iOS a beau être minoritaire en termes de volumes de parts de marché, la plateforme d'Apple reste loin devant Android en ce qui concerne les revenus publicitaires. La régie Opera Networks a livré son bilan de l'année 2014 : Android a clairement pris le pas sur le nombre d'impressions publicitaires, avec 62,9% de parts de marché contre 27,18% pour iOS. En 2013, la tendance était inversée : iOS captait 43,49% du volume des impressions, contre 37,71% pour Android.
Les deux systèmes d'exploitation dominants grignotent inexorablement les parts des autres plateformes. BlackBerry et les systèmes des feature phones représentaient encore 18,9% des impressions publicitaires en 2013 : ils n'en étaient plus qu'à 10,13% en 2014.
Les impressions publicitaires (c'est à dire le nombre d'affichage d'un bandeau) sont une chose; les revenus en sont une autre et c'est une donnée au moins aussi importante. Avec 6 impressions sur 10, Android se contente de représenter 41,2% des revenus, alors qu'iOS capte 51,67% des revenus publicitaires. La tendance était pourtant au rapprochement des deux plateformes au troisième trimestre 2014, mais le lancement des iPhone 6 a permis à iOS de creuser à nouveau l'écart.
En ce qui concerne les revenus tirés de l'affichage publicitaire sur iPad, ils en représentent 12,52% alors que la tablette ne compte que pour 5% du volume des impressions.