prendre le risque de le transformer en casserole ?
Idem pour mon iPad 2.
J'ai déjà eu des pb avec mon iPhone 3G sous iOS 4.

avatar Ghaleon111 | 

Il paraît d'après certains que ios 8 tourne plutôt bien sur 4s et ipad 2 et puis rien que pour pouvoir mettre swiftkey ou toucha ios 8 obligatoire
Vous comprendrez en utilisant

avatar hugome | 

Mon iPad Air sous iOS 8.
Mon Mac Pro sous mavericks et mon 4s sous iOS 7
Mon iPad 1 grillé par l'update à iOS 4 ou 5, je sais plus.
Pas folle la guêpe. une fois suffit.

avatar Silverscreen | 

Globalement, la plupart des machines ralenties par iOS 8 le sont beaucoup moins après une restauration.

Le gros du ralentissement était celui issu de la nouvelle interface et des transparences... dans iOS 7. Sur le papier, il n'y a pas de raisons qu'iOS 8 soit plus lourd qu'iOS donc j'ai bon espoir qu'iOS 8.3 optimise la réactivité des anciennes machines comme la 7.1 l'avait fait...

avatar SIMOMAX1512 | 

ios 8 marche aussi bien qu'ios 7 à la même période.

CONNEXION UTILISATEUR