Facebook Messenger, une nouvelle application pour remplacer les SMS [MàJ]

Nicolas Furno |

Facebook étend son rayon d'action sur le mobile. Le réseau social annonce sur son blog officiel la sortie d'une nouvelle application iOS et Android. Facebook Messenger entend remplacer les SMS et vous permettre de communiquer facilement avec vos amis Facebook, mais aussi les contacts de votre carnet d'adresses qui n'ont pas de compte Facebook.

Facebook messengerFacebook messenger

Facebook Messenger est en fait une extension du chat Facebook, mais dans une application indépendante qui offre un accès plus rapide aux conversations. Cette application permettra d'envoyer un même message à un groupe de destinataires. Des photos ou encore des positions géographiques peuvent être envoyées, en même temps que le texte du message.

Facebook messengerFacebook messenger

Après Apple et son iMessage dans iOS 5, Facebook Messenger est une autre application qui vient empiéter sur les platebandes des opérateurs. L'application devrait être disponible dans la journée à la fois dans l'App Store et l'Android Market. La version iOS est d'ores et déjà disponible dans l'App Store américain.

[MàJ 09/08/2011@21h48] : après un essai rapide, il semble que l'envoi de messages ne soit possible en France que vers les contacts Facebook. Une erreur apparaît quand on essaie d'envoyer un message avec l'application vers un numéro de téléphone. En fait, il semble que Facebook Messenger soit pour le moment réservée aux États-Unis, même si ce n'est pas précisé par Facebook.

Facebook messenger

merci Gilles

avatar batou160 | 
L'appli parfaite pour les délinquants des communautées anglaise...........
avatar denisbook | 
Revenez dans le monde réel, pas celui de vos fantasmes cauchemardesques. on sait déjà que Facebook ou autre bidule internet ont pas été utilisé pour planifier quoi que ce soit. C'est pas la Turquie et le besoin d'informer le monde. Y a rien à informer ici, rien à planifier. C'est juste du chaos, courir et brûler dehors : pas de rdv, pas de stratégie. Vous pouvez voir par vous même : Pas d'usage des réseaux sociaux ni même de SMS (rappelez vous : les opérateurs peuvent voir en temps réel l'usage de SMS) pour les émeutes en Londres. Une explication simple pourquoi : ce n'est pas un mouvement, tout juste des "copycats". La télé suffit. Hé oui, même en 2011.
avatar caslou | 
@oomu : 'Revenez dans le monde réel, pas celui de vos fantasmes cauchemardesques. on sait déjà que Facebook ou autre bidule internet ont pas été utilisé pour planifier quoi que ce soit. C'est pas la Turquie et le besoin d'informer le monde. Y a rien à informer ici, rien à planifier. C'est juste du chaos, courir et brûler dehors : pas de rdv, pas de stratégie. Vous pouvez voir par vous même : Pas d'usage des réseaux sociaux ni même de SMS (rappelez vous : les opérateurs peuvent voir en temps réel l'usage de SMS) pour les émeutes en Londres. Une explication simple pourquoi : ce n'est pas un mouvement, tout juste des "copycats". La télé suffit. Hé oui, même en 2011.' Pourtant c'est pas ce qu'a déclaré tout récemment Scotland Yard. Utilisation de Twitter et Facebook mais aussi du logiciel de messagerie instantanée BBM de BlackBerry.
avatar caslou | 
@Francis Kuntz : '@vladimir faux comme le décrit cet article: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/09/les-reseaux-sociaux-ont-ete-peu-utilises-par-les-emeutiers-britanniques_1557818_651865.html 'Sur Facebook comme sur Twitter, des messages appelant au pillage ou à attaquer les forces de l'ordre ont bien été publiés, mais en très faible nombre'' Faux comme le décrit cet article : http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/08/01003-20110808ARTFIG00399-emeutes-a-londres-la-presse-s-attaque-au-blackberry.php "Dans l'organisation des heurts qui ont secoué le week-end, les médias britanniques pointent du doigt l'application BlackBerry Messenger qui permet d'envoyer des messages gratuitement de téléphone à téléphone." "La police britannique surveille les utilisateurs de Twitter" Qui croire Le Monde ou bien Le Figaro.
avatar philus | 
@oomu : Tu peux m'expliquer le rapport avec la Turquie?
avatar jewan | 
L'interface est spartiate sur Android. A part cela ca roule. Avec le même délire pour G+ (Huddle et Gtalk) les opérateurs vont geuler :D
avatar Zash_FX | 
En fait, ça me donne surtout l'impression qu'ils ont tellement foiré, alourdi et rendue inutilisable leur application iOS au fil du temps qu'ils sont obligés d'en sortir une deuxième pour n'intégrer que les messages. Et je trouve pas ça malin du tout de la sortir après l'annonce de iMessage.
avatar jewan | 
L'appli est longue a se lancer. Et est en fait juste l'onglet discussions instantanées en stand alone.
avatar 2fast | 
@Fabinou_ Il avait fait le coup aussi avec iOS. Bref, il donne juste l'impression qu'aucune plateforme ne lui convient... Faudrait peut être qu'il se remette en question à l'occasion !
avatar 2fast | 
@Fabinou_ : Cela dit je me souviens aussi que si on osait dire que le mec était un guignol, on se faisait aussitôt traiter de fanboys.
avatar CHABI31 | 
@Merzhin ah bon je pensais que tout se passé via bbmessenger d'après bfmtv
avatar CHABI31 | 
Oui moi non plus comprend pas trop le rapport avec la Turquie ? Anyway Facebook je lai supprimé depuis un bout de TPS qui a teste diaspora??
avatar CHABI31 | 
@Francis la dessus twitter et Facebook on bon dos....+ pr faire du papier.
avatar Patfem | 
Ouais, enfin je pense surtout que face de bouc en sait déjà bien assez.... Leur donner en plus les messages.... NON ! et puis Ce qui fait qu'un système de communication fonctionne c'est qu'il est standard et universel : les SMS. Alors on y va maintenant il y a bbmessenger, Facebook messenger, iOS messenger.... Et je vous le donne en mile tous ces réseaux sont separés les uns des autres. Un Peu comme FaceTime. Ca marche mais si tous le monde n'a pas un système Mac (ordi, iPhone, iPad) alors Ca reste restreint ! A quand un système universelle de messagerie, téléphonie, visiophonie sur réseaux.... Peut être avec l'arrivée des réseaux 4G ?
avatar spiritjak | 
@spootymilk : Oh oui ! Oh oui ! Hurm, quoi ? Hein ? Ah merde... C'était un rêve ...
avatar T!b | 
Au Canada, les SMS sont facturés en envoi ET réception. Bien-sûr il existe des forfaits, mais c'est en supplément. D'où le succès phénoménal de BBM et Whatsapp.
avatar iCaramba | 
En attentant iMessage, WhatsApp est super cool!
avatar m_enfin | 
L'application est vraiment pas terrible. Au final, si tout le monde sort sa solution (et c'est ce qui va arriver), ça va pas être pratique pour remplacer les SMS, ils sont pas prêts de disparaître !
avatar Jdbouton | 
Je me pose une question : avec la 4g, vu qu'on passe a 100% par le data, est ce que l'on pourra téléphoner/envoyer des SMS par wifi? Sa serai pratique quand le réseau ne passe pas dans les petites villes de campagne (c'est d'ailleurs ce qui me fait attendre avec impatience iMessage)

CONNEXION UTILISATEUR