Kantar : l'iPhone progresse en Europe et en Chine

Mickaël Bazoge |

L’iPhone a gagné des parts de marché dans les principaux marchés européens, raconte Kantar Worldpanel ComTech dans sa dernière fournée de statistiques. En France par exemple, iOS représente à la fin du second trimestre 16,8%, soit 2,1 points de plus qu’au même trimestre en 2014. Android progresse également, passant de 71,4% à 73,2% (+1,8 point), mais la hausse est moins forte que celle d’iOS. Les deux plateformes progressent aux dépens de Windows Phone (8,7%, -1,9 point).

Les résultats sont plus probants encore en Allemagne et en Grande-Bretagne, où Android perd respectivement 6,2 points à 75,1% et 6,1 points à 53,2%. La part de marché d’iOS dans ces deux pays est de 13,2% (+2,6) pour le premier et 34,1% (+5,5 points) pour le second.

Dans le monde, la progression la plus significative est celle de la Chine, où iOS est en hausse de 7,3 points (à 20,1%) alors qu’Android recule de 5,3 points (à 79%). Rappelons qu’Apple a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 112% en Chine, où ses revenus ont atteint 13,2 milliards de dollars ; cela n’a toutefois pas empêché le constructeur de trébucher de sa première place, derrière Xiaomi et Huawei. L’alerte est beaucoup plus chaude aux États-Unis, où iOS a perdu 2,3 points à 30,5%, tandis qu’Android gagne du terrain à 66,1% (+3,4 points).

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On observe aussi la bonne tenue de Windows Phone dans plusieurs pays, et notamment en Europe : en France, même s’il perd des plumes face aux deux systèmes dominants (-1,9 point), l’OS de Microsoft détient toujours 8,7%. En Allemagne, le système gagne 4,1 points à 10,5%, tandis qu’en Grande-Bretagne il culmine à 11,3% (+0,6 point). Windows Phone grappille même 1,1 point aux États-Unis, avec un maigre 3%. De bon augure pour le futur Lumia 950

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