HomeKit : l'application Home pourrait finalement apparaître dans iOS 10

Mickaël Bazoge |

Avant la présentation d’iOS 9 durant la WWDC de l’an dernier, la rumeur avait couru qu’Apple planchait sur une application baptisée Home (lire : iOS 9 : une application Home pour contrôler les accessoires HomeKit ?). Il s’agissait en quelque sorte de l’équivalent de Santé avec HealthKit, mais pour la maison intelligente : une app qui regroupe sous sa bannière tous les objets HomeKit de la maison. Étrangement, Apple n’a jamais rien dévoilé de ce côté, même si les appareils compatibles avec la plateforme domotique du constructeur se sont multipliés. Home avait même une icône, dévoilée par un brevet :

La rumeur est de retour dans l’actualité, par un biais curieux. C. Dorschel, un client d’Amazon dont le nom correspondrait bien à celui d’un employé d’Apple (Linkedin), a laissé un commentaire sur la boutique en ligne en ne faisant guère de mystère sur ses qualifications et surtout, son niveau de connaissance des projets de son employeur (via).

On peut lire dans ce commentaire laissé sur la fiche du Smart Lock d’August récemment compatible HomeKit : « Je travaille dans le marketing chez Apple, nous testons beaucoup d’appareils Smart Home, spécialement pour l’intégration iOS HomeKit ». Le message a été modifié par la suite, mais on en retrouve une trace dans le cache de Google. « La prochaine version d’iOS qui sortira cet automne aura une application Home ».

Le paragraphe manquant dans la fiche actuelle — Cliquer pour agrandir

Apple peut évidemment revoir ses projets d’ici là, mais il ne serait pas étonnant d’avoir des nouvelles de cette fameuse application Home à la WWDC. Actuellement, l’utilisateur est un peu laissé à la merci des constructeurs tiers pour la configuration et la gestion de leurs produits HomeKit. Une certaine confusion règne, en particulier pour les requêtes Siri, et encore plus lorsque plusieurs produits HomeKit de plusieurs fabricants sont impliqués.

Accédez aux commentaires de l'article