Apple explique pourquoi iMessage n'est pas disponible sur Android

Stéphane Moussie |

Face à des ventes atones d'iPhone, les services ont tout l'air d'être le seul relais de croissance que peut activer Apple dans l'immédiat. Cupertino a commencé à actionner plusieurs leviers en ce sens, le principal étant la disponibilité d'Apple Music sur Android.

Montage MacGeneration.

Et iMessage ? Selon une rumeur récente, Apple allait annoncer à la WWDC 2016 l'arrivée d'iMessage sur la plateforme de Google d'ici la fin d'année. La rumeur ne provenait pas d'un site habitué à faire des révélations, mais elle était crédible dans la mesure où Tim Cook avait déclaré quelques mois plus tôt qu'Apple Music sur Android était une façon de tâter le terrain au sujet de l'expansion des services à d'autres plateformes.

Finalement, pas d'iMessage sur Android. Pourquoi ? Une fois n'est pas coutume, la Pomme a donné quelques explications. D'une part, Apple considère que son parc de 1 milliard de terminaux actifs fournit assez de données pour n'importe quels travaux d'apprentissage en intelligence artificielle, a répondu un dirigeant au journaliste Walt Mossberg. Un argument particulièrement intéressant qui souligne l'importance qu'est en train de prendre l'intelligence artificielle et la façon dont la Pomme avance dans le domaine.

D'autre part, et c'est plus attendu, avoir une messagerie supérieure aux autres qui ne fonctionne que sur les appareils Apple contribue à leur vente, a indiqué le dirigeant. Le BlackBerry de la grande époque en sait quelque chose.

Un portage sur Android est donc écarté (au moins pour l'instant) pour ces deux raisons. Reste que la plateforme à part entière qu'iMessage est en passe de devenir avec iOS 10 pourrait être lucrative si elle était exportée ailleurs — les Facebook Messenger, Line et autres WeChat bourrés de fonctions amusantes (et payantes) ont montré la voie.

Accédez aux commentaires de l'article