Facebook Messenger a plus de 800 millions d'utilisateurs

Stéphane Moussie |

Facebook Messenger a maintenant plus de 800 millions d'utilisateurs mensuels, vient d'annoncer le réseau social. En moins d'un an, la messagerie instantanée de Facebook a gagné 200 millions d'utilisateurs supplémentaires, ce qui en fait l'application à la plus forte croissance en 2015, d'après le cabinet d'étude Nielsen.

Facebook Messenger n'est plus très loin de WhatsApp qui, au dernier comptage en 2015, a 900 millions d'utilisateurs — et qui appartient à Facebook. « [800 millions] c'est un bon chiffre, mais nous croyons que nous avons encore une belle marge de progression, et ce ne sont que les débuts de Messenger », commente David Marcus, le responsable du service.

Facebook Messenger existe depuis 2011, mais elle a été rendue obligatoire pour échanger des messages privés avec les autres membres du réseau social en 2014.

L'application est devenue une nouvelle plateforme à part entière qui a toujours de plus de fonctions (appels audio et vidéo, paiement, assistant personnel « M »...). Et d'après David Marcus, ce n'est pas près de s'arrêter.

avatar Rom 1 | 

J'ai Facebook mais toujours pas Facebook Messenger. Au final j'utilise l'application Paper de Facebook qui n'est sortie qu'aux États-Unis mais qui au moins intègre la messagerie.

avatar Grizzzly | 

@Rom 1 :

"J'ai Facebook mais toujours pas Facebook Messenger"

Moi c'est l'inverse.

avatar iVador | 

@Grizzzly :
Idem l'application pompe trop ma batterie, je passe par Safari
Mais je garde messenger

avatar frankm | 

Réglages > général > activité en arrière plan = off

avatar simnico971 | 

J'en étais venu à utiliser Facebook principalement pour sa messagerie. Le fait de devoir ouvrir l'application pour cela me conduisait à rester actif sur le réseau.

Maintenant que Messenger est séparée, je ne me sers plus de Facebook qu'occasionnellement, principalement pour communiquer avec mes collègues via des groupes privés.
Le fait de ne jamais recevoir de notifications (na badges ni bandeaux) a aussi joué !

avatar buzzb0x | 

Non mais c'est bon c'est truqué vu qu'elle est obligatoire. Et elle oblige à quitter l'app FB pour parler alors qu'avant les chat heads c'était très pratique.

avatar ValentBay | 

L'application Paper est quand même beaucoup plus viable je trouve. Mais comme Facebook est entrain de réduire son nombre d'applications, et au vue du nombre de mises à jour dont elle bénéficie, je ne lui donne plus très longtemps, très malheureusement !

avatar eastsider | 

Normal ils nous ont forcé à prendre cette application

avatar Applesoft | 

Beau succès ! Facebook assure avec Messenger. Je suis pas surpris : il y a 2-3 ans, les gens utilisaient WhatsApp préférentiellement et je pronostiquais que Messenger finirait par le dépasser (l'interface depuis le départ est très élégante, plus "Apple Like" que le microsoftien WhatsApp, et ça fonctionne nickel). Et on me prenait pour un fou.
Bref, Zuckerberg est le roi du déploiement d'une application. On ne peut le contester.

Maintenant, je suis curieux de voir ce que va devenir Snapchat dans les 5 ans à venir. Si l'histoire se répète comme avec Facebook, on se retrouvera avec un monopole Messenger / WhatsApp et les Line / Viber / Telegraph / Snapchat etc ne seront plus que peau de chagrin. Je penche pour ce scénario, même si Snapchat me semble garder un certain style qui peut continuer à séduire. Pour les autres, notamment Viber qui est vraiment merdique, je suis sceptique.

avatar baptiste8b | 

@Applesoft :
Snapchat n'est pas mret de mourrir, du moins au pres des jeunes. Messenger, whatsapp, viber, tu peux faire plus ou moins la meme chose avec.
Snap par contre a introduit une nouvelle forme de photo/communication. Ce n'est pas fait pour de la communication "de masse" c'est sur, mais sa a son interet

avatar Applesoft | 

@baptiste8b :

Ouais on est d'accord d'où mon commentaire. Je n'utilise pas Snapchat mais je connais ... Et c'est différent des autres services de messagerie, c'est un autre esprit.

Je pense que le destin de Snapchat sera celui de Twitter. Ça va continuer d'exister mais je pense pas que ça va continuer d'exploser. Je crois qu'ils sont au top de leur ascension. On verra :)

avatar Hideyasu | 

Vivement que télégram supplante WhatsApp.

avatar minitoine | 

Étant inscrit sur FB j'ai un compte messenger.

Mais est-il possible de créer un compte messenger sans avoir de profil/ page Facebook a son nom ?

avatar Aldwyr | 

@minitoine :
Oui, mais dans ce cas là, il te faut donner ton numéro de téléphone.

CONNEXION UTILISATEUR