iOS 8 progresse désormais de manière régulière

Nicolas Furno |

Apple a mis à jour les statistiques d’utilisation d’iOS 8 sur son site dédié aux développeurs. Dernier chiffre en date : le nouveau système mobile du constructeur augmente toujours et vient de dépasser les deux tiers d’appareils avec 68 % d’usage. Rappelons qu’Apple se base sur les iPhone, iPad et iPod touch qui se connectent à l’App Store sur une journée. iOS 7 recule logiquement et passe sous la barre des 30 %, tandis que les systèmes précédents ne représentent plus que 4 % des connexions.

Cliquer pour agrandir

En prenant un peu de recul, on s’aperçoit qu’iOS 8 progresse très régulièrement depuis le mois d’octobre. Après un début difficile (un point de gagné seulement entre le 21 septembre et le 5 octobre), surtout comparé à iOS 7 qui avait été très présent tout de suite, le nouveau système prend du terrain de manière régulière. En parallèle, le prédécesseur d’iOS 8 baisse, lui, tout aussi régulièrement, si bien que les choses vont probablement finir par rentrer dans l’ordre.

À titre de comparaison, iOS 7 était installé sur 80 % des appareils à la fin du mois de janvier 2014. Sauf si iOS 8 est brutalement installé sur beaucoup plus d’appareils, le nouveau système d’Apple conservera son « retard », mais les deux courbes finiront certainement par se stabiliser au même niveau.

avatar Xav852 | 

Les "autres versions" ont bien du mal à se connecter à l'app store. Normal qu'elles soient peu représentés ..

avatar Crapuleux2 | 

Oui… Et trouver une appli compatible IOS 6 t inférieure actuellement relève d'une gageure… Du coup, quel intérêt pour ces chiffres ? Si vous compariez avec vos propres chiffres de navigation web ou ceux des régies pubs ? Surprise à venir je pense, car autour de moi, il y a encore pas mal de gens restés en IOS 6 par peur du grand n'importe quoi ou par impossibilité matérielle (iPhone 4, iPad 1… etc.)

avatar Monsieur Daz | 

En attendant, si je pouvais, je reviendrais sous iOS 7 sur mon iPad Mini Retina et mon iPhone 5S, très sincèrement.
Je suis sous iOS 8.1.2 et même après 2 clean install sur l'iPhone et 3 sur l'iPad, j'ai toujours des problèmes de clavier qui n’apparaît pas (alors que je n'ai installé aucun clavier tiers depuis ma dernière clean install, pensant que le problème venait de là), d'applications qui plantent (et je parle ici d'applications d'Apple comme Pages, Podcasts et surtout iBooks), pas mal de bugs graphiques, l'écran qui ne se déverrouille parfois pas, la connexion Wifi qui cesse parfois de fonctionner sans que je ne fasse rien (alors que tout fonctionnait sous iOS 7 et que RIEN n'a changé entre-temps au niveau de mon réseau)...

J'apprécie beaucoup les nouveautés d'iOS 8, mais je n'avais vraiment pas tous ces problèmes sous iOS 7...

avatar iGeek07 | 

@Monsieur Daz :
Franchement, si parmi tous ces bugs tu en as quelques uns qui sont facilement reproductibles, va au Genius Bar, leur montrer tes bugs (que beaucoup d'utilisateurs ne rencontrent pas… dont moi XD) tout en leur disant que tu as fait les restaurations (ils peuvent vérifier la date de la dernière il me semble), ça peut les pousser à faire un geste…

avatar Monsieur Daz | 

Le problème, c'est que ces bugs sont super aléatoires. J'ai aucun moyen de prédire quand iBooks va me lâcher, quand le lockscreen restera bloqué ou quand je perdrai ma connexion Wifi.
Par contre j'ai des captures d'écran en pagaille pour le bug du clavier. Je filmerai les problèmes à mesure qu'ils se reproduiront, à la rigueur...
Je note tout de même que tout revient à la normale après un reboot de l'iPhone ou de l'iPad et sans aucun autre changement, ce qui tend à prouver que c'est bien l'OS qui a du mal.

Maintenant, je veux bien aller au Genius Bar, mais qu'est-ce qu'ils pourront faire ? Ces problèmes ne disparaissent pas même après plusieurs clean installs, et mon iPhone et iPad ne connaissaient pas ces problèmes sous iOS 7 ce qui veut dire que le soucis n'est pas matériel.

La seule chose à faire est d'attendre la 8.2 et de prier pour qu'elle résolve ces problèmes, qui ne sont d'ailleurs pas les seuls que j'ai rencontré mais juste ceux que je rencontre le plus souvent.

avatar ddrmysti | 

Je ne compterais pas les crash d'appli qui sont devenu monnaie courante, mais je plussois pour l'écran que ne réagit parfois plus sur l'écran de verrouillage qui ne veut parfois plus répondre, m'obligeant à appuyer sur le bouton power pour remettre l'iphone en veille puis appuyer à nouveau pour le sortir de veille afin qu'il réagisse.

En rappelant à notre ami iGeek07 que le propre d'un bug est justement d'être aléatoire et de ne se produire que dans certaines situations pas toujours aisé à reproduire (c'est pour ça qu'ils ne touchent que certaines personnes et pas toutes).

avatar kinou_ | 

@ddrmysti :
Si un bug se reproduit quand certaines conditions sont réunies, alors il n'est pas aléatoire par définition.
Le complexité revient à identifier et reproduire dans leur ensemble les conditions qui créeront le problème.

avatar YannickB | 

Mon employeur nous a autoriser à installer iOS8 que depuis le 1er Janvier 2015, avant cette date, il était demandé de s'abstenir.

avatar technicienapple1996 | 

Vraiment chiant iOS 8, surtout quand on ne voit rien. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, apple a intégré une application native intégrée à l'ios et même sur mac, appelée voiceover. Voiceover existe depuis l'iphone 3gs. Il permet aux personnes aveugles ou mal voyantes d'utiliser l'iphone sans le voir en modifiant les gestes à effectuer pour contrôler l'iphone. Depuis ios 7, voiceover se détériore. Sur ios 7, c'était pas si mal pour utiliser mon 5s. Mais depuis ios 8, voiceover bug comme jamais... Par exemple, sur safari, quand je veux revenir à la page précédente, voiceover gèle... Ça lui prend quand même du temps avant de redevenir normal... Et le pire, c'est que ce bug existe depuis la béta 1 de ios 8, et toujours pas corrigé dans 8.1.2. Beaucoup d'utilisateurs de voiceover se plaignent mais apple ne fait presque rien...

CONNEXION UTILISATEUR