"M", le Siri de Facebook avec des humains derrière

Florian Innocente |

Il y a Siri, Cortana, Google Now et voici "M", l'assistant conçu par Facebook, mais dont le fonctionnement n'est en rien similaire à ses devanciers. Pour le moment, seulement des employés du réseau social en Californie testent ce nouveau venu.

M est intégré à l'app Messenger. Il a comme particularité de s'appuyer sur une intelligence artificielle mais aussi, et surtout, de se reposer sur des assistants en chair et en os. Devant son écran, l'utilisateur n'a aucun moyen de savoir qu'il discute avec une personne chez Facebook, au pire cela peut se deviner au vu de l'éventail d'actions rendues possibles.

L'échange se déroule par texte, comme un chat classique dans Messenger. Chez Facebook, des "M trainers" prennent en charge certaines requêtes et, au fil de la discussion et des précisions obtenues durant la conversation, ils s'attachent à apporter une réponse précise. Dès lors, les demandes peuvent être beaucoup plus complexes.

On peut ainsi réclamer un conseil d'achat pour un cadeau, pour une destination de voyage, pour organiser une fête… a expliqué à Wired, David Marcus, le responsable de Messenger.

Si vous demandez à M d'organiser un dîner d'anniversaire pour votre ami, un logiciel pourrait réserver un véhicule Uber ainsi que le restaurant, mais une personne pourrait surprendre votre ami à la fin de la soirée en faisant envoyer, en plus, de petits gâteaux d'anniversaire de sa boulangerie préférée. « M apprend à partir des comportements humains ».

La valeur ajoutée d'un tel interlocuteur est qu'il est en mesure d'offrir un degré de personnalisation et d'originalité dans ses réponses bien supérieur à celui d'un robot logiciel. Ces gens chez Facebook — dont le nombre est inconnu — sont employés par un tiers et ont une expérience dans l'assistance en ligne et les services. Une des requêtes très populaires parmi les testeurs de Facebook était par exemple de laisser "M" s'occuper des appels aux hot-lines des opérateurs et de leurs sempiternels répondeurs automatiques.

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Pour l'heure, Facebook ne s'appuie pas sur les données de son réseau social pour apporter des réponses aux questions des bêta-testeurs. Cela évoluera peut-être dans ce sens par la suite. Le service est aussi gratuit et, un jour où l'autre, il devrait sortir de son cercle réduit de testeurs.

Une ouverture au public qui va nécessiter d'adapter ce principe de fonctionnement à un nombre de personnes potentiellement bien plus large (Messenger a 700 millions d'utilisateurs dans le monde) et aux profils nettement plus variés.

Il faudra aussi financer la croissance de ces équipes qui travaillent dans l'ombre. Comme le souligne Wired, c'est une chose de faire discuter entre eux des testeurs et des "trainers", qui vivent dans la même région de San Francisco et partagent probablement des habitudes et affinités liées à leur cadre de vie. C'en est une autre de le faire auprès d'utilisateurs situés dans d'autres pays ou villes, avec des spécificités culturelles et des besoins et moyens très différents.

La partie économique s'appuie déjà sur quelques idées énoncées par David Marcus (il était précédemment le PDG de PayPal). Facebook pourrait à terme prélever une dîme sur les transactions effectuées après un échange avec "M". Ou encore, nouer des partenariats avec des entreprises. S'il s'avère que leurs produits ou services font l'objet de requêtes fréquentes, les rangs des "M trainers" pourraient être ainsi rejoints par des employés de ces entreprises.

avatar carl015 | 

Ils n'ont rien inventé. Ce service existe déjà en France et est géré par une start up Bordelaise du nom de Wiidii.
J'y suis abonné et ce service allié aussi l'intelligence artificielle couplé à de vraies personnes.
Il est possible d'essayer le service pour se faire une idée, moi, je suis accro :-)

avatar clarilox | 

Ou comment récupérer encore plus d'informations sur ses membres... Je ne pense pas que je serai utilisateur de ce genre de service.

avatar carl015 | 

Moi non plus, je ne ferais jamais confiance à Facebook pour ce genre de service

avatar narugi | 

Vous me faites rire. Que ca soit Facebook ou autre. Qu'est ce que ca change ? Étant donné que Facebook connaît tous de moi (ce qui m'est égal) l, je préfère le faire avec lui qu'avec une société inconnue.

avatar patrick86 | 

". Que ca soit Facebook ou autre. Qu'est ce que ca change ?"

Ça change que "l'autre", ça peut être une personne que l'on connait réellement et que l'on paie équitablement pour son travail.

avatar Mathias10 | 

C'est gros comme une maison! Google s'appuie sur Google Search pour mieux connaître l'humain en vue de créer une intelligence articuliez le, Facebook va faire son moteur, mais en attendant Fb met en place des services permettant d'aller encore plus loin...avec des robots en plus et voilà ce qu'ils préparent.

Pour moi M est dans leur budget R&D en AI et le restera encore quelques années, le pactole au bout est énorme.

avatar carl015 | 

Voilà le problème de Facebook. C'est que tout travaille mérite salaire et qu'ils se feront de l'argent sur notre dos en nous envoyant vers d'autres services ou produits partenaires.
Nous ne serons pas recommandé pour notre besoin mais par rapport à ceux avec qui ils ont signé des contrats.
Le fait de souscrire un abonnement à Wiidii ou autre assure leur indépendance financière et de recommandation.

avatar carl015 | 

Je vous parle peut-être de Wiidii comme un fanboy mais je suis fier qu'une petite entreprise Française, qui plus est Bordelaise, lancé il y a un peu plus d'un an rencontre un réel succès et sois déjà multi récompensé.
Je préfère lui faire confiance étant donné que le fondateur de cette entreprise en plus tiens depuis plusieurs années déjà un service de conciergerie de luxe et est donc assez compétent dans ce domaine.
L'intelligence artificielle permet de rendre ce service accessible à chacun.
Avec cette news, les mastodontes que sont Facebook et compagnies sont déjà en marche mais pas forcément avec les mêmes compétences, ni les mêmes chartes morales.
Et ils n'ont surtout pas les mêmes budget.
Donc vive Wiidii, que je vous invite à télécharger sur l'App Store et essayer, vous pourrez réellement avoir un avis après l'avoir testé :-)
Bonne journée à vous !

avatar lion.mar | 

Hello,

Je viens de tester ton système wiidii dont tu semble être employé. Je n'ai vraiment pas compris ce que tu lui trouvait.

Lorsque je pose une question, il prend plus de 5 minutes à y apporter la réponse et cela même pour les questions toutes simple comme : Où suis-je ?

Ensuite, la reconnaissance vocale est vraiment à chier, il ne comprend pas un mot sur deux.

Je ne sais pas où tu vois une intelligence artificiel, mais en tout cas, il ne l'utilise quasiment pas.

La synthèse vocale est très mauvaise et la vois donne envie de gerbé.

Bref, je pense qu'il s'agit uniquement de pub déguisée et je sais que ce n'est pas possible que tu utilise ce service au quotidien.

La plus aberrante réponse qu'il m'ait faite et de me demander mon numéro de carte de crédit alors qu'il n'en avait pas besoin.

Bref, ce service pue l'arnaque et un conseil, ne donner jamais d'information personnel sur ce service qui semble être un vol en bande organisée

avatar Leadlike | 

Je suis que Siri dans certaines langues à des humains derrière. Je l'ai testé en hébreu, il est très précis mais met plus de 50 secondes pour 4 mots seulement.

avatar MiniMac | 

@clarilox :
+1 : 1984 !!!

avatar patrick86 | 

L'assistant personnel… totalement impersonnel.

Mouais… bah je vais plutôt engager un(e) assistant(e) en chaire et en os.

avatar ValentBay | 

L'icône un peu pompé sur celle de MusiXmatch, même carrément copiée en fait !

avatar Alyena | 

Carl015 Ca va finir par se voir que tu bosses pour le compte de Wiidii... ^^
Désolé mais à 10€/mois je préfère me prendre un abonnement à Spotify ou Netflix et me bouger les fesses pour demander à Google mon chemin ou toute autres choses qui peut être faite directement avec le site officiel en question (billetterie, transport, e-commerce...

avatar carl015 | 

@Alyena :
Ah ah ! Avec la pub que je leur ai fait, j'espère avoir un mois gratuit ;-)

avatar harisson | 

L'idée est pas mal mais l'avant dernier paragraphe de l'article montre très justement les limites du modèle, ce n'est pas "scalable" à l'échelle de Facebook.

avatar MaTMaC | 

Ça fait plusieurs années que Visa offre ce service avec les cartes Visa Infinite.
Il y a également une appli sur iPhone.
Certes, c'est limité à une certaine catégorie de la population, mais Wiidii et Facebook n'ont rien inventé.

avatar carl015 | 

@MaTMaC :
Non, pas la conciergerie, c'est sur. Mais l'alliance entre l'intelligence artificielle et de vraies personnes.

Voici l'article qui m'a fait découvrir l'application :
http://www.sudouest.fr/2015/07/15/wiidii-le-prometteur-assistant-personnel-mi-humain-et-mi-robot-recrute-2020851-4725.php

avatar carl015 | 

Pfff lol
Si, j'utilise ce service tous les jours et je répète que je ne travaille pas pour eux.
C'est pas parce que je défend une idée, un projet ou un service que je suis forcément chez eux.
Je pense d'ailleurs qu'on est assez bien placé pour dire qu'on défend plutôt pas mal Apple face à nos amis qui ont Android, et ce n'est pas pour autant qu'on est payé par Apple.

Après, ils n'ont pas les mêmes moyens que de grandes sociétés comme Apple et son Siri donc si la voix de synthèse n'est pas aussi bien, je n'y voit pas d'inconvénient.
Pour ce qui est de la carte bleue, j'ai un doute pour ce que tu me racontes étant donné que pour payer l'abonnement mensuel, c'est moi qui leur fait un virement donc il n'ont ni ma carte, ni mon RIB.

Et le temps de réponse est plus élevé que Siri étant donné que toutes les questions posés sont chercher via l'informatique mais vérifiés par une personne afin que ça réponde bien à la question. Mais on peut fermer l'application et on a une notification quand ils ont répondus.

avatar lion.mar | 

Ecoute, je peux juste te dire de faire très attention avec ce service qui est, selon toute vraisemblance, une escroquerie.

Il m'as demandé mon numéro de carte de crédit alors qu'il n'y avais aucune raison de le demandé et ce n'était même pas pour payer mon abonnement vu que je ne vais pas prendre d'abonnement, mais voulait juste tester.

Il y a des petites société qui ont des voix de synthèse bien meilleure que cela et qui ont une reconnaissance vocale proche de la perfection alors qu'ils sont plus petit que cette société qui compte quand même presque 20 personnes.

Je ne vais pas me gêner de les surveillé et les contacter personnellement afin de savoir pourquoi il font de telle pratique et je te rappelle que la personnes à la tête se trouve quand même dans les fichiers de la gendarmerie pour escroquerie.

avatar carl015 | 

Ah bon ?
Ça me paraît bizarre quand même. Pourquoi il y aurait des articles parlant de cette société alors ? Et comment aurait-il arrivé à signer de gros contrats comme avec CDiscount et la ville de Bordeaux ?

avatar lion.mar | 

Tous simplement à cause de l'ignorance des personnes.

avatar MaTMaC | 

Je viens de regarder sur leur site et il y a un truc qui me dérange, même si c'est anodin, c'est le mail de contact pour tester l'appli : wiidii.contact@gmail.com
Vu al taille de la société un "contact@wiidii.fr" aurait été plus approprié, comme c'est le cas en bas de page. Ou une adresse dédiée à l'essai gratuit genre essaiyezmoi@wiidii.fr
Là ca fait startup qui ne sait pas servir d'Internet... Bref, ya plus grave

avatar carl015 | 

Les visuels du site ont changés il n'y a pas longtemps parce que c'était pas cette image avec la femme le mois dernier.
Ils sont peut être en cours de mise à jour du site et ils n'ont pas encore mis à jour le visuel avec l'adresse email.

Enfin bon, je voulais juste vous faire partager cette application. Elle a à peine un an. J'ai envie de la soutenir, elle ne peut que s'améliorer.

Et comme je vous ai dit, le fondateur a déjà une entreprise de conciergerie de luxe donc, même si la forme n'est pas encore au point, le fond y est. Ils sont déjà bien installé dans le métier de conciergerie.

Je leur fais confiance ;-)
En tout cas, plus qu'à Facebook ah ah !

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